Blogs de photo à ne pas rater : La sélection d’un vieux ninja

Apprendre a faire de belles photos, c’est aussi trouver les bonnes infos sur le web. Suivez les meilleurs blogs d’un de nos vieux amis ninjas…

Baptiste,

Tu as appris la photo sur le tas, ça m’intéresserait de savoir comment. Quels ont été pour toi les étapes, les meilleurs conseils ?

C’est la question que j’ai posé à un ami qui est tombé dans la photo avant moi. Il s’agit de Baptiste Bergelin, vous pouvez suivre le lien pour découvrir ces photos.
Les quelques photos qui illustrent cet article sont de lui.

Je vous recommande vraiment de prendre le temps de suivre les liens ci-dessous. C’est tout simplement le boulot de recherche de quelqu’un qui se passionne par le sujet et vous livre un petit best-of. Autrement dit ce sont des heures à arpenter Google que vous économiserez

Dans sa réponse il est question de deux choses : Inspiration et Maitrise technique. Dans la liste de lien vous trouverez :

  • pour l’inspiration : Des portfolios
  • pour la technique :  Des blogs de conseils

Une photo de Baptiste Bergelin. Si vous voulez mon avis, cette photo sent bon le pastis…

Le témoignage de Baptiste

J’ai effectivement appris sur le tas mais cela ne signifie pas que j’ai appris « tout seul »: je suis beaucoup influencé par ce que je vois par ailleurs, l’inspiration se trouve un peu partout dans des magazines, sur des blogs d’autres photographes, dans des galleries etc, petit à petit tu commences à savoir ce qui te plaît comme photo, le genre de trucs que tu voudrais pouvoir sortir de ton appareil.

J’ai un dossier de favori « photo » dans mon navigateur, je pense qu’il t’en dira plus que moi sur ce qui m’influence et ce qui m’inspire, je pense que le travail de ces photographes m’a beaucoup apporté.

Si l’inspiration compte beaucoup, je crois qu’on ne peut pas éviter d’aborder le sujet technique de la photo et qu’il faut bien comprendre le fonctionnement de son boîtier pour pouvoir le dompter et ne pas être surpris que ce qu’on ait à l’écran ne soit pas ce qu’on avait vu dans le viseur…

Souvent quand on débute on veut aller trop vite, on sort le boitier de sa boite, on lui visse un objectif dessus et on envoie la notice se faire foutre. Je crois que tout le monde a déjà fait ça et moi le premier. Seulement quand on se rend compte que finalement on n’obtient rien terrible, il faut accepter et admettre qu’on n’est pas tout de suite un génie de la photo ;).

Je pense d’ailleurs que le manuel d’utilisation d’un appareil n’a de sens et n’est utile qu’une fois qu’on a acquis les notions de base (ouverture, focale, format, exposition, profondeur de champ etc…) de la photographie.

——–

Une photo de Baptiste Bergelin. Les ninjas les plus alertes reconnaitront un des rédacteurs sur cette photo…

Ce qu’il vous reste à faire

Flânez de lien en lien, aiguisez vos goûts, cherchez à comprendre ce qui vous plait, vous intéresse  ce que vous avez envie de reproduire, mais surtout…

Partagez avec les autres ninjas de la photo vos liens favoris dans les commentaires.

Nicolas Richard
nicolas@kungfu-photo.com

Je suis plutôt moyen moyen mauvais en photo, mais je fais des progrès. J'ai bientôt ma ceinture jaune de kung-fu de la photo et Maitre Shi-Fu m'a dit que j'étais sur la bonne voie. Adepte de méthodes qui marche je recommande vivement la lecture du « kungfu de la photo ». Ah, euh, oui, je l'ai coécrit... :D Vous le trouverez dans la colonne de droite :)

9 Commentaires
  • Samir
    Publié à 10:02h, 06 novembre Répondre

    Moi j’ai beaucoup appris en fouinant sur des blogs anglophones et en regardant des vidéos sur Youtube.

    Un de mes sites favoris pour ceux qui maitrisent l’anglais (mais les ninjas d’aujourd’hui parlent tous anglais non?) : http://froknowsphoto.com/

  • Mika
    Publié à 08:33h, 07 novembre Répondre

    Merci de partager tes liens. De mon coté j’ai pas mal appris sur les forum. Un sur lequel je soumettais mes photos à la critique mais qui n’existe plus aujourd’hui (forum sansprétention) puis j’ai longtemps fréquenté virusphoto.com sur lequel j’ai trouvé une mine d’info, j’ai échangé avec d’autres et fait quelques sorties photos.

    • Nicolas
      Publié à 07:07h, 08 novembre Répondre

      Merci Mika, j’arpente beaucoup Virusphoto ces derniers temps. L’esprit de communauté là bas est assez cool.

      Je viens de jeter un oeil à ton blog avec les interview de photographes du web, notamment celle de Samir ci-dessus. Je vais sans doute y participer 🙂

      Tu penses quoi des autres gros forums ? pixpopuli ou photo.forumperso ?

  • Nicolas
    Publié à 16:41h, 07 novembre Répondre

    Je pense que la pluspart parlent anglais en effet. Il faudrait un petit sondage 😀

  • Pitch
    Publié à 18:05h, 11 novembre Répondre

    Pour ma part je lis des livre, je vais sur quelques forums et j’ai une liste de blogs/sites en favoris que je regarde régulièrement aussi.
    Mais niveau anglais je suis nulle^^

    • Nicolas
      Publié à 18:12h, 11 novembre Répondre

      C’est pour ça que kungfu-photo blogue en français ! D’ailleurs j’ai eu la permission de traduire des passages de quelque chose qui va t’intéresser…

  • google
    Publié à 19:32h, 05 octobre Répondre

    Blogs de photo à ne pas rater : La sélection d’un vieux ninja

  • Mathilde
    Publié à 12:33h, 18 février Répondre

    Il y a aussi Felicia Simion qui fait des trucs de malade, dans le même que Julie de Waroquier 🙂

    • Rodolphe
      Publié à 09:42h, 01 mars Répondre

      Salut Mathilde !
      Oui tu as raison, Felicia fait des photos très intéressantes. C’est plus varié que Julie de Waroquier, ça part plus dans tous les sens. Mais elle a beaucoup de talent à n’en pas douter. Hésite pas à nous envoyer d’autres noms que tu découvres. On est friands des nouveaux talents !

Poster un commentaire