Comment gagner de l’argent grâce à vos photos ?

Un indice : ce n’est pas au marché noir.

Amis ninjas, entre deux séances de kung-fu et des visionnages intensifs de tous les films de Jackie Chan non pas une mais huit fois (on ne révise jamais assez ses classiques), vous avez pu, grâce à votre entrainement personnel et aux conseils judicieusement dispensés par vos serviteurs de kungfu-photo, vous améliorer en photo et éventuellement rêver vous faire un peu de sous avec.

Il y a plusieurs moyens de gagner de l’argent avec vos photos. Aujourd’hui, on va parler de la vente de photos sur des sites tels que Shutterstock, fotolia, ou encore gettyimages. Ces sites sont appelés des banques d’images, ou encore des phototèques. La plupart des photos ont pour but d’être vendues comme illustration pour des magazines, dans la publicité ou la communication, ou bien pour des sites internet.

300883_10150355435973482_1403524268_n

Les photos qui sont présentes sur ce genre de site internet doivent être de très bonne qualité pour pouvoir être agrandies sans problème et souvent représenter un faible intérêt artistique mais dégager une idée qui permettra à l’acheteur de mettre en image une notion qu’il veut faire passer de manière visuelle. Seules les photographies de voyages, souvent destinées aux agences de voyages, peuvent garder une vraie touche « artistique ».

Une photographe indépendante russe, Anna Berkut, qui gagne sa vie grâce à ce genre de sites et aux photographies en studio pour particuliers, a accepté de répondre à nos questions. Vous allez voir, vendre ses photos sur internet n’est pas si compliqué !

Est-ce qu’il est facile de contribuer à ce genre de sites internet ?

C’est assez facile de contribuer à ce genre de sites, mais ça représente pas mal de travail. D’abord, on doit s’inscrire http://submit.shutterstock.com/?ref=746491 , puis on doit envoyer dix photos pour passer un test auprès des administrateurs. Ces photos doivent être de très bonne qualité et très « propres » (pas de grain, pas de bruit, etc). Ces photos doivent être orientées vers une idée claire, pour que les gens puissent les utiliser pour illustrer quelque chose.

stock-photo-picnic-on-the-grass-106681025 stock-photo-happiness-108718667

De quoi a-t-on besoin pour pouvoir vendre ses photos sur internet ?

Il est important d’avoir un bon appareil photo car il va falloir rendre ses photos disponibles en téléchargement HD.

Quel est ton best-seller ?

Je fais beaucoup de photos de mariage pour des particuliers. Ca constitue une grosse partie de ma seconde activité. Parfois, certains de mes clients acceptent que je mette en vente des photos que j’ai prises de leur mariage ou bien de leur couple sur des banques d’images. Mon best seller est une photo de couple :

As-tu d’autres choses à ajouter ?

Oui, voilà la vidéo d’un homme qui gagne environ 100 000 $ par mois grâce à la vente de ses photos sur des banques d’images.

http://www.youtube.com/watch?v=gpK5IXhKr_A&feature=youtu.be&a

 

Le travail d’Anna est visible sur ses deux sites internet (en russe)  http://annaberkut.com/ et http://anyaberkut.livejournal.com/ mais aussi sur facebook http://www.facebook.com/annaberkut

Vous pouvez aussi acheter ses photos ici : http://www.shutterstock.com/g/anyaberkut?rid=746491

Si toi aussi tu penses que c’est sympa d’avoir des passions, mais que quand tu peux gagner un peu d’argent avec c’est carrément fou fou, si tu penses que la photo c’est chouette, s’il t’arrive de te dire « moi aussi je pourrais le faire » en regardant les photo de pubs des banques (je sais pas pourquoi, c’est toujours les pubs des banques), si  tu as un appareil photo, si tu n’en as pas mais que tu te dis que éventuellement l’acquisition d’un petit appareil ne serait pas une si mauvaise idée que ça, ou que tu aimes bien les couchers de soleil, montre-nous ton soutien, like, partage, et on deviendra super copains.

Tu peux aussi vouloir apprendre à faire des trucs rigolos comme l’effet maquette sur tes photos, dans ce cas tu peux lire l’article de Thomas : http://www.kungfu-photo.com/effet-maquette-tiltshift

Si tu veux prendre des photos d’animaux pour les vendre sur des banques d’image, tu peux lire le très bon article de Charlotte sur le sujet : http://www.kungfu-photo.com/comment-prendre-son-panda-en-photo

Toutes les photos de cette article appartiennent à Anna Berkut, notre gentille interviewée. Merci pour le partage de son expérience et son enthousiasme.

Capucine De Chocqueuse
Capucinedechocqueuse@gmail.com

Passionnée. C’est le mot qu’il faut retenir me concernant. J’aime autant de choses que j’en hais, tout cela avec passion. J’ai un intérêt particulier pour la retouche et le rêve secret de me marier avec Jackie Chan.

8 Commentaires
  • Pitch
    Publié à 23:18h, 08 mai Répondre

    Je suis pas assez douée en photo pour penser a les vendre^^
    Si certaines personnes y arrivent tant mieux c’est chouette pour eux.

  • Mathilda
    Publié à 07:59h, 09 mai Répondre

    Bonjour ^^ Je vous ai envoyer un mail a propos de cet article 🙂 J’attends votre réponse ! =D A bientot (Continuer comme sa , le site est G E N I A L E !)

    • Capucine
      Publié à 10:35h, 17 mai Répondre

      Bonjour Mathilda,
      Je n’ai vu ton mail nulle part, t’y a-t-on répondu ?
      Merci pour tes compliments !

  • Samir
    Publié à 10:14h, 17 mai Répondre

    Salut amis ninja, mon avis c’est que pour réussir à gagner des sommes correctes en vendant ses photos sur une banque d’images il faut énormément de clichés… pas forcément évident au début.

    Une autre méthode plus simple consiste à se spécialiser dans la photo de mariage et faire payer ses services…c’est très rentable et permets de financer sa passion.

    • Capucine
      Publié à 10:34h, 17 mai Répondre

      En fait Samir, il faut un certain nombre de photos, mais pas supérieur au nombre qu’il faut pour se faire un bon book de photographe de mariage.
      Je vais bientôt faire un article sur la photo de mariage, qui n’est finalement pas si facile à faire (outre le book, il faut se créer un réseau de contact, et souvent pouvoir accès à un studio). Merci pour tes critiques, à bientôt.

  • Petitbonus
    Publié à 22:23h, 13 juin Répondre

    Salut Capuccine,

    Oui je sais l’article date mais c’est aussi ce que j’aime dans le web. Une bibliothèque mondiale consultable à tout moment 🙂

    Je savais qu’on pouvait gagner de l’argent avec ses phtos, mais j’ai été soufflé par le reportage sur Yuri Arcurs 😉
    Je serai quand même curieux de savoir comment ils font pour sortir leur photo du lot. Car dans la masse, il est souvent difficile de se faire remarquer !

  • sam
    Publié à 23:29h, 16 avril Répondre

    Excellent article merci beaucoup.

  • Aurelie
    Publié à 14:40h, 28 janvier Répondre

    Bonjour les Ninjas !

    Pour commencer : blog très sympathique et original. Merci pour vos petits conseils et tout ce que vous pouvez nous apprendre, de l’astuce la plus banale à la super technique digne d’un Maître Ninja 😀

    Ensuite, super article, vraiment inspirant ! 🙂
    Petite question : pourquoi avoir choisi Shutterstock, qui est un site américain, sur lequel on est rémunéré en dollars et sur lequel il nous est demandé de payer nos impôts – concernant les revenus générés sur ce site – aux Etats-Unis ?
    Versus par exemple Fotolia qui rémunère en euros et qui permet de payer ses impôts en France directement ?

    Simple question de curiosité – puisque j’hésite entre plusieurs banques de photos pour publier les miennes 🙂

    Merci d’avance 🙂
    Belle journée à tout le monde et bonne continuation anyway 😀
    Aurel

Poster un commentaire