Comment partager ses photos?

Ce n’est pas en les cachant sous un caillou.

La plus belle des récompenses en photographie, c’est quand un ninja, ou même un simple vendeur de nouilles, vous dit qu’il aime vos photos. Vous ne vous faites pas plaisir qu’à vous-même, vous faites aussi plaisir aux autres. Pour y arriver, par besoin de couper les spaghettis en quatre. C’est tout simple, il suffit de partager vos photos. Premier pas pour partager vos photos: montrez-les à des amis proches. Vous serez sans doute surpris par l’intérêt qu’ils portent à votre démarche artistique, et même si vous faites exclusivement des photos de Yahourts.

Merci à Sophie, Ninja fan de yahourt: http://www.flickr.com/photos/sophieinsydney/

Merci à Sophie, Ninja fan de yahourt: http://www.flickr.com/photos/sophieinsydney/

 

Mettre ses photos sur un réseau social

1. Facebook: Deux manières de procéder:

Charger ses photos sur son compte facebook

Les Moins – il y a peu de chance que vous ayez des retours constructifs, vous pouvez vous en tirer avec un petit: « oé jkoné 7 androi, ji sui aller 2 foie ». Au moins vous vous rendrez compte que ça fait un moment que vous n’avez pas fait le tri dans vos amis.

Les Plus + Vos amis pourront les voir en un clic ou deux et vous connaissez déjà la manière de les partager.

 

Merci à Cyril Galline, Ninja automobile : http://cyrilgalline.com/

Merci à Cyril Galline, Ninja automobile : http://cyrilgalline.com/

 

Se créer une page facebook de photographe:

Les Moins – C’est plus long et il faut penser à l’entretenir: poster au moins quelques photos par mois. Un vendeur de nouilles pas satisfait est un vendeur de nouilles qui ne regarde plus vos photos. Mais seulement les vendeurs de nouilles qui s’intéressent à votre travail de ninja iront s’aventurer à cliquer sur votre page. Vous aurez donc moins de visiteurs.

Les Plus + Mais en ayant moins de visiteurs qui font partie de vos amis, vous esquivez astucieusement le commentaire de tonton Jean-Claude sur vos photos: « Tu m’as rendu les clefs du tracteur? ».  Ca vous donne du crédit! En ayant votre page facebook de ninja-photographe, vous assumez votre ambition: faire de belles photos. Vous n’avez donc pas besoin de vous créer un site web tout de suite: tout le monde peut voir vos photos sans être nécessairement votre ami. Vous étendez alors votre panel de visiteurs potentiels à tout le village, et pas juste à vos voisins.

Pour prendre des exemples, Floca, une apprentie-ninja qui n’a pas froid aux pieds a créé il y a peu sa propre page que vous pouvez trouver ici: Floca Photo. Vous pouvez vous en inspirer si l’expérience vous tente :). Vous pouvez aussi aller voir la page de Eddy Wegzryn, un ninja expatrié en Asie qui fait des photos époustouflantes, et qui ne les partages que sur sa page Facebook.

Si vous voulez faire comme eux, c’est ici!

Merci à Eddy Wegrzyn, Ninja au turban affuté: https://www.facebook.com/pages/WegZ-Pics/108861982571351?fref=ts

Merci à Eddy Wegrzyn, Ninja au turban affuté: https://www.facebook.com/pages/WegZ-Pics/108861982571351?fref=ts

 

2. FlickR

Les Moins – Si vous n’avez jamais utilisé ce réseau social, il faut prendre du temps pour comprendre le fonctionnement et accorder les droits que vous jugez importants pour vos photos. De plus entretenir votre page vous prend plus de temps que sur Facebook puisque vous irez sans doute moins naturellement sur FlickR que sur notre réseau social bien aimé.

Les Plus + Vous pouvez donner le lien aux personnes intéressées, et les utilisateurs de FlickR ont l’habitude de naviguer sur les comptes des uns et des autres. C’est un réseau social plus professionnel que Facebook et il est spécialisé dans la photographie. Les commentaires sur les photos sont donc beaucoup plus qualitatifs que sur n’importe quelle autre plate forme puisque tous les utilisateur sont des ninjas.

Voici un exemple de Ninja que nous suivons: George Petrequin, le ninja de la lumière du couchant.

Si vous êtes sur FlickR ajoutez nous dans vos amis 🙂 http://www.flickr.com/photos/kungfu-photo

 

3. Se créer un blog

Les Moins – Un blog, s’il n’est pas relayé par les réseaux sociaux a assez peu de visibilité auprès des personnes que vous connaissez. C’est aussi un investissement en temps parce qu’il faut apprendre à utiliser une plate forme de blog gratuite. Vous connaissez peut-être WordPress et Joomla qui permettent d’avoir un blog assez performant et assez varié gratuitement. Vous avez aussi des plates formes plus faciles à utiliser telles que Overblog ou Wix, qui vous génèrent un blog très facilement.

Les Plus + Avoir une plateforme personnalisée, c’est un vrai plaisir. C’est la manière la plus professionnelle de montrer que vos photo, c’est pas du flamby tout pourri. Vous pouvez ainsi donner l’adresse du blog aux personnes qui pourraient être intéressées seulement.

 

Merci à Alexandre de Balleroche, Ninja Super Saiyan : http://alexandre.photo.overblog.com

Merci à Alexandre de Belleroche, Ninja Super Saiyan : http://alexandre.photo.overblog.com

La photo du header a été prise par le Ninja de la montagne Cyril Galline.

Si vous voulez montrer à vos amis que bientôt ils pouront admirer vos photos sur un de ces supports, alors n’hésitez pas, cliquez sur un des boutons ci dessous!

Rodolphe Gardies
rodolphe@kungfu-photo.com

La photo, j'aime ça. Au début, j'aimais seulement les regarder, les mettre en fond d'écran, les afficher sur mes murs. J'en voyais tellement qu'un jour, j'ai pris la décision qui s'imposait en toute logique : me mettre au kungfu! Ninja depuis le plus jeune âge j'étais pourtant incapable de faire un seul mouvement correctement. Jusqu'à ce que je mêle mes deux passions grâce à l'enseignement de Maitre Shi Fu : le kung-fu et la photo.

10 Commentaires
  • Greg
    Publié à 22:14h, 10 janvier Répondre

    Bonjour et merci pour ces articles !
    Je commence dans la photo, ayant acquis les bases je commence la pratique.
    Tout jeune dans ce domaine … Apres avoir lu cet article je me suis fait un compte flickr.

    http://www.flickr.com/photos/gdottin/

    MERCI !

  • Rodolphe
    Publié à 15:06h, 11 janvier Répondre

    Hello Greg!
    Super ton compte! Je vois qu’il y a déjà des utilisateurs FlickR qui ont commenté sur tes photos. J’aime beaucoup ta photo « Un éclair de génie ».

    Merci à toi! 🙂

  • alex
    Publié à 15:34h, 11 janvier Répondre

    Bonjour et merci pour vos articles toujours drôle et intéressant !

    J’aimerai cependant rajouter quelques mots sur 500px (rassurez-vous je n’ai aucune part de marché dans ce site, mais je le trouve simplement plus utile et agréable que d’autres ayant commencé il y a juste quelques jours.)

    Ayant fait quelques pas sur Flickr, je me suis vite rendu compte de la masse très importante de photos traitées (518 millions de photos uploader pour l’année 2012), il se peut que l’on soit alors vite submergé par beaucoup « trop » d’informations et par la quantité importante d’utilisateurs et que l’on passe son temps à chercher de la visibilité en rejoignant tel ou tel groupe, en commentant tel ou tel personne, bref en rejoignant la communauté Flickr, ce qui peut être vite décourageant au début.

    500px va quant à lui plutôt s’orienter vers de la photo de qualité, voir de très haute qualité. Flickr également joue dans ce registre-là, mais noyé par beaucoup d’autres photos il est parfois frustrant de juger une magnifique photo au même titre qu’une photo de moins bonne qualité et l’on aura tendance à poster parfois des images juste pour « voir » quels effets elles produiront.

    500px va également pousser l’utilisateur à ne poster que de « bonnes » photos. Les utilisateurs ayant un bon niveau, rechercher de la « reconnaissance » y est complexe et demande du travail sur ses images. Quoi de mieux pour progresser que de chercher à obtenir un excellent niveau ?

    Tout n’est pas non plus parfait chez 500px. Notamment le prix. Pour utiliser un compte en toute liberté, il sera demandé la somme de 50 euros. Bien plus que Flickr pour pouvoir télécharger autant de photos que l’on veut.

    L’interface claire et précise permettra également de pouvoir naviguer facilement entre différents types de photos et de profiter pleinement de la qualité de celle-ci.

    Flickr,500px, un blog et Facebook sont complémentaires et l’on pourra trouver une utilisation spécifique à chacune de ces plateformes.

    Merci

    • Nicolas
      Publié à 07:47h, 13 janvier Répondre

      Merci Beaucoup Alex pour ton retour d’expérience et tes compléments super instructif 🙂

      Au plaisir de retrouver tes commentaires sur d’autres articles 🙂

  • MiKa
    Publié à 14:45h, 12 janvier Répondre

    Maintenant il y a aussi le site 500px qui a le vent en poupe mais je n’ai pas encore testé. Ca à l’air plus sympa que Flickr

  • Alain
    Publié à 15:52h, 12 janvier Répondre

    500Px je ne suis pas fan du tout même si à priori ça me semblait sympa. Les photos les plus prisées (et donc les plus visibles) sont aussi les plus chiantes : bord de mer en pose longue, HDR poussé au maximum, photos de pieds d’ados vus de haut… Bref, rien d’original, rien d’intéressant ou alors extrêmement rarement.
    Facebook, c’est à éviter. Il faut savoir que toute image postée sur Facebook peut être utilisée par la société dans n’importe quelle condition sans même mentionner l’auteur original. Si vous êtes inscrits sur facebook vous avez autorisé Facebook à faire ça en acceptant les conditions d’utilisation. Les artistes détestent Facebook pour ça.
    Flickr est très sympa, mais il faut trouver les bons groupes pour avoir une certaine visibilité et des retours autres que « superbe » « waow » et « cool » accompagnés d’un gif animé dégueulasse.

    Au final, Google+ est (pour moi en tout cas) un site super pour les photographes, d’une part parce que les photographes professionnels ou non y sont très nombreux, et d’autre part parce qu’ils se donnent la peine d’argumenter les critiques qu’ils font sur vos photos. Très enrichissant.

    • Nicolas
      Publié à 07:50h, 13 janvier Répondre

      Merci beaucoup Alain pour ton complément sur l’utilisation de Google + par les photographes. Je n’y avais jamais pensé et était loin de m’imaginer que les interactions étaient si bonnes.

      Je partage aussi ton retour sur les commentaires Flickr qui s’accompagnent de médailles et rubans en gif pas très matures.

      Quant à ta critique sur 500px c’est en un point de vue que j’ai déjà rencontrée et en effet il suffit de se rendre en page d’accueil pour comprendre que les photos qui plaisent au plus grand nombre, prêtes à consommer et plus trop surprenantes au bout de la dixième, ont le vent en poupe.

  • Carla B.Paysal
    Publié à 13:59h, 28 juillet Répondre

    Bonjour à toute l’équipe de ninjas !

    Vos articles emplis d’humour vont à l’essentiel et permettent de mieux comprendre le monde de la photo (et du karaté).

    J’adore la photo et je me suis très récemment créé une page Flickr pour les partager et recueillir des avis.

    Alors si vous voulez aller y faire un p’tit tour pendant la cuisson du riz…

    C’est ici : http://www.flickr.com/photos/99390292@N02/

    Merci !

    Carla

    • Nicolas de Kungfu-Photo
      Publié à 16:09h, 04 août Répondre

      Salut Carla,

      Tu fais une très belle utilisation des couleurs !

      Bonne continuation, merci pour tes encouragements et à bientôt.

  • Okikoulpa
    Publié à 10:08h, 26 février Répondre

    Hello les pandas!

    Toujours aussi intéressants vos articles… Bon humour, très bonne qualité, continuez ainsi!
    Partager vos photos? Okay, j’ai remis mon site à jour il y a quelques mois, et j’ai aussi une galerie FlickR. Bon, ce ne sont pas des photos qui en jettent beaucoup; la voie du ninja est longue… infinie même 😉

    C’est par ici si ça vous intéresse!:

    http://www.apaoc.fr

    http://www.flickr.com/photos/okikoulpa/

Poster un commentaire