Comment régler la sensibilité ISO?

Les ninjas sont sensibles, ils aiment regarder les couchers de soleil assis dans l’herbe, cueillir de fleurs et fêter la Saint Valentin. Bref, on va parler de sensibilité iso. On peut distinguer plusieurs types de sensibilité iso. La sensibilité qui fait pleurer à la fin de Bambi, et la sensibilité votre appareil photo, qui fait pleurer quand vous vous rendez compte que vous n’y comprenez rien. Le mystère de son fonctionnement était gardé précieusement par un dragon dans un donjon au pays du soleil levant, deuxième à gauche en sortant de la gare de l’Est. Pour vous, vos valeureux ninjas sont allé pourfendre un dragon afin de vous livrer le secret de la sensibilité ISO.

xkungfupanda-2.jpg.pagespeed.ic.m65qL1qGtB

1. Qu’est ce que la sensibilité ISO?

Pas besoin d’en faire tout un plat, la sensibilité ISO est simplement la sensibilité de votre capteur à la lumière. Plus l’ISO est élevé, plus votre capteur va être sensible à la lumière. Donc moins l’ISO est élevé, moins votre capteur est sensible à la lumière. Tout ça c’est très beau vous allez me dire, mais qu’est ce que j’en fais de cette définition?

Il faut simplement réfléchir au résultat final de vos photos, et à la manière dont ce résultat aurait pu être différent. Vous avez sans doute déjà pris une photo trop sombre, non? En réglant l’ISO, vous pouvez contourner ce problème. D’autre part, l’ISO détermine aussi le »bruit » de votre photo. Non elle ne va pas se mettre à chanter, elle va simplement avoir une texture un peu différente de ce à quoi vous êtes habitué.

Theo-gosselin-sensibilite-iso

cette photo de Théo Gosselin a pas mal de bruit par exemple, c’est du à la sensibilité iso

2. Comment régler la sensibilité ISO?

Sur tous les appareil numérique, même les petits compact bas de gamme, vous pouvez  modifier l’ISO. Vous avez le choix entre « Auto », 100, 200, 400, 800 et 1600. Les petits mathématiciens remarqueront que le chiffre double à chaque fois. Mais au fond, est-ce que c’est important? Vous pouvez choisir l’ISO qui vous convient le mieux, et surtout, l’ISO qui convient le mieux à chaque type de situation et de lumière environnante.

Le mode Auto utilise systématiquement la sensibilité la plus basse possible, afin d’avoir le plus de netteté possible, et de reproduire une exposition conventionnelle.  En terme général, il est conseillé de garder la valeur la plus basse en sensibilité.

 

3. Quelle sensibilité ISO choisir dans quel type de situation?

La sensibilité à la lumière peut devenir un problème, car vous pouvez vous retrouver avec une photo surexposée si votre ISO était trop faible quand vous l’avez prise. Donc voici des conseils génériques:

Dans un endroit sombre: Choisissez une sensibilité ISO élevée. Votre capteur sera plus sensible à la lumière et comme il n’y en a pas beaucoup, votre photo sera plus claire.

Dans un endroit éclairé: Préférez une sensibilité ISO faible,, pour ne pas bruler vos photos, et avoir une exposition à la lumière trop importante.

Qu’est ce que vous en pensez? Partagez votre expérience et votre combat quotidien avec l’ISO avec nous dans les commentaires ;).

 

Rodolphe Gardies
rodolphe@kungfu-photo.com

La photo, j'aime ça. Au début, j'aimais seulement les regarder, les mettre en fond d'écran, les afficher sur mes murs. J'en voyais tellement qu'un jour, j'ai pris la décision qui s'imposait en toute logique : me mettre au kungfu! Ninja depuis le plus jeune âge j'étais pourtant incapable de faire un seul mouvement correctement. Jusqu'à ce que je mêle mes deux passions grâce à l'enseignement de Maitre Shi Fu : le kung-fu et la photo.

Pas de commentaires

Poster un commentaire