La leçon n°3 du Dragon : Comment donner à ses photos un aspect vintage ?

Comment faire une « retouche photo vintage » ? Comment vieillir une photo ?

Comme dans la pratique du wushu, pour faire une bonne photo, il ne faut pas forcément faire ce que tout le monde fait ; il faut parfois prendre des initiatives et essayer – le résultat peut se révéler cent fois plus intéressant.

L’autre jour, j’ai reçu un message d’un garçon qui me disait mot pour mot

« Hey ! Tu devrais te créer un compte Instagram sur ton portable, je ne sais pas si tu connais mais c’est cool et ça fait des effets supers sur les photos… Parce que j’ai remarqué que tu aimais bien la photo donc ça pourrait t’aider »

À la lecture de ce message, je me suis à moitié étouffée avec mon déjeuner de nems – moi ? Utiliser Instagram ?! Certainement pas. Je sais que mes compères guerriers seront du même avis que moi – la retouche, l’effet  photo vintage, c’est sympa. Mais Instagram, par pitié, ce n’est pas de la retouche, et ça ne fait que détruire une image – en qualité, en profondeur. Alors c’est sûr, de loin, c’est joli. Mais ici, on n’est pas là pour faire quelque chose de joli, sinon on se contenterait de prendre des chatons en photo. Non, nous on veut faire de la photo, et c’est tout autre chose.

C’est assez simple de donner à ses photos une touche vintage. Il suffit d’utiliser les deux outils dont j’avais parlé la dernière fois, c’est à dire la correction sélective de couleurs et l’exposition.

Note de Nicolas : Les autres techniques de dragons de Capucine sont ici …
Retoucher la lumière d’une photo
Retoucher les couleurs d’une photo

Les caractéristiques des photos vintage

D’abord il faut se demander ce qui caractérise les photos couleur des 60’s, 70’s et 80’s (si vous voulez trouver des exemples, il y a toujours des photos couleur anciennes sur Ebay ou Etsy). Vous avez de fortes chances de retrouver un léger filtre sépia, que vous pourrez rajouter sur votre image (voir l’image ci-dessus). En général les filtres les plus adaptés pour un effet vintage sont les filtres réchauffant. Mais feu Bruce Lee sait à quel point l’usage d’un filtre sur Photoshop est ennuyeux pour quelqu’un qui aime manier les couleurs. Passons donc aux choses sérieuses.

L’autre caractéristique des photos un peu anciennes c’est qu’avec le temps et la lumière sur le papier photo, les couleurs ont tendance à passer, notamment le noir qui perd en profondeur – la photo est donc moins contrastée qu’une photo que l’on pourrait prendre aujourd’hui, encore plus avec un appareil photo numérique avec lequel les couleurs sont très marquées.

Il va donc falloir agir sur les couleurs de l’image pour leur donner un aspect plus passé, le but étant qu’elles restent à peu près dans le même camaïeu. Mais c’est quelque chose qui s’acquiert avec l’expérience, donc si vous n’y arrivez pas tout de suite, pas d’inquiétude.

retouche photo vintage

 

L’outil de base : la correction sélective de couleurs

retouche photo correction selective des couleurs

Au niveau du noir, grâce à la correction des couleurs, je conseille donc de faire des réglages qui sont à peu près similaires à ceux de la capture d’écran : ne pas forcément toucher au niveau de noir directement, mais diminuer la concentration en jaune, en cyan et (ou) en magenta, car cela va donner des teintes délavées au noir.

Bien sûr, le taux de couleur va varier en fonction de l’ambiance colorée originale de votre photo. Vous pouvez aussi le faire pour le gris.

vieillir photo retouche

Il n’y a pas de correct ou d’incorrect en ce qui concerne la retouche de couleurs. La seule chose pour donner un aspect vintage à sa photo est de travailler sur les noirs et les gris, et d’essayer d’apporter une ambiance de couleur générale à la photo, tout en tâchant de modifier les couleurs pour ne pas obtenir une photo trop saturée, ce qui est propre aux photos numériques.

 

L’outil complémentaire : l’exposition

Après avoir fini l’étape de la correction sélective de couleurs, il est toujours possible et recommandé de voir l’exposition de l’image. La retouche des couleurs peut en effet foncer globalement l’image, surtout en ce qui concerne les photos auxquelles on souhaite donner un côté vintage, car il s’agit dans ce cas de ne pas éclaircir les blancs. Il est possible de résoudre ce problème en modifiant l’exposition, tout en faisant bien attention de ne pas trop contraster l’image.

A vos souris !

Partagez l’article sur Instagram, sur vos réseaux sociaux favoris 🙂 Ça nous fais toujours très plaisir.

 

Capucine De Chocqueuse
Capucinedechocqueuse@gmail.com

Passionnée. C’est le mot qu’il faut retenir me concernant. J’aime autant de choses que j’en hais, tout cela avec passion. J’ai un intérêt particulier pour la retouche et le rêve secret de me marier avec Jackie Chan.

4 Commentaires
  • MaO
    Publié à 06:09h, 30 octobre Répondre

    C’est pas un peu compliqué Photoshop pour l’apprenti Ninja (voir cher s’il veut l’acheter)?
    Et puis c’est vraiment dédié à la retouche (photo montage) plus qu’au post traitement. Lightroom et Aperture sont beaucoup plus simple à utiliser pour ce genre de choses. Et pour le ninja débutant, je suis quasiment certaine que Picasa permet de le faire en 2 clics 😉

  • Pitch
    Publié à 09:51h, 01 novembre Répondre

    N’ayant pas non plus photoshop suis bien embêter.
    j’utilise lightroom pour ma part.
    l’idée est intéressante en tout cas
    pis moi je suis sur instagram j’aime bien c’est plus pour partager un moment que pour de la belle photo.

  • Capucine
    Publié à 13:35h, 04 novembre Répondre

    Le choix de photoshop est assez clair ; c’est le logiciel le plus polyvalent en terme de retouche photo. Dans la mesure où je souhaite faire une série d’articles concernant la retouche, pas seulement au niveau de la couleur mais aussi au niveau de la retouche des défauts, de la correction des décors etc, Photoshop est le logiciel le plus adapté.
    Pitch, je comprends que tu aimes bien Instagram, mais quand on veut avoir des photos de belle qualité, c’est impossible de l’utiliser – il faut alors trouver une alternative !
    MaO, peut-être que Picasa permet de donner un rendu vintage à ses photos, je ne sais pas, mais après il est question de la qualité de la retouche ; avec Photoshop, tu peux modifier ta photo couleur par couleur de manière vraiment poussée et sans trop abîmer la qualité de l’image. Si pour toi peu importe la qualité de la retouche ou la qualité de ta photo après retouche, très bien ! Cet article est plutôt dédié aux personnes qui ont envie d’un résultat propre et qualitatif.

    • Nicolas
      Publié à 07:30h, 08 novembre Répondre

      Merci Capucine pour l’article et pour ta réponse 🙂

      @MaO, Lightroom ou Aperture il faut qu’on y passe ! Tout les apprentis ninjas nous demande des conseils sur ça.

      Pour ma part je suis plus albums photos scrapbooking avec des parchemins et des algues séchés mais de toute évidence ces deux logiciels sont des must have. (ou must-try ?)

Poster un commentaire