Comment vaincre sa flemme?

Le ninja est certes travailleur au fond. Mais parfois, il arrive que le ninja se laisse avoir par un fléau qui fait des ravages dans le monde de la drogue, du rock’n roll et des laves-linges : la flemme. Un bon ninja doit savoir comment faire face à cette envie de ne rien faire qui nous atteint tous un jour ou un autre. Voici quelques conseils pour trouver le courage de vous y coller.

1. Pour les grosses grosses flemmes

Si vous ne vous sentez vraiment pas de dépoussiérer votre appareil photo tout de suite, que vous êtes en caleçon et que vous avez jusqu’à la flemme de mettre vos chaussures pour sortir dehors, sans même parler de se trimballer avec un appareil photo qui pèse un tonne et en plus il fait déjà presque nuit, alors cette première partie est pour vous.

Commencez petit: prenez l’habitude d’exercer votre oeil en découvrant quelques photographes sur facebook. Passez peu de temps chaque jour : 10 minutes avant de vous coucher à lire quelques blogs qui parlent de photo et montrent des nouveaux talents. Vous seriez surpris de voir combien certaines de vos photos ressemblent aux travaux de ce que certains blogs appellent : « génies de la photo ».

Lisez des blogs de photographie certes, mais si vous lisez ça, ce conseil est un peu insuffisant. Passez un peu de temps sur le réseau social que vous aimez tant à rechercher des photographes qui vous inspirent. Savez vous qu’en moyenne les internautes du monde entier passent 1 minute sur 5 de leur navigation sur facebook ? Et que lorsque ces mêmes utilisateurs vont sur les réseaux sociaux, ils passent 3/4 de ce temps sur facebook ? Vous voyez des dizaines de photographies défiler tous les jours, faites l’effort de cliquer sur un photographe de temps en temps plutôt que sur celles de Germaine, votre petite copine de maternelle que vous n’avez pas vue depuis 15 ans. Un photographe que vous découvrez a sans doute lui-même des sources d’inspiration qu’il montre sur facebook. Dans ce cas, suivez le chemin!

Ces 10 minutes de navigation quotidiennes vont vous donner envie de vous mesurer à certains, ou simplement d’essayer de faire un effet. C’est cette envie qu’il faut cultiver jour après jour. Si vous ne trouvez pas de photographes par vous-même, envoyez-nous un mail, on a des tas de ninjas à vous faire découvrir!

Merci à Théo Gosselin, Ninja qui demande à ses copains de faire des trucs bizarres: http://theo-gosselin.blogspot.fr/

Merci à Théo Gosselin, Ninja qui demande à ses copains de faire des trucs bizarres: http://theo-gosselin.blogspot.fr/

 

2. Cherchez de l’inspiration là où vous pouvez en trouver

La recherche facebook est intéressante dans le sens où les ninjas sont très nombreux. Mais une fois que vous suivez un certain chemin, il est assez difficile de trouver une voie de sortie si vous vous trompez. Un photographe ne suit que les photographes qu’il aime. Et vous avez vite fait de vous perdre. C’est pourquoi vous pouvez privilégier d’autres réseaux sociaux eux aussi spécialisés dans la photographie.

Cherchez de l’inspiration sur les sites qui recensent des bons photographes : 500px, Let’s Pik, Yellowkorner… Mais cherchez intelligemment ! Si vous passez deux heures à apprendre à photographier des girafes sous tous les angles et que vous vivez dans un pays où la viande principale sur les marchés du dimanche est le manchot, vous ne rentabiliserez pas vraiment votre temps, et vous aurez beau sortir de votre igloo plein d’entrain, vous ne rentrerez pas glorieux de la chasse. Cherchez plutôt les photos de personnes qui sont dans le même environnement que vous!

Une fois que vous êtes chargés à bloc de nouvelles idées, c’est parti les kiwis!

Merci à Manu Fauque, Ninja qui n'hésite pas à changer de perspective: http://manufauque.com/portfolio/

Merci à Manu Fauque, Ninja qui n’hésite pas à changer de perspective: http://manufauque.com/portfolio/

 

3. La stratégie du ninja pour les petites flemmes

Buvez un redbull (Kungfu Photo ne reçoit pas d’argent pour cette publicité).

Vous pouvez aussi faire une stratégie de Nina très simple: anticiper votre flemme. Imaginons que la crise de flemme vous soit déjà arrivée. C’est une supposition bien sûr, ça n’arrive qu’à très très peu de personnes mais imaginons, voulez-vous ? Bien. Vous savez dans ce cas que ça pourrait se reproduire à nouveau. Alors il suffit d’anticiper votre faiblesse pour y remédier. Donnez rendez-vous quelqu’un pour un shooting dans 3 jours par exemple : vous avez la flemme maintenant, très bien ! Retournez regarder Docteur House en toute sérénité, parce que vous savez que vous ne pourrez pas décevoir les attentes à votre ami qui s’attend déjà à voir sa figure dans le Time Magazine (ou à changer sa photo de profil). Certes votre futur vous-même vous en voudra un peu quand il devra mettre un pantalon, mais vous savez que c’est pour son bien.

Si vous avez aimé cet article, et si vous décidez de vous y mettre, cliquez sur les boutons de partage ci-dessous.
Et si vous avez envie de vous y mettre dès maintenant, vous pouvez lire cet article : Comment faire de belles photos très vite?

Rodolphe Gardies
rodolphe@kungfu-photo.com

La photo, j'aime ça. Au début, j'aimais seulement les regarder, les mettre en fond d'écran, les afficher sur mes murs. J'en voyais tellement qu'un jour, j'ai pris la décision qui s'imposait en toute logique : me mettre au kungfu! Ninja depuis le plus jeune âge j'étais pourtant incapable de faire un seul mouvement correctement. Jusqu'à ce que je mêle mes deux passions grâce à l'enseignement de Maitre Shi Fu : le kung-fu et la photo.

4 Commentaires
  • floca
    Publié à 14:47h, 12 février Répondre

    je voulais commenter cet article mais j’ai trop la flemme là… :p

  • Nicolas
    Publié à 17:03h, 12 février Répondre

    Le meilleur choix de photo 😀

  • Mathilde
    Publié à 12:03h, 18 février Répondre

    Coucou,

    Je suis photographe amatrice depuis cinq ans.J’ai découvert votre site un peu par hasard afin donc de solidifier mes bases (j’avoue avoir rigolé en lisant cet article parce que je me reconnais parfois-surtout quand il fait froid, qu’il y a le Visiteur Du Futur sur le web qui sort un nouvel épisode- Enfin bref ^^ (oui je suis bavarde)). J’ai eu envie de vous partager un site aussi où je regarde des photos: https://www.pinterest.com/ et aussi quelques noms de photographes: Jake Olson Studios, Aurore Létévé, Joan le Jan, Anne Geddes (Ils ont tous leurs pages facebook normalement et non je n’ai pas eu d’argent pour leur faire de la pub XD).

    En tout cas, en lisant votre article, je me suis auto incitée à bouger même s’il ne faisait pas beau dehors ! :p

    • Rodolphe
      Publié à 09:37h, 01 mars Répondre

      Hello Mathilde !
      Bienvenue sur Kungfu-photo, super si l’article t’a plu :). Je ne connaissais pas les artistes dont tu parles, je vais aller faire un tour.
      Bravo si tu as réussi à te surpasser ta flemme !
      A bientôt

Poster un commentaire