Le Tilt-shift : comment faire un effet maquette tiltshift ?

Le tilt-shift c’est un peu la photo façon Lego : t’as l’impression d’avoir une maquette ou des jouets sur ta photo. Comment retrouver cet effet ? Suivez le ninja : 

Tout d’abord je vous suggère de mettre cette page dans vos favoris pour pouvoir y revenir facilement quand vous en aurez besoin 🙂 .

Pour saisir un peu l’ampleur de cet effet, notre copain-ninja Antoine Beliard a accepté de fournir quelques unes de ses photos prises à New-York pour illustrer cet article. Attention ça déboite :


t6

L’autre particularité du Tilt-shift c’est la présence du flou et la tonalité des couleurs. Le flou nous permet de nous focaliser sur l’objet qui prend l’effet de plein pied (retourné). Les couleurs permettent quant à elle de donner justement cette impression de jouet et de lego. Alors comment procède t-on ?

 

Première étape : la prise de vue au moment de prendre la photo

Aussi perspicace que le koala, vous aurez observé que toutes ces photos ont été prises en hauteur. Un peu comme lorsque vous observez votre rue depuis du 10ème étage, vous avez l’impression que le monde est tout petit.  Et bah en photo, en fait c’est pareil.

t1

Si vous êtes muni d’un appareil avec la fonction intégré (ce qui est le cas d’Antoine) : il vous suffit donc de vous mettre à une hauteur adéquate, d’avoir une faible profondeur de champ (pour créer le flou autour de ce que vous souhaitez mettre en exergue sur la photo) et ensuite à vous de jouer sur les couleurs en fonction de vos réglages par rapport à la lumière. On vous conseille d’opter pour des couleurs chaudes avec des tonalités fortes pour encore fois, créer cet effet de maquette, de « faux ».

t5

En revanche, si vous n’avez pas la fonction intégré à votre appareil, il existe toujours les logiciels de retouche :

 

Retouche pour l’effet maquette tiltshift : les quelques astuces

Maître Shifon vous le dira, c’est pas compliqué, faut juste s’y mettre ! En photo, ce n’est que ça, d’où l’intérêt d’avoir un but et de découvrir son style. C’est ce qu’on explique notamment à travers notre Bambook.

Pour les retouches, c’est tout ce que votre appareil ne permet pas. En l’occurrence, ici il faut jouer sur : sur la perspective, sur le flou (que vous pouvez recréer) et sur les couleurs.

Pour Photoshop, nous sommes tombés sur un tuto vidéo clair et simple qui saura tout vous expliquer : http://www.youtube.com/embed/v=OEHZWMB6EjU

Pour le reste, je vous laisse observer la suite du travail d’Antoine :


t4
t3
t2

Retrouvez l’intégralité de ses travaux par ici.

Et l’effet maquette tiltshift ça marche aussi en vidéo, ce que nous trouvons très sympa : http://www.youtube.com/embed/?v=Nb5GpV_LUuU

Si toi aussi tu t’es autant marré que nous à matter ces photos, tu peux partager l’article via les boutons ci-dessous, on t’en sera extrêmement reconnaissants !

Thomas Tissandier
thomas@kungfu-photo.com

Issu de la West Coast Parisienne, j’ai 23 ans, j’ai un -profil- artistique que j’aime mettre à contribution dans la photographie. Mon coup de cœur vers la photo s’est réellement déclenché suite à quelques jours à Vienne, paradis architectural et culturel (avec notamment une superbe expo consacrée à notre idole chez KungFu-Photo : Elliot Erwitt). Futur communiquant, j’aime échanger et partager. Outre cette présentation à la e-darling, j’aime le bon vin (et le bon pain), Gustav Klimt et les p’tits chiens.

4 Commentaires
  • Tuto | Pearltrees
    Publié à 13:12h, 20 septembre Répondre

    […] Le Tilt-shift : comment faire un effet maquette tiltshift ? Les nuanciers en informatique. En informatique aussi ont été développés des nuanciers. […]

  • TUTOS, TIPS & TRICKS | Pearltrees
    Publié à 13:27h, 15 octobre Répondre

    […] Le Tilt-shift : comment faire un effet maquette tiltshift ? Réaliser une photo avec un effet maquette. La technique Tilt-Shift est utilisée par de nombreux photographes. […]

  • pompa
    Publié à 13:49h, 21 octobre Répondre

    super!! clair efficace! merci beaucoup pour ce tuto.

  • karoline Canon 350D
    Publié à 14:21h, 07 avril Répondre

    Bonjour merci pour cet article je ne connaissais pas la technique du Tilt Shift et ça donne vachement envie d’essayer ! J’ai vu sur le site précédent qu’on pouvait se munir d’un objectif à décentrement pour 150€. Avez-vous un avis ? Je ne sais pas si c’est un achat qui en vaux la peine, peut être l’avez-vous éssayé…

Poster un commentaire