Comment faire de belles photos avec un appareil photo jetable ?

Si la mode est au réflexe numérique, l’appareil jetable n’est définitivement pas à jeter. Dans sa quête de la rapidité et de la spontanéité, le ninja photographe aime aborder cet appareil photo. Quel intérêt ? Il est multiple…

Premièrement, à en croire la vidéo faite par Proutman36 (plus de 50 000 vues tout de même), une fois la pellicule finie, l’appareil photo jetable peut se transformer en… Tazer : http://www.dailymotion.com/video/x8hact_fabriquer-un-tazer-avec-un-apparil_tech

Outre cette spécificité déconcertante, cet appareil peut aussi réaliser de très belles photos. Vous allez vite comprendre pourquoi, même en lisant avec l’assiduité du scarabée desséché.

Pour illustrer cet article, il m’a suffit de demander autour de moi si quelqu’un utilisait un appareil photo jetable. C’est ce qui m’a permis d’avoir les photos de Thibault Brochard, attention les yeux :

 

Quel intérêt de prendre une photo avec un appareil photo jetable ?

Pour le storytelling : c’était quand même sympa l’époque où, bébé ninja, on vous mettait un appareil jetable entre les mains. Un clic suffisait pour immortaliser vos meilleurs lancés de shurikens de papier mâché. Mais ne rabaissez ce bijou (car oui, c’est un bijou) au rang du passé :

La qualité du Shaolin sacré

Un appareil photo jetable donne des photos d’un genre « typé ». Or, la mode est au vintage ! Mais contrairement au Polaroïde où le papier est cher, le jetable reste un produit accessible (comptez 10/15€ + le développement). Et la qualité est assurée.

Grâce au simple fait qu’il y ait une pellicule, la qualité de la photographie est très bonne. Tel le son pur d’un vieux vinyle… Et oui vous avez entre les mains un bon vieil appareil photo argentique !

Merci à Thibault Brochard, ninja spécialité appareil jetable

 

La maniabilité de Maître Chê

En vacances, le réflexe vous encombre, et ça se comprend. En revanche, vous ne pourrez pas en dire autant pour un appareil photo jetable ! Ca se glisse dans une poche, c’est du solide, c’est discret et ça fait de belles photos rapidement. C’est un outil aussi extrêmement rapide, plus rapide même qu’un appareil reflex. Et évidemment, ça se ressent dans vos photos :

L’instantanéité de Ninja Thë

Vous n’avez pas à vous préoccuper de toutes les caractéristiques techniques de votre appareil. Ce qui est une excellente chose ! Votre instinct de prédateur de koala prend le dessus pour une photo plus artistique, plus dans votre style.

Une prise de position… audacieuse de la part du photographe T. Brochard 🙂

 

Voice quelques conseils de copain ninja :

 

Comment faire de belles photos avec un appareil jetable ?

Trouver le détail qui tue : j’insiste sur la spontanéité du clic. Vous ne chercherez pas l’originalité dans les paramètres mais plutôt dans l’objet que vous prenez en photo ou en utilisant tel angle. Trouver un objet drôle, quelque chose qui sort de l’ordinaire.

Changez également votre perspective en trouvant un angle original. N’hésitez pas à vous la jouer artiste, osez ! Il peut être effectivement dérangeant de ne pas avoir le rendu tout de suite. Car oui jusqu’à sa sortir du labo, vous ne savez toujours pas à quoi elle ressemble. Mais c’est ça qui est drôle 🙂

Ici, Thibault a pris un angle original…


Catch the light : trouver une belle lumière ! Même si c’est valable pour tout type d’appareil. Pour autant, le jetable doit sa singularité à son flash ! Il dispose d’un flash qui marche en pleine lumière, pour donner un effet atypique.

Merci à Thibault Brochard pour cette photo, ninja spécial jetable


En réalité, les photos prises suivent un triptyque simple. Elles doivent respecter ce cheminement qui se déroule en 3 étapes : regarder la lumière, l’arrière-plan et ensuite votre sujet.

Si vous voulez poussez l’appareil jusqu’à ses retranchements, vous pouvez par exemple lui ajouter un filtre (que vous pouvez facile confectionner par vous même). Cela vous donnera une couleur originale. Vous pouvez également volontairement abimer la lentille de l’appareil pour un style encore plus old school sur le résultat final.

Vous trouverez des exemples sur le groupe Flickr Disposable Distortion. L’objectif qui a servi a la photo ci-dessous aurait été maltraité à l’aide d’un tournevis et d’un briquet.

appareil photo jetable

Cette photo a été prise avec un jetable dont la lentille a été légèrement esquintée. Merci à Thomas Anderson, http://www.flickr.com/photos/senoranderson/3414845631/

 

Autrement il existe carrément des fisheye pour iPhone qui fonctionne aussi pour appareil photo jetable, pour un rendu surprenant !

Lancez-vous et prenez un max de photo avec un jetable, c’est drôle et vous serez surement surpris du résultat (dans le bon sens du terme !).

Merci à l’apprenti ninja Louis Pénisson pour l’idée de cet article. Si comme lui vous avez des questions sur certains sujets, n’hésitez pas ! Nous en ferons un article 🙂

Et n’hésitez pas à partager cet article, Maître ShiFu et ses potes ninjas vous en seront extrêmement reconnaissants…

 

Thomas Tissandier
thomas@kungfu-photo.com

Issu de la West Coast Parisienne, j’ai 23 ans, j’ai un -profil- artistique que j’aime mettre à contribution dans la photographie. Mon coup de cœur vers la photo s’est réellement déclenché suite à quelques jours à Vienne, paradis architectural et culturel (avec notamment une superbe expo consacrée à notre idole chez KungFu-Photo : Elliot Erwitt). Futur communiquant, j’aime échanger et partager. Outre cette présentation à la e-darling, j’aime le bon vin (et le bon pain), Gustav Klimt et les p’tits chiens.

6 Commentaires
  • Alexandre
    Publié à 14:09h, 30 novembre Répondre

    tite faute …. « Grâce au simple fait qu’il y ai une pellicule »

  • Thomas
    Publié à 16:34h, 01 décembre Répondre

    Merci ALexandre! Autant pour moi 😀

    • fox
      Publié à 12:15h, 11 décembre Répondre

      comment faire un effet comme les photos du site web que j’ai envoyer avec quel genre de pellicule peut on avoir un effet semblable au photographe comme mr T. Brochard merci d’avence.

  • fox
    Publié à 00:14h, 11 décembre Répondre

    avec quel genre appareil numerique merci mettez moi les listes appareil !!

Poster un commentaire