Faire de belles photos avec un Fisheye, récit de Maître Poisson

L’œil de poisson c’est un peu le nouveau truc à la mode chez les ninjas koalas. C’est un super moyen de faire de belles tofs et de recevoir des compliments du genre « wouah, elle est pas commode celle là !». Et ouais mon pote, j’ai un Fisheye.

Alors attention copain apprenti, avant de te précipiter à l’achat de cet objectif, prends bien le temps de lire ces quelques lignes. J’ai personnellement fait des photos cools avec, d’autres franchement dégueues. J’ai mal compris compris pourquoi. J’ai alors consulté Augustin Ponthieux, Maître Pompon le Poisson, qui m’a tout expliqué :

Aucune des photos qui suivent n’ont été retouchées !

 

Une focale courte pour un angle très grand

Le Fisheye dispose d’une focale courte (votre champ de vision de situe entre 8 et 15mm) mais d’un angle très grand (jusqu’à 180° ma gueule !). Cela vous permet de prendre un grand angle sans forcément avoir un recul énorme. Vous voilà aussi agile qu’un ninja :

 

DSC_4139

***

 

***

***

 

D’autre part, cela permet d’intégrer beaucoup d’espace sur une seule image. Il paraît que quand Stephane Plaza prend des photos d’appartement, il lui suffit d’un clic de Fisheye pour prendre l’intégralité d’un salon ou d’une kitchenette… habile Steph’. Dans cet espace vous pouvez donc inclure plus d’éléments et capter ainsi beaucoup de lumière :

***

***

 

Ca permet de faire de chouettes effets, notamment si vous désirez capter les rayons du soleil (comme les petites bulles qui apparaissent souvent sur les photos…) :

 

M.A-5

***

 

Comme me l’a très bien expliqué Maître Poisson, le Fisheye dispose de 2 degrés de diaphragme :

 

2 utilisations du Fisheye

Un plus soft qui permet de capter beaucoup d’éléments dans la photo sans les déformer pour autant, en mode panoramique, un peu comme un ultra grand angle tavu :

***

***

 

L’autre plus déformé et c’est là la vraie différence avec un grand angle. Vous obtenez alors une déformation circulaire vers le bas ou vers le haut (selon la manière dont vous orientez votre appareil !). Les lignes deviennent donc des courbes, ce qui donne une vraie impression de mouvement : vos formes prennent vie ! ce qui est top pour les paysages urbains :

DSC_4260

Sans Fisheye…

 

DSC_4265

Avec Fisheye !

 

Le délire du Fisheye : capter des formes droites pour les déformer. N’hésitez pas pour cela à aller dans des endroits démesurés (ex : villes avec des grandes architectures, des grandes places). Pour cet objectif, favoriser l’architecture urbaine plutôt que les paysages !

Pour conclure, voici les derniers conseils d’Augustin :

Le Fisheye de base est idéal pour le ninja débutant. Avec un peu de technique, on peut arriver à des resulats satisfaisants et cool. J’utilise en effet souvent ces photos pour mes fonds d’écrans ! Ou encore pour donner au lieu photographié un côté original, pour  un souvenir atypique.
Il permet aussi de « faire oublier » quelques erreurs du photographe en captivant celui qui regarde les photos par le coté ludique de la chose. C’est également un bon moyen de capter l’instantanéité.
Comptez près de 300€ pour un Fisheye basique. Pour un modèle de base, le boîtier ne le reconnait pas en modèle automatique, seulement en manuel. D’où l’intérêt de savoir les quelques astuces que propose cet article!

 

Si vous vous sentez l’âme d’un poisson, n’hésitez pas à partager cet article !

Et big up à Augustintin.

 

 

 

Thomas Tissandier
thomas@kungfu-photo.com

Issu de la West Coast Parisienne, j’ai 23 ans, j’ai un -profil- artistique que j’aime mettre à contribution dans la photographie. Mon coup de cœur vers la photo s’est réellement déclenché suite à quelques jours à Vienne, paradis architectural et culturel (avec notamment une superbe expo consacrée à notre idole chez KungFu-Photo : Elliot Erwitt). Futur communiquant, j’aime échanger et partager. Outre cette présentation à la e-darling, j’aime le bon vin (et le bon pain), Gustav Klimt et les p’tits chiens.

10 Commentaires
  • Pierre
    Publié à 21:54h, 02 janvier Répondre

    Et la prochaine fois : comment faire faire de belles photos à l’aide d’un poisson 😉

    • Thomas
      Publié à 13:16h, 04 janvier Répondre

      Histoire de faire de belles… macros 😉

  • Samir
    Publié à 22:07h, 02 janvier Répondre

    Le fisheye est une arme excellent pour booster ses images et developper sa créativité de ninja !

    D’ailleurs je partage avec vous une selection de 100 photos géniales faites au Fisheye ca se passe ici : http://photo.tutsplus.com/articles/inspiration/100-fantastic-photos-taken-with-a-fisheye-lens/

    • Thomas
      Publié à 13:19h, 04 janvier Répondre

      Carrément ! Ca correspond bien à notre philosophie. Dans le lien il y a des photos vraiment top… notamment celles qui jouent avec les nuages !

  • floca
    Publié à 12:26h, 03 janvier Répondre

    héhé, ayant juste un petit bridge et donc pas la possibilité de changer d’objectif, j’ai investié 23€ dans un gagdet fisheye pour Iphone … J’ai pas eu le temps de tester sur des grands environnements pour le moment, mais les photos que j’ai pu prendre de la cuisine sont assez sympas !! J’avais essayé de transformer des photos normales en effet fisheye à partir de The Gimp mais j’ai pas retrouvé l’effet que je voulais :/ à suivre donc…
    merci pour cet article que me permet de mieux cibler mes prochaines photos !

    • Thomas
      Publié à 13:20h, 04 janvier Répondre

      Habile! J’aimerais bien voir à quoi ça ressemble pour l’iPhone. Tu pourrais me les envoyer via thomas@kungfu-photo.com ? Ou alors si tu as un blog/flickr ou autre… Ce serait top!

      • floca
        Publié à 17:13h, 14 janvier Répondre

        hey, vu le temps pourri, j’ai rien pu prendre avec le fish-eye de l’iphone. Et de plus, au final, j’ai eu un fish-eye pour mon bridge Lumix FZ62 ( héhé pas besoin de reflex pour changer d’objectif :p ) et j’ai commencé à le tater un peu sur des fleurs ce matin. J’ai fait un album « fish-eye sur mon facebook.( http://www.facebook.com/media/set/?set=a.391847454241542.88279.375450472547907&type=1&l=38b34b8c44 ) mais bon, attendez un peu et je vous ferai des superbes photos de ninja du froid !!

  • Objectif fisheye | Pearltrees
    Publié à 19:19h, 08 mai Répondre

    […] Faire de belles photos avec un Fisheye […]

  • mamadou balayka
    Publié à 19:28h, 24 août Répondre

    comment on peut en faire un ? avec des moyens très restreint ?

Poster un commentaire