Le noir et blanc épisode 2 : la retouche

Il y a deux semaines je parlais de la photo en noir et blanc. Eh ben les ninjas, ce n’est pas fini ! Car je ne conseille pas forcément de prendre des photos en noir et blanc à tout va. Si vous partez en vacances, par exemple, je vous conseillerais toujours de faire d’abord vos photos en couleurs, et éventuellement de les passer en noir et blanc après coup sur votre ordinateur. Pourquoi ? Mais la réponse est simple comme le secret du tai chi : parce que l’on peut considérer que le noir et blanc donne moins d’informations que la couleur, et que si vous partez à l’autre bout du monde, vous pourriez vouloir garder le plus d’informations photographiques de votre séjour que possible.

Donc cette fois-ci, on va voir comment passer une photo en noir et blanc pour en faire ressortir les éléments les plus importants et pour ne pas avoir une image plate.

Capture d’écran 2013-04-17 à 15.40.04

Ouvrez votre photo sur Photoshop. Dans le menu déroulant en bas de la fenêtre des calques, sélectionnez « noir et blanc ». Votre photo va passer en noir et blanc à l’ouverture d’une nouvelle fenêtre, où vous pourrez choisir le niveau de luminosité pour chaque couleur de l’image originale. C’est quand même super pratique pour faire ressortir les éléments que l’on veut mettre en avant.

Capture d’écran 2013-04-17 à 15.42.55

Ensuite, vous pourrez ajouter un léger filtre à votre image pour lui donner le fameux aspect vintage que tous recherchent avec des applications telles que instagram. Ca permettra aussi de rendre votre photo un peu moins dure alors et de garder l’aspect du noir et blanc. Le tout c’est d’avoir la main légère !

Capture d’écran 2013-04-17 à 15.43.23

Enfin, dans le même menu déroulant, choisissez l’exposition, et faites les réglages qui vous semblent convenables.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Capture d’écran 2013-04-17 à 15.47.32

Capture d’écran 2013-04-17 à 15.48.44

Capture d’écran 2013-04-17 à 15.49.05

Capture d’écran 2013-04-17 à 15.49.27

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Finalement, le noir et blanc sur l’ordinateur c’est pas très compliqué, pas plus qu’un quart de flip arrière, et ça vous permettra à la fois de garder vos photos originales en couleur et de choisir vraiment quel élément vous décidez de mettre en avant. En revanche, attention, le noir et blanc en retouche supporte mal le flou, et les photos qui ont à l’origine été prises dans des endroits très mal éclairés, par exemple dans une fête en intérieur. Dans ces cas là, je vous conseille de les prendre dès le départ en noir et blanc pour mieux choisir vos réglages et utiliser le flash, qui peut vous sembler horrible sur le coup en couleur.

Capucine De Chocqueuse
Capucinedechocqueuse@gmail.com

Passionnée. C’est le mot qu’il faut retenir me concernant. J’aime autant de choses que j’en hais, tout cela avec passion. J’ai un intérêt particulier pour la retouche et le rêve secret de me marier avec Jackie Chan.

3 Commentaires
  • OsD29
    Publié à 21:32h, 17 avril Répondre

    Bonsoir,

    en complément et en opposition je dirais : shootez en RAW et en noir&blanc.
    Pourquoi ? Tout simplement parce que dès la prise de vue vous verrez ce que cela donne en noir&blanc et que si cela ne vous plait pas lors du post traitement vous le repasserez en couleur puisque le fichier RAW détient toutes les informations y compris la couleur. 🙂

    • Capucine
      Publié à 16:37h, 18 avril Répondre

      Ahah oui mais certains compacts ne proposent pas encore le format RAW (et je suis de très mauvaise foi 🙂 ) – et puis je trouve que c’est sympa de pouvoir modifier la photo en noir et blanc couleur par couleur. Mais c’est sûr que ton conseil est plutôt super sensé !

    • Delage Sandrine
      Publié à 20:38h, 22 avril Répondre

      +1
      ou alors se procurer silver efex

      le passage sous PS en NB donne des gris peu élégants

Poster un commentaire