Le pourquoi et comment du noir et blanc

A l’époque où tout est possible ou presque en terme d’appareil photo, où l’on peut prendre des photos en 3D, où l’on peut s’acheter des objectifs fisheye en veux-tu en voilà, où l’outil même est devenu un gadget, certains ninjas puristes ont l’envie de revenir aux fondamentaux de la photos, à savoir l’argentique, le mode manuel et le noir et blanc. Intéressons-nous à ce dernier point !

Ce que le noir et blanc apporte à la photo

Contrairement aux idées reçues, le noir et blanc offre de très nombreuses possibilités que n’offre pas la couleur.

En effet, le noir et blanc permet de ne s’attacher qu’aux points essentiels de la photo, et de délaisser les éléments perturbateurs qui attirent le regard sans qu’on le veuille (par exemple, le bleu électrique de votre tapis de karaté qui attire l’attention alors que vous ne vouliez que prendre le kiba dachi de votre maître Yofu) sur un objet qui est complètement inutile à votre photo. Cela est souvent le cas pour les photos en intérieur, où le mobilier et les couleurs détournent régulièrement le regard du sujet de la photo. Le noir et blanc permet de faire abstraction de ces éléments, voire de les supprimer entièrement si l’on joue sur l’exposition de l’image (grâce à l’ouverture, le temps de prise et la sensibilité – c’est là que le mode manuel intervient).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aussi, l’absence de couleurs permet d’accorder une plus grande importance à la matière, voire à la texture. Par exemple au grain de peau. C’est une question de priorité. Quand il y a de la couleur, on s’attache plus à celle-ci pour ressentir l’ambiance, la tonalité. Quand il n’y en a pas, on cherche autre chose, et à ce moment-là l’ombre et la lumière jouent un rôle plus important.

 

Le Noir et Blanc, l’ami du mode Manuel

Notre ami Manuel est toujours très content quand on décide de faire de la photo en noir et blanc. On lui laisse une plus grande liberté, et on peut s’éclater avec lui souvent beaucoup plus facilement qu’avec la couleur. Prenez votre appareil et faites des expérimentations – c’est ce que le noir et blanc permet. Sous-exposez pour laisser paraître les détails plus brutalement, ou surexposez pour créer une ambiance un peu irréelle, voire onirique.

 

 

Quelques astuces

N’hésitez pas à augmenter votre sensibilité pour créer du bruit ; si c’est souvent très vilain sur les photos en couleur, ça peut donner un effet sympa sur les photos en noir et blanc.

La sous-exposition est souvent plus intéressante en noir et blanc et la surexposition l’est davantage en couleurs.

Essayez de trouver de nouveaux sujets à photographier en noir et blanc. Si vous cherchez de l’inspiration, n’hésitez pas à farfouiller vos vieux albums de famille ou bien à chercher des photos anciennes en vente sur internet (sur ebay ou etsy, par exemple) et voyez ce qui vous plait dans celles-ci : l’exposition, le sujet, la matière… Pour vous inspirer, quelques photos que j’ai accumulées au fil des années :

Capucine De Chocqueuse
Capucinedechocqueuse@gmail.com

Passionnée. C’est le mot qu’il faut retenir me concernant. J’aime autant de choses que j’en hais, tout cela avec passion. J’ai un intérêt particulier pour la retouche et le rêve secret de me marier avec Jackie Chan.

4 Commentaires
  • Pierre
    Publié à 20:55h, 06 avril Répondre

    Excellent article. Les avantages qu’apporte le noir et blanc, dans certains cas par rapport à la couleur, y sont très bien expliqués. Ca m’a donné envie de m’y mettre un peu.
    Je suis passé sur ton blog, tu as un super oeil.

    À bientôt
    Nicolas

    • Capucine
      Publié à 13:59h, 08 avril Répondre

      Merci pour ces gentils compliments, surtout venant de la part de quelqu’un qui fait autant de photos intéressantes que toi.
      A bientôt ! Capucine

  • Lucie
    Publié à 22:00h, 13 mai Répondre

    Merci pour ce super article -et tous les autres.
    Je suis fan du noir et blanc et l’idée de chercher ce qui nous plaît dans les photos anciennes me plaît beaucoup.

    Je découvre ce soir votre site et je le trouve super : les textes sont concis et pleins d’humour, les conseils abordables pour une débutante comme moi, et les photos choisies pour illustrer très inspirantes et variées.

    Merci à toute l’équipe et bonne continuation.

  • Tilt shift
    Publié à 11:41h, 20 octobre Répondre

    Très belle série de photos ! J’avoue avoir du mal à sortir de belles images en noir et blanc. Je pense que je n’arrive pas à trouver un bon contraste, une belle composition etc. Pourtant le noir et blanc et une facilité pour tout le monde, mais ce n’est pas évident de faire ressortir une ambiance.

Poster un commentaire