L’équipement du ninja: avec quel appareil photo partir?

C’est l’heure, on part! On prend son appareil photo et on embarque son meilleur ami Panda. On part faire un voyage au bout du monde, en week-end au Poitou voir les rizières de bambou, visiter une expo de chapeaux chinois, faire de la pirogue sur le nil, voir un match de badminton, ou en soirée avec maître Yoda. Le ninja propose, le panda dispose.

Une seule bonne question: Quel appareil pour immortaliser la situation? J’ai sélectionné des appareils « grande conso » qu’on est tous susceptibles d’avoir ou de se procurer. Les recommandations portent sur des entrées de gamme pour les apprentis 🙂

Attention, 2 premiers dangers…

Le prix. C’est super de vouloir investir dans du bon matos, mais ne dépensez pas des fortunes pour un appareil que vous ne connaissez pas surtout si vous êtes tout débutant ! Optimisez votre achat.

La course aux pixels. 8 méga pixels, ça suffit largement! ça ne sert à rien de choisir son appareil en fonction de ça, ne soyons pas des petites victimes du marketing.

 1. L’appareil photo compact, le safe power

carle chOllet

L’appareil photo compact, c’est véritablement l’appareil pour les photos souvenirs au quotidien. Petit, légèr, très pratique, on a plus qu’à le glisser dans sa poche et il nous suit partout. Il permet de faire des photos très convenables. Son gros défaut réside dans le zoom. On ne pourra pas prendre un bébé panda au loin qui se balade, ni un détail sur un temple tibétain. C’est toujours bien d’en avoir un petit dans son sac, pour être sûr de ne rater aucun bon moment!

Les + : extrêmement simples, solides, peu onéreux

Les – : le zoom

A préférer: soirées alcoolisées, boite de nuit, concert chaud…

Recommandations:
Sony RX 100, Canon S100 ou le Canon Powershot 260 HS

 

 2. Bridge, Hybride, Reflex, le mode expert

pcapphoto

LE BRIDGE : Plus encombrant, mais plus performant! on ne peut toujours pas changer l’objectif mais on bénéficie déjà d’un zoom très appréciable pouvant aller jusqu’à 35x. On peut se servir d’un grand angle ce qui nous sera utile pour les paysages. Plus de réglages manuels et une bonne qualité de l’optique nous sont offerts. Bref, si on veut une belle qualité d’image et commencer à travailler sur ses photos, on le choisit ! Et en prime, on peut commencer à obtenir un joli format vidéo avec un son en stéréo et la full HD

Les +: bon zoom, première bonne qualité d’image

Les -: plus encombrant, on ne peut pas changer les objectifs

A préférer: en balade ou en week-end

Recommandation:
le Panasonic Lumix FZ200 et le Canon SX40 HS

 

LES HYBRIDES: Ce sont des compacts à objectifs interchangeables, un intermédiaire entre le reflex et le bridge. L’intérêt, c’est qu’il permet de changer d’objectif en les adaptant aux situations, il est moins encombrant car la visée est électronique (comme sur les compacts) et plus accessible que les reflex.

Les +: grand capteur, qualité image reflex

Les -: moins de charme qu’un reflex avec sa visée électronique, moins sensible

A préférer: portraits, paysages pour des « belles photos » en général

Recommandation: 
Le Nikon 1 J2, le Sony NEX F3 et l’Olympus OM-D E-M5

 

LE REFLEX: On ne va pas le présenter, une qualité d’image exceptionnelle, un appareil très rapide. Le gros avantage, c’est que l’on peut adapter l’optique en fonction de la situation: macro, panorama,… Confort, efficacité, performance, réactivité, au prix d’un encombrement certain. C’est surtout l’appareil photo à prendre pour tous les mordus de la photo, malheureusement les autres auront tendance à vous décevoir ou bout d’un moment. N’oubliez pas de privilégier une bonne optique plutôt qu’un bon boitier (ne vous ruinez pas pour lui)

Les +: qualité photo irréprochable, une vidéo parfaite, une expérience de photographie unique

Les -: coût, encombrement, fragilité

A préférer: Parfait pour les photos de sport! Impossible de ne pas l’emmener en voyage pour ramener des clichés inoubliables. En revanche faites très attention car dans certaines situations, le port de l’appareil peut être très périlleux et vous gacher un peu la vie (trek difficile, zone d’eau, tempête, etc.). C’est bien d’alterner avec un appareil compact ou une GoPro.

Recommandation:
Canon EOS 600D et le Nikon D5100

3. Le Smartphone pour les social people

 smartphone

Les smartphones sont équipés d’appareils photo de plus en plus performants et permettent le transfert instantané sur nos réseaux sociaux.

Les +: on l’a toujours sur soi et offre de bons souvenirs au quotidien, l’option partage instantané est très plaisante

Les -: qualité pas toujours au rendez-vous et on se lasse assez rapidement des filtres

A préférer: pour la photo sociale, en concert, à une soirée, quand on a rien d’autre sous la main

Recommandation:
Iphone 5, HTC One X+, LG Optimus 4X HD, le Samsung Galaxi Camera (n’a pas la fonction appel mais une tablette qui prend des vidéos et des photos d’une très bonne qualité)

 

4. La Gopro, zéro limite

gopro

La Go Pro, ou plutôt caméra portative, c’est l’appareil qu’il vous faut si vous allez rencontrer des paramètres extrêmes comme une forte luminosité, une grande vitesse, et un besoin d’étanchéité.

C’est le must have pour filmer et photographier ses propres exploits sportifs. Mais pensez-y aussi quand vous partez en voyage!

Si vous vous déplacez en scooter c’est une belle occasion pour s’offrir des plans de paysages. Que vous partiez en trek ou vous baignez sous des cascades, vous pourriez regretter de ne pas en avoir un. Sa caractéristique d’étanchéité vous permet d’éviter toute angoisse que vous pourriez avoir avec un reflex par exemple près de zones à risques.

Les +: avec son caisson elle survie à presque tous les milieux

Les -: la photo sauf pour réaliser de superbes time lapse (http://www.kungfu-photo.com/realiser-un-beau-time-lapse-la-methode-ninja)

A préférer: dans toutes les conditions extrêmes dans lesquelles le reflex ne survivra pas

Recommandation:
Go PRo, Drift, Contour, Sony

5. Les toy cameras pour les originaux

strombi1

Pour tous ceux qui cherchent des petits effets rigolos et un design sympa, voici deux liens pour trouver votre bonheur:

http://www.lavantgardiste.com/29_lomography

http://blog.digitives.com/2012/05/le-top-5-des-appareils-photo-les-plus.html

 

En espérant que cet article pourra vos aiguiller dans vos prochaines sorties! Quel appareil emmenerez-vous pour aller chercher vos oeufs? J’attends vos retours…

Merci de partager  l’article en cliquant sur les petits boutons en dessous!

 

Charlotte Dauchez
dauchez.charlotte@gmail.com

Moi, j'ai les yeux qui pétillent quand ils rencontrent un talent. Alors j'ai entrepris une longue quête pour partir à leur recherche. En route, je suis tombée sur les apprentis ninjas qui en pourchassaient aussi. On a fait une prière pour les pandas, on a mangé des sushis et on a fini par une petite séance de yoga. Depuis, je voyage avec eux et leurs appareils photo afin de découvrir des talents, de m’imprégner de leurs apprentissages et de vous les faire partager.

3 Commentaires
  • Delage Sandrine
    Publié à 19:43h, 07 avril Répondre

    Hello Les Ninjas,
    Les appareils photos ne font pas le photographe, je pense qu’il faut voyager d’abord avec l’appareil avec lequel on est à l’aise, un qui soit maniable et facile à l’usage…

    Dans l’usage des reflex, on tergiverse souvent entre très belle qualité de l’image et encombrement du matériel qui se démultiplie (3 objectifs ou plus, un trépied, les filtres, 2 batteries, le chargeur…+ Le PC et l’ipad) Bientôt mon sac photo sera plus lourd que mon sakado 😉

    Je pars dans 3 semaines, je le pèserai pour vous tiens 😉

  • Sébastien
    Publié à 13:23h, 25 avril Répondre

    Salut à tous!!!
    Pour moi j’ais choisi de faire de la photo noir et blanc avec un argentique.Plus exactement un Minolta XG-1 des années 80. Un petit tours chez le photographe pour une remise à niveau et hop ces partie!
    Je vous tiendrais au jus des résultat…

    • Nicolas
      Publié à 13:40h, 25 avril Répondre

      Salut Sébastien

      Je suis carrément intéressés par tes résultats !
      À bientôt alors
      Nicolas

Poster un commentaire