Les 8 petites astuces de l’apprenti ninja

En tant qu’apprenti ninja, ces 8 astuces m’ont permis de progresser considérablement. Aujourd’hui encore, je m’appuie dessus pour réaliser mes plus belles photos…

 

Astuce Photo #1. L’équipement ne fait pas le ninja 

Inutile de casser votre tirelire, le meilleur des réflexes ne fera pas de vous le nouveau Mike Tyson de la photo. Il est tout à fait possible de réaliser de très bonnes photos avec un appareil des plus basiques. Croyez-moi, vous en surprendrez plus d’un (y compris vous-même) si vous vous entraînez à pratiquer avec votre appareil, quel qu’il soit…

Si toutefois, dans un futur proche, vous souhaitez acheter un bel appareil, sachez une chose : plus vous prendrez de photos, plus vous vous orienterez vers l’appareil qui correspond le mieux à votre style et à votre expérience. Donc avant d’acheter un appareil, faites le plus de photo possible avec l’appareil que vous avez déjà en votre possession. Et pour savoir enfin lequel acheter, venez lire cet article de Nicolas: Le seul appareil avec lequel vous ferez de belles photos. 

 

Astuce Photo #2. Le trépied, l’équilibre du ninja 

Merci à Baptigrou pour cette photo 

Cet accessoire s’adresse au plus motivé d’entre vous : c’est souvent un peu cher et encombrant. Pour autant…

Il a la particularité de vous procurer une sacrée stabilité. Il vous permet également de vous poser plus longuement que si vous n’aviez pas pris la peine de l’installer. C’est aussi comme ça qu’on fait de belles photos, en prenant le temps.

 

Astuce Photo#3. Votre appareil photo, votre nouveau porte clef

Prenez-le. Prenez-le tout le temps sur vous. Du moins autant que possible. Vous serez ainsi plus apte à capter les opportunités. En vous confrontant au plus d’opportunités photographiques possible, vous les repérerez plus facilement.

Ces opportunités se trouvent évidemment partout : y compris dans votre salon ou pendant le trajet que vous entreprenez chaque matin pour aller au boulot (ou en cours) ! Dans ce genre d’environnement, un simple objet peut rendre votre photo pertinente. La photo peut ici paraître banale. Pour autant, les objets (le paquet de cigarette, le briquet et la clope) annonce la mort imminente de son utilisateur, qui a le bras vieilli. Car oui, le tabac tue. Et si vous vous trouvez encore des excuses pour ne pas prendre votre appareil photo avec vous tout le temps, venez lire cet article de Sandrine Delage: progresser en photo !

Cette photo a été prise à Vienne par Thomas, blogueur sur Kungfu-photo.com

On ne cessera de vous le répéter : prenez des photos, prenez-en plein !

 

Astuce Photo#4. Ou alors prenez des notes… 

On sait : il n’est pas toujours évident de prendre son appareil constamment sur soi.

Merci à branlon1964 pour cette photo 

Prenez alors l’habitude de vous munir d’un petit carnet (ou utilisez votre téléphone portable) afin de noter les endroits dans lesquels vous aimeriez retourner pour prendre une photo. Prenez ensuite ces différentes considérations :

Indiquez le type de lumière, la météo ou encore l’ambiance du lieu que vous aimeriez retranscrire sur la photo.

 

Astuce Photo#5. Le Kungfu méthode, un apprentissage gratuit  

Mise à part l’achat de votre appareil et de votre carte mémoire, l’apprentissage du ninja ne vous coûte rien. Profitez-en !

Vous disposez d’une pellicule quasi illimitée. Prenez la peine de rater votre photo. Je ne vous la fais pas : c’est en commettant des erreurs qu’on en apprend le plus.

Stimulez votre créativité et faites des photos par millier. Dégainer votre appareil et tirez sur tout ce qui bouge, vous finirez certainement par faire –LA- photo.

 

Astuce Photo#6. L’apprentissage depuis chez vous 

Flickr, 500px, Maisonmouginot.com (et bien sur Kungfu-photo.com) : autant de site dans lesquels vous pouvez puisez votre inspiration…

Par exemple, c’est en regardant ce genre de site que j’ai compris l’intérêt de changer de perspective, de prendre telle photo en noir et blanc, d’utiliser telle lumière, d’utiliser tel effet de style (voir la photo suivante) etc. C’est d’ailleurs dans cette logique que nous aimerions vous faire apprendre et aimer la photo :

Vous trouverez sur Kungfu-photo.com de nombreuses inspirations, issues d’apprenti ninja, comme vous. Ils ont traversé les mêmes problèmes et seront les plus aptes à vous apporter les solutions, avec les mots les plus adaptés, car ils l’ont vécu.

« Merci à Paul Mouginot pour cette photo http://www.maisonmouginot.com« 

Mais d’abord, il s’agira de passer par la pratique, et ce, peu importe l’appareil que vous tenez entre vos mains…

 

Astuce Photo#7. Manier votre appareil tel un shuriken 

Ne sous-estimez pas votre appareil photo : celui-ci dispose de multiples fonctionnalités, même si celui-ci est un compact !

Petit à petit, à force de l’utiliser, vous apprendre à vous en servir de manière complète. On vous met au défi d’aller chercher toutes ses limites ! Essayez toutes ses capacités et fonctionnalités : abordez votre appareil comme un jeu.

 

Astuce Photo#8. La pratique tu exerceras 

Et votre terrain de jeu est partout. Prenez l’habitude de prendre des photos tous les jours. C’est par la pratique que vous progresserez le plus. Nous serons évidemment là évidemment pour aider. Pour autant :

Ce n’est pas derrière un écran à lire des tutoriaux que vous allez apprendre à faire des photos. Nous souhaitons avant tout stimuler votre créativité :

Et cela passe par l’exercice. Alors, au boulot !

« J’aurais été déçu de louper ce p’tit chien, heureusement j’avais mon appareil. » Thomas, apprenti ninja chez Kungfu-photo

 

Stimulez aussi la créativité de vos copains copines en partageant cet article via les réseaux sociaux !

Thomas Tissandier
thomas@kungfu-photo.com

Issu de la West Coast Parisienne, j’ai 23 ans, j’ai un -profil- artistique que j’aime mettre à contribution dans la photographie. Mon coup de cœur vers la photo s’est réellement déclenché suite à quelques jours à Vienne, paradis architectural et culturel (avec notamment une superbe expo consacrée à notre idole chez KungFu-Photo : Elliot Erwitt). Futur communiquant, j’aime échanger et partager. Outre cette présentation à la e-darling, j’aime le bon vin (et le bon pain), Gustav Klimt et les p’tits chiens.

Pas de commentaires

Poster un commentaire