Conseils photos – spécial rentrée : A noter dans vos agendas!

Comme pour tout bon apprenti ninja, les courses de la rentrée sont terminées depuis (au moins) deux semaines: nous avons tous acheté une nouvelle sacoche waterproof, aérodynamique avec un système intégré de recharge solaire pour trimballer notre appareil photo, un agenda Kungfu-Panda 2013/2014 avec sur les pages des week-ends des super belles photos Ushuaia nature en HDR – 3D inversée, un trépied télécommandé qui vole à 60 mètres,…

Bon et pour le reste, on attendra Noël, c’est dans pas si longtemps 😉

Kungfu-photo fête en ce moment ses UN AN! Pour cette nouvelle année, tous les ninjas sont attendus quotidiennement sur kungfu-photo.com et sur les réseaux sociaux: il va falloir être assidus, faire ses devoirs, aucune absence ne sera tolérée et surtout il va falloir s’a-mu-ser !

Pour cette rentrée, quels sont nos devoirs à faire en photo?

1. Et si on faisait encore plus de photos?

L’année dernière, on avait toujours une bonne raison. Pas le temps, pas l’occasion, pas la motivation, pas la bonne météo, pas le bon appareil, pas le bon sujet, pas la technique… Cette année, pas d’excuse! Un appareil toujours dans son sac, hop, hop, hop, on mitraille en toute occasion ! C’est comme cela que l’on va progresser et évoluer dans les différentes sphères du Kungfu!

Un bon conseil: faire des sorties photo à plusieurs!  Il y en a un grand nombre de proposées sur les groupes facebook, sur les profils de certains photographes! Join the movement. 

 

Capture d’écran 2013-09-11 à 01.16.50

2. Et si on arrêtait de se comparer toujours aux autres photographes?    

Soyons honnêtes. Si on a été un peu déstabilisé, démotivé, et même parfois très vexé, c’est qu’on a passé son année à regarder les photos des autres. « A quoi ça sert que je continue, je n’aurais jamais son niveau », « toutes mes photos sont moches », « je devrais me mettre plutôt à la trottinette, je pers mon temps », « personne ne like mes photos… ».

On arrête les bêtises! On aime faire des photos et personne ne va nous en empêcher. Et puis même si on ne sera peut-être jamais une star multi-planétaire de la photo (et m#rde..), 1 seul cliché peut faire changer le monde ! On se doit d’amener notre petite pierre à l’édifice Kungfu, et si on fait des photos, c’est d’abord pour nous!

 

jalousie

3. Et si on se plongeait un peu plus dans la technique?

L’année dernière, on vous a souvent répété qu’un ninja n’avait pas besoin de toute cette fichue technique souvent imbuvable dans les manuels, et que la clé était de trouver son propre style et d’y aller à 80% au feeling!

C’est toujours vrai. Mais cette année, pourquoi ne pas pousser les choses un peu plus loin et passer un cap dans la maîtrise kungfu en s’attardant d’avantage sur les aspects techniques. L’équipe Kungfu-Photo va faire tout son possible pour vous délivrer quelques tutos dans la joie, la paix et la bonne humeur. ça va aller, on vous le promet!

3646455fzaer

4. Et si on partageait nos photos?

13% de nos lecteurs ont un tumblr, instagram, une page FB, un flikr, un site internet ou nous envoie de temps en temps leurs photos…

Une question: Que font les 87% autres? 

On vous attend!

instagram-in-a-nutshell_258586-612x

5. Et si on prenait des risques?

Cette année, on a vraiment envie de nouveauté et d’aller à la recherche du cliché unique. Oui, mais pour ça, il va falloir prendre des risques! Il va falloir se préparer physiquement et psychologiquement pour pouvoir affronter toutes les situations périlleuses: arrêter la foule pour faire des portraits de rue, photographier depuis le sommet d’une montagne, sortir son appareil photo dans un endroit urbex étrange… Repoussons les limites!

kangourou_photographe

 

6. Et si on économisait pour s’acheter du matos?

7. Et si on rêvait d’une destination photo à programmer?

8. Et si..?

Je vous laisse continuer la liste! C’est important de se fixer des objectifs pour attaquer l’année au top de la pop comme dirait un chic type.

Je vous laisse commenter et partager cette petite liste et nous donner à tous d’avantage de conseils photos spécial rentrée pour démarrer du bon pied!

Bonne rentrée à tous!

 

 

 

 

 

Charlotte Dauchez
dauchez.charlotte@gmail.com

Moi, j'ai les yeux qui pétillent quand ils rencontrent un talent. Alors j'ai entrepris une longue quête pour partir à leur recherche. En route, je suis tombée sur les apprentis ninjas qui en pourchassaient aussi. On a fait une prière pour les pandas, on a mangé des sushis et on a fini par une petite séance de yoga. Depuis, je voyage avec eux et leurs appareils photo afin de découvrir des talents, de m’imprégner de leurs apprentissages et de vous les faire partager.

1Commentaire
  • osd29
    Publié à 22:10h, 29 septembre Répondre

    Merci pour cet article dynamique. Je me permet de compléter la liste « et si… »:
    – et si on se lançait dans une mini série afin de nous dérouiller notre inspiration ?
    – et si on acceptait de n’être pas  » bon photographe » et d’en jouer pour trouver une cohérence à nos photos ?
    – et si… et si on (j’) arrêtait de trop réfléchir pour laisser place à l’expérimentation ?

Poster un commentaire