En plein dans la lumière : guide de la photo surexposée

Le travail de LC inspire les apprentis ninjas. Découvrez comment capturer la lumière à la manière d’un ninja niveau 1000.

Cet article est ma réponse à la question d’un fidèle lecteur.

Comment est-ce que je peux travailler la lumière en extérieur pour que ma photo déchire tout ?

… Oui, j’ai un peu reformulé, mais l’idée est là. Kévin, notre fidèle lecteur, prend notamment pour exemple le travail de LC dont les photos illustrent le manifeste (vous n’avez pas téléchargé le manifeste ! ça ce passe ici : Par où commencer).

Une photo prise par l'auteur de cet article, merci au modèle Geoffroy Damon.

Une photo prise par l’auteur de cet article, merci au modèle Geoffroy Damon.

 

En fin d’article on va aborder quelques points un petit peu techniques, mais pour commencer quelques photos pour vous motiver…

Puisque le travail de LC est cité en exemple, je vais l’utiliser ici. Mais pas n’importe lesquelles de ces photos, seulement celles qui sont un peu surexposées.

Préambule : reconnaitre une photo surexposée

Vous le savez chez Kungfu-Photo on n’est pas super branché technique. C’est pour que pour reconnaitre une photo surexposée vous allez faire confiance non pas à l’histogramme, mais à votre oeil… histo-quoi ?

Une photo surexposée, ou brulée, c’est une photo qui a capturé trop de lumière. L’intégralité de la photo n’est pas nécessairement surexposée, il peut s’agir seulement d’une partie. Sont surexposées les zones du cadre qui sont reçoivent trop de lumière. Il s’agit bien généralement du ciel. Qu’il fasse gris ou qu’il fasse beau il est très souvent beaucoup plus lumineux que le visage de votre ninja favori.

Une partie de la photo est surexposée dès qu’elle est noyée dans la lumière telle pointe qu’on perde les détails ou les contours des objets.

Photo surexposée : est-ce un problème ?

Bien sûr que non. Celui qui comme Kevin ou LC aura envie de capturer la lumière se fera un plaisir de se frotter à des clichés surexposés ; c’est un excellent moyen de capturer la lumière. Vous allez littéralement la photographier en la faisant occuper une grande partie de votre cliché.

Et maintenant, découvrez comment faire… Let’s go !

Vous pouvez aussi lire aussi : L’exposition, l’art de maitriser sa cible.

1. Photographier la source de lumière

Un excellent moyen d’assurer la surexposition d’une photo consiste à accorder à la source de lumière une place sur votre photo. Pour cela vous allez au choix, photographier directement la source de lumière, ou photographier dans sa direction en vous écartant d’un angle très léger.

– En plein dedans

Il ne s’agit pas ici de photographier un rouleau de printemps que vous auriez placé juste devant une ampoule. La situation se présente beaucoup plus spontanément lorsque vous êtes en extérieur et qu’un ciel gris et nuageux diffuse une lumière intense. Dans ses conditions le ciel est très peu texturé et si vous le prenez en photo il apparaitra d’un blanc uniforme.

En pratique : Placez un de vos amis dans le décor et tirer lui le portrait en plaçant le ciel dans un coin de la photo. Votre appareil va faire de son mieux pour assurer une exposition correcte de votre camarade et le fond nuageux quant à lui sera surexposé.

 

– Avec un léger décalage

Lorsque le soleil brille pour réussir une photo pleine de lumière vous n’allez pas pouvoir photographier directement sa source. On ne cherche pas à faire du contre-jour. C’est particulièrement important au moment du lever ou du coucher du soleil, car les rayons de lumière arrivant directement dans votre appareil vous mettront vraiment à contre-jour et vous ne distinguerez plus votre sujet.

Vous pouvez aussi lire : Réussir une photo en contre jour

En pratique : Vous allez opérer un léger et agile pivotement de votre bassin pour photographier la lumière avec un léger angle de décalage. Ce faisant, vous placerez la zone surexposée plus ou moins à l’extérieur de la photo.

Bonus : pour apprivoiser la lumière, sortez à la bonne heure… Lisez aussi : L’heure dorée ou pourquoi les ninjas se lèvent tôt.

2. Comment prendre une photo surexposée

a. comment faire pour ce que soit joli ?

L’enjeu ici va être de bien doser la quantité de surexposition dans votre photo. Idéalement, la lumière occupera moins de la moitié de l’espace de la photo et votre modèle et ce qui l’entoure seront aisément identifiables.

  • Il faut qu’on identifie le sujet au premier coup d’oeil
  • Il faut que les couleurs de votre sujet ressortent

Bien sûr tout dépend de ce que vous avez envie de faire.

 

b. comment techniquement faire une photo surexposée

  • Votre appareil tire vos photos vers le moyen

Il se peut que votre appareil joue contre vous lorsque vous essayiez de surexposer vos photos. Ce malheureux boitier n’est pas en mesure de comprendre que vous voulez qu’une partie de la photo soit complètement brulée par un excès de lumière. À l’inverse, on lui a appris à faire des photos qui soient à peu près partout correctement exposée.

Vous allez devoir procéder à quelques réglages…

  • Compensation d’exposition, ISO et Ouverture

La Compensation d’exposition est le paramètre sur lequel il va être vraiment facile de jouer.

La compensation d’exposition se règle manuellement dans votre appareil photo sur une petite échelle qui va de -3 à +3 en général.

compensation exposition

Elle ne change rien aux autres réglages de l’appareil. Vous pouvez faire des essais chez vous dès maintenant. Photographiez le mur en face de vous, augmentez l’exposition jusqu’à ce qu’il apparaisse complètement blanc. Pour faire vos essais mettez-vous en mode P.

Merci à Manu Fauque, ninja qui s'interview spontanément... http://www.olow.fr/interview-toi-manu-fauque/

Merci à Manu Fauque, ninja qui s’interview spontanément… http://www.olow.fr/interview-toi-manu-fauque/

 

Pour les ISO et l’Ouverture, ça se complique, car vous allez devoir passer en mode manuel. Si vous restez sur les modes semi-automatiques voilà ce qu’il va se passer : vous modifierez l’ISO ou l’ouverture, l’appareil compensera en modifiant les autres paramètres pour que vous ayez toujours la même photo « à peu près bien exposée ». (les autres paramètres étant ISO, Ouverture et Temps de pose)

Le réglage de l’ISO va vous permettre de rendre votre capteur plus sensible à la lumière. Montez l’échelle des ISO pour une photo plus lumineuse. En général de 100 à 6400.

Le réglage de l’ouverture permet de choisir la taille de capteur exposé à la lumière. Plus votre ouverture est petite plus vous capturerez de lumière. L’ouverture varie environ entre 3,5 et 22.

Là encore, vous pouvez faire des essais chez vous dès maintenant, en écrivant cet article je viens de prendre une douzaine de photo de ma cuisine… 😀 Dernière chose : Au sujet des couleurs, si vous êtes à la recherche d’un résultat particulier pensez à régler votre balance des blancs de manière adéquate.

ninja

Ninjas, quand vous partagez nos articles sur les réseaux sociaux avec les boutons ci-dessous, ça nous fait super plaisir. N’hésitez pas aussi à nous donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Nicolas Richard
nicolas@kungfu-photo.com

Je suis plutôt moyen moyen mauvais en photo, mais je fais des progrès. J'ai bientôt ma ceinture jaune de kung-fu de la photo et Maitre Shi-Fu m'a dit que j'étais sur la bonne voie. Adepte de méthodes qui marche je recommande vivement la lecture du « kungfu de la photo ». Ah, euh, oui, je l'ai coécrit... :D Vous le trouverez dans la colonne de droite :)

6 Commentaires
  • Mika
    Publié à 08:38h, 20 février Répondre

    C’est bien de rappeler qu’une photo surexposée ne rime pas toujours photo raté !

  • Anto
    Publié à 22:08h, 30 juin Répondre

    Merci Maître, j’ai profité de ce beau weekend pour essayer les conseils de votre article, je me suis pas trop mal débrouillé!

    • Rodolphe
      Publié à 16:13h, 02 juillet Répondre

      Hello Anto! C’est super si cet article a pu te servir! On peut voir tes photos quelque part? Hésite pas à laisser un lien vers ton FlickR si tu en as un 🙂

  • nadia bert barda
    Publié à 09:47h, 15 juillet Répondre

    Bonjour pouvez vous me dire ce qu est une photo aiki ou eiki (je sais pas trop comment cela s ecrit lol) ? D avance merci

  • Semaine 8 : Contre jour et Surexposition | AS2PICS
    Publié à 18:55h, 23 mars Répondre

    […] Guide de la photo surexposée : ici […]

Poster un commentaire