Comment faire sa mise au point en photo ?

La raison pour laquelle vos photos sont floues est souvent une mauvaise mise au point.

Si vous ne faites pas la mise au point au bon endroit, votre photo risque d’être floue.

Le truc à comprendre, c’est que votre objectif photo règle automatiquement la distance à laquelle la photo doit être prise.

Lorsque votre photo est entièrement floue, c’est parce que votre mise au point est soit beaucoup trop loin, soit beaucoup trop près.

Pour prendre un exemple, regardez par la fenêtre. Lorsque vous êtes devant la fenêtre, essayez de regarder la vitre. Tout ce qu’il y a derrière la vitre devient flou, car vos yeux sont concentrés sur la vitre.

C’est pareil avec votre appareil photo !

En fait la lentille de votre appareil fonctionne comme votre oeil, en un peu moins intelligent.

Dans ces cas là, voilà le résultat que vous obtenez :

rodolphe-gardies

C’est tout flou. (Crédits photo Rodolphe)

Pourquoi est-ce que j’ai eu ce résultat ?

Ici, c’est parce que j’avais réglé mon appareil photo sur la mise au point manuelle, en ninja on dit « Manual Focus » (rien à voir avec Manuel Valls pour ceux qui se demandent). Sauf que je n’ai pas bien réglé ma mise au point avant de faire ma photo comme un petit ninja pressé d’aller jouer aux nunchakus en mousse.

Donc paf ! C’est normal. J’aurais du prendre le temps de faire ma mise au point correctement. Qu’est-ce que j’aurais du faire pour éviter ce résultat ?

 

1 – Réussir sa mise au point en utilisant l’Autofocus

Mais c’est bien sûr ! Il ne faut utiliser la mise au point manuelle que quand on la maîtrise bien et qu’on a le temps de la faire.

Le reste du temps en utilisant l’Autofocus la photo sera nette là où je voudrai.

Comment changer de « Manual Focus » à « Autofocus » ? Sur votre objectif vous avez un petit bouton que vous pouvez déplacer des lettres AF aux lettres MF. AF, c’est pour Autofocus, et MF, c’est pour Manual Focus.

Ce qu’il faut savoir avec l’autofocus, c’est que votre appareil fait la mise au point généralement sur le centre de l’objectif.

Donc un petit conseil de ninja, appuyez à moitié sur le déclencheur, ce qui va mettre en marche l’autofocus SANS PRENDRE DE PHOTO !

Gardez le doigt bien appuyé sur le déclencheur en cadran votre photo comme vous voulez. Quand le cadrage est prêt, hop, appuyez entièrement sur le déclencheur pour prendre la photo.

Vous aurez donc utilisé l’autofocus pour prendre une photo mise au point là où vous le souhaitez

IMG_8486

Résultat obtenu uniquement grâce à l’Autofocus

 

 2 – Utiliser les collimateurs pour réussir sa mise au point

« Ce ninja je l’ai dans le collimateur » : vous avez déjà entendu ça hein ?

Eh bien aujourd’hui vous allez comprendre ce que c’est que ce mystérieux organe appelé « collimateur ».

En fait un collimateur, c’est un de ces petits points noirs rigolos que vous voyez dans votre objectif quand vous prenez une photo. Parfois ils s’allument, parfois non.

schema-collimateurs

Figurez-vous que ce n’est pas aléatoire !

Ce sont ces petits points noirs qui permettent de faire la mise au point. Dès que votre appareil a fait la mise au point sur un de ces petits points, il les allume pour vous montrer où est faite la mise au point.

Surprenant hein ?

On sait que vous êtes comme ça devant votre ordinateur maintenant :

bebe-surprise

Mais NAN ?!

Mais comment les utiliser ?

Vous avez 2 choix : soit laisser l’appareil décider quel collimateur choisir pour faire la mise au point, soit choisir vous même le collimateur que vous voulez.

Pour sélectionner les collimateurs que vous voulez, il faut chercher sur votre appareil le bouton avec les petits signes qui ressemblent au schéma qu’on vous a montré là-haut. Comme ce bouton change sur chanque modèle d’appareil photo on vous a fait une sélection de à quoi ça ressemble sur certains appareils pour que vous soyez préparés à tout !

af1

af2

af3

af4

Une fois que vous l’avez trouvé, sélectionner la ou les zones sur lesquelles vous voulez faire la mise au point et le tour est joué.

A vous de prendre des superbes photos maintenant 🙂

Vous pouvez toujours nous les envoyer à shifumi@kungfu-photo.com, et nous laisser un petit commentaire sur ce que vous avez compris juste en dessous !

A tôt-bien !

Rodolphe Gardies
rodolphe@kungfu-photo.com

La photo, j'aime ça. Au début, j'aimais seulement les regarder, les mettre en fond d'écran, les afficher sur mes murs. J'en voyais tellement qu'un jour, j'ai pris la décision qui s'imposait en toute logique : me mettre au kungfu! Ninja depuis le plus jeune âge j'étais pourtant incapable de faire un seul mouvement correctement. Jusqu'à ce que je mêle mes deux passions grâce à l'enseignement de Maitre Shi Fu : le kung-fu et la photo.

5 Commentaires
  • Olivier
    Publié à 16:27h, 12 juin Répondre

    Bonjour, pourquoi y’a-t-il des collimateur horizontaux et d’autres verticaux? Il y a-t-il une importance liée à la forme du sujet?
    Merci!

    • Rodolphe
      Publié à 08:44h, 13 juin Répondre

      Hello Olivier !
      Très bonne question, effectivement il y a une importance liée à la forme des collimateurs. Les collimateurs verticaux situés surtout à droite et à gauche du collimateur central permettent de mieux faire le point sur des sujet horizontaux, c’est à dire un paysage par exemple.

      Les collimateurs horizontaux permettent eux de mieux faire le point sur des sujets verticaux. une échelle par exemple.

      • Olivier
        Publié à 12:11h, 14 juin Répondre

        OK, merci!

  • Nadir
    Publié à 11:14h, 14 juin Répondre

    Sympa comme article.
    On peut aussi parler d’une bonne position avec les jambes pour la stabilité.
    On gagne également de la netteté à se concentrer sur sa respiration et shooter au moment le plus opportun.
    Personnellement, je coupe ma respiration quand je fais mes photos de portraits.

  • Greg78
    Publié à 09:53h, 25 novembre Répondre

    Avoir un objectif ou boiter VR aide aussi. mais cela ne fait pas tout. La respiration, la bonne tenu du boitier, la position (se mettre accroupi, debout etc …) , utiliser un trepied :p

Poster un commentaire