Ninja Reporter de Guerre #3 : l’Inde par François-Henri CHAMBON

« Reporter de guerre », ça peut faire peur comme ça, mais le ninja ne connaît pas la peur. Petit résumé de quinze jours de tribulations indiennes entre Calcutta, Varanasi et Darjeeling par notre ami François-Henri Chambon. 1, 2, 3, namasté !

#1 : Reflet à Calcutta :

FHC_3050-23

Un bon ninja se doit d’avoir l’œil. Ici, un taxi jaune se reflète dans une flaque d’eau sur un sol très sombre. Le but est de faire ressortir le jaune au maximum. L’obturateur est fermé et la vitesse assez rapide. On peut même augmenter la saturation dans le « Picture Control » de l’appareil.

 

#2 : Géométrie

FHC_2742

La photo est prise exactement sous le pilonne central d’un pont suspendu. Le Noir & Blanc permet d’accentuer l’effet géométrique. Encore mieux, un fisheye aurait été le bienvenue !

 

#3 : Scène de rue

FHC_3161-24

Le cliché est pris au grand angle au niveau du sol. Cela permet de déformer légèrement l’image en faisant ressortir cette charrette au premier plan.

#4 : Calcutta ne dort jamais !

FHC_3521-29

Photo avec filé assez typique en son genre. La vitesse est lente alors que l’obturateur reste fermé pour éviter une photo trop lumineuse (ISO faible). Le rendu couleur est assez naturel et les taxis s’occupent du reste !

 

#5 : Petits coins à Darjeeling

FHC_3664

Des toilettes assez uniques en leur genre ! Pas de réglage en particulier. Le grand angle permet de donner de la profondeur à la vallée. Un téléobjectif aurait au contraire « tassé » l’image.

 

#6 : Plongeon des nuages dans la vallée

FHC_3763

Photo à 24 mm, donc pas de déformation. Le but est de faire ressortir au maximum les entrées de lumière. L’obturateur est donc très fermé et la vitesse est lente. Avec un monopied, on peut descendre à 1/30ème de seconde.

 

#7 : Lever de soleil sur le Mont Khangchendzonga (8585m)

FHC_3958

Le sujet était très loin, le ninja doit dégainer son téléobjectif ! Le rendu couleur est assez époustouflant. La recette : merci le soleil…

#8 : Cascade dans la vallée

FHC_4194-31

Photo prise à la main du haut d’un pont de singe… ça bouge ! Mais le ninja sait faire face à toute éventualité. Ne pas hésiter à descendre en vitesse assez basse (donc obturateur fermé) et prendre une série de photo en rafale. On obtiendra au moins 1 cliché sur 4 de net.

#9 : Chilling

FHC_4760-42

Réalisé à Varanasi le long du Gange. Un petit garçon se promenait par la… L’ouverture est à 7,1, on observe facilement la profondeur de champ et donc le flou autour du sujet.

#10 : Reflet bis

FHC_4782-44

Il est assez amusant d’utiliser les reflets en photo. Notre homme est immobile debout sur une marche au raz de l’eau avec une légère brise… autant en profiter !

#11 : Cohue à Varanasi

FHC_6070-67
Photo prise au téléobjectif. L’obturateur est assez fermé de manière a faire ressortir le noir au premier plan. Les deuxièmes et troisèmes plans sont mis en valeur, plein de couleurs !

#12 : Pont flottant sur le Gange

FHC_5610-56

Ne pas hésiter à augmenter sa balance des blancs. Si l’on veut faire ressortir le rouge/orange du soleil, se placer entre 6000k et 8000k. Le rendu est assez chaud

Si vous avez aimé cette mission de FH, partagez cet article ! C’est sa seule rémunération. Au pays des ninjas, la seule gratification, c’est le pourboire.

 

Thomas Tissandier
thomas@kungfu-photo.com

Issu de la West Coast Parisienne, j’ai 23 ans, j’ai un -profil- artistique que j’aime mettre à contribution dans la photographie. Mon coup de cœur vers la photo s’est réellement déclenché suite à quelques jours à Vienne, paradis architectural et culturel (avec notamment une superbe expo consacrée à notre idole chez KungFu-Photo : Elliot Erwitt). Futur communiquant, j’aime échanger et partager. Outre cette présentation à la e-darling, j’aime le bon vin (et le bon pain), Gustav Klimt et les p’tits chiens.

2 Commentaires
  • chris pixl
    Publié à 09:10h, 24 février Répondre

    Du talent plein les valises pour ce fabuleux voyage, et merci pour le partage des infos,

    « L  » !

  • François-Henri
    Publié à 03:59h, 03 mars Répondre

    Merci beaucoup !

Poster un commentaire