Comment réaliser de belles photos sous la grisaille parisienne ?

Dernièrement, un de nos apprenti-ninjas les plus fidèles, répondant au nom de Maxence, a soulevé une question des plus pertinentes :

« Ô grands ninjas des temps modernes, j’aime Paris, mais sous cette grisaille automnale, j’ai du mal à prendre de belles photos. Que dois-je faire ? »

Le ninja photographe s’extasie toujours devant une belle lumière (heure dorée) et s’il le peut, dégaine alors son appareil pour la capter. Pour autant, il n’est pas toujours évident d’avoir un ciel éclairci et ensoleillé. Étant étudiant à Lille, je le constante à peu près quotidiennement.

1. Prendre une photo lors d’un jour ensoleillé en automne

Par optimisme, on aborde quand même la situation dans laquelle il ferait beau… Si il fait vraiment gris gris gris, descendez en deuxième partie de l’article.

Cher Maxence, en automne, le temps passe du coq à l’âne (ou du koala au panda) et parfois, en l’espace d’une journée, un soleil des plus radieux peut refaire surface. Ces éclaircies sont rares, il faut donc les saisir, ils sont uniques ! D’où l’intérêt d’avoir son appareil photo constamment sur soi 🙂

Chaque saison porte en elle une ambiance bien particulière. Une des particularités de l’automne ce sont évidemment les feuilles jaunes et orangées qui tapissent le sol et qui reflètent parfaitement la lumière :

photo couleur automne

Merci à Rachid Lamzah pour cette photo prise à Paris, au Jardin du Luxembourg (dispo par ici :http://www.flickr.com/photos/lamzah/3978561682/)

 

L’automne est ma saison préférée car c’est une saison transitoire. Les couleurs sont magnifiques et le soleil, pourtant rare, vous éclatent les yeux (et donc le diaphragme de votre objectif).

Malheureusement, une fois les feuilles tombées, le soleil cède sa place aux nuages et le temps gris est définitivement là… Vous n’avez plus choix, vous devez vous adapter. Voici plusieurs mini conseils de Panda :

2. Quels photos faire par temps gris 

 On ne va pas se mentir du soleil il n’y  en pas tant que ça de toute façon…

Trouvez les subtilités de la saison 

Il vous faut trouver les subtilités de la saison. Autre que les nuages, plusieurs signes ne trompent pas lorsqu’il s’agit d’évoquer la saison de l’automne : le vent, les première gouttes de pluie, les premiers manteaux, les écharpes et bonnets… autant d’éléments qui ne trompent pas et qui sont possibles de retranscrire sur une image.

Pour cela, n’hésitez pas à inclure des personnages dans vos photos.

Le paramètre Balance des blancs

Utilisez le paramètre qui s’appelle « balance des blancs » sur votre appareil photo. Comme vous ne disposez que de la lumière du jour, il est peut-être parfois préférable de l’accentuer. Cela rendra votre photo plus lumineuse (logique) et peut-être moins dépressive si vous n’aimez vraiment pas ce temps !

Utiliser le Noir et Blanc

Autre astuce : utilisez le noir et blanc. Autant jouer la grisaille jusqu’au bout. L’automne pour moi est une saison pleine de poésie. Personnellement, je trouve que le noir et blanc permet cette dimension poétique, car cela créé une atmosphère, souvent adaptée à celle de l’automne.

Trouver le bon spot

Quelques spots de ninja koala : J’aime aller dans les jardins de Paris pour y prendre des photos. Maxence (et les autres) : je t’incite à aller au Jardin du Luxembourg avec ton appareil. Entre les feuilles, les marrons et les gosses, je suis sur que tu trouveras ton bonheur.

Ou alors : pose toi à des endroits où il est susceptible d’avoir du vent, comme sur les ponts de Paris. L’attitude des gens face à la mère nature est souvent symptomatique. C’est sympa de voir ça sur une photo.

photo temps gris

Merci à Jean-François Gornet pour cette photo (dispo via : http://www.flickr.com/photos/jfgornet/4168727702/sizes/l/in/photostream/)

Le portrait photo par temps gris

Ajout de Nicolas, inspiré d’une réfléxion du photographe Thomas Leuthard.

La grisaille parisienne j’aime ça. Pour moi c’est un moment révé pour les portraits. Quand le ciel est nuageux ou que l’air est brumeux la lumière est beaucoup plus douce qu’en plein soleil. Pas la peine de réfléchir à la direction avec laquelle la lumière réchauffe votre photo…

Résultat: il suffit d’armer en direction de son sujet et d’appuyer sur la détente. C’est un excellent moment pour prendre des photos, vous obtiendrez de bons résultats sans difficultés à condition de…

Bien remplir le cadre avec votre sujet. Mon conseil, ne cherchez pas à prendre le ciel dans le cadre.

portrait photo temps gris

Merci à Thomas Leuthard, http://www.85mm.ch

 

Une dernière chose : tout comme Maxence, posez nous vos questions. Cela nous inspire pour y faire des articles ! Allez ça commence tout de suite, dans le commentaires… 🙂

Et avant de partir prendre des photos de Paris sous la grisaille, pensez à partagez cet article via les boutons ci-dessous !

Thomas Tissandier
thomas@kungfu-photo.com

Issu de la West Coast Parisienne, j’ai 23 ans, j’ai un -profil- artistique que j’aime mettre à contribution dans la photographie. Mon coup de cœur vers la photo s’est réellement déclenché suite à quelques jours à Vienne, paradis architectural et culturel (avec notamment une superbe expo consacrée à notre idole chez KungFu-Photo : Elliot Erwitt). Futur communiquant, j’aime échanger et partager. Outre cette présentation à la e-darling, j’aime le bon vin (et le bon pain), Gustav Klimt et les p’tits chiens.

4 Commentaires
  • Esteban
    Publié à 19:27h, 18 février Répondre

    Hola Honorables pourvoyeurs de conseils, je me suis laissé tenté par la grisaille gibraltarienne… et comme je suis un obsédé de la couleur et que de toute façon Gibraltar est assez moche, je les ai faites en noir et blanc. A voir sur ma galerie Flicrrrr : http://www.flickr.com//photos/sandrayesteban/sets/72157632794550937/show/.
    Soyez salués, Honorable maître du shi fu foto… 😉

  • Lara van de velde
    Publié à 11:15h, 19 mai Répondre

    Bonjour , moi j’habite en Belgique , en ce mois de mai ,j’ai plus tot l’impression d’être en novembre … Tout est gris,et j’aimerais fair un shoot avec un ou plusieur modèle en extérieur . cependant , impossible que la photo ne paresse soit trop somble soit que la lumière soit blanche .. Autour de moi il y a plusieur champs , de la route et une ferme , je ne sais pas quoi faire . Quels réglages dois je effectuer sur mon appareil ? Que me conseiller vous ? Merci d’avance . Lara

  • Sebastien
    Publié à 10:32h, 12 juillet Répondre

    1 jour, 1 photo, peut importe la météo !

    • Rodolphe
      Publié à 11:10h, 12 juillet Répondre

      Hello Sebastien,
      C’est un beau projet, très courageux. Ca fait longtemps que tu fais une belle photo par jour ?

Poster un commentaire