Comment prendre des photos de Sport?

Pour beaucoup de ninja, la résolution « faire plus de sport » figurait dans la liste 2013 des 36 résolutions qui ont été abandonnées pas plus tard que le 3 janvier. Hauts les coeurs, vous pouvez vous donner bonne conscience en photographiant les sportifs, et au moins vous pouvez sortir la phrase « Je peux pas ce soir là j’ai sport », et impressionner tous vos copains.

Ce qui est pratique avec la photo de sport, c’est que vous avez au moins un copain qui en fait, et du coup, au moins un copain qui peut vous aider. L’autre aspect pratique, pour tous les timides qui n’osent pas se pointer devant un inconnu et leur tirer le portrait sans dire bonjour ni au revoir, c’est que les sportifs sont souvent trop occupés et trop concentrés pour remarquer que vous êtes là. Ça vous donne donc des modèles hyper naturels, et qui n’arrêtent pas de bouger.

Photo de Manu Fauque (celle du header aussi)

Photo de Manu Fauque (celle du header aussi)

Les réglages techniques

Voilà le premier problème: les sportifs n’arrêtent pas de bouger, c’est quand même n’importe quoi, ils devraient prendre un calmant ces excités-là! Ne vous énervez pas, ils sont là pour ça, et ils ne s’arrêteront pas si vous leur demandez, même poliment. La vitesse d’obturation est donc votre premier allié. Augmentez-la au maximum pour éviter le flou engendré par le mouvement. N’oubliez pas de monter les ISO (1600-3200) et paf vous en avez presque fini avec les réglages techniques.

Si vous arrivez bien à faire le tri dans vos photos après les avoir prises, alors, utilisez le mode Rafale, qui s’avère extrêmement utile quand vous voulez prendre un mouvement particulier : un Skate board en l’air par exemple !

lawphoto

Photo de la ninja LawPhotographie

Les astuces à savoir

Avant d’aller faire des photos de sport, pensez bien au type de photo vous voulez faire. Adaptez votre objectif en fonction de ce que vous voulez faire (ou adaptez vos photos au type d’objectif que vous avez si votre nom de famille ne se termine pas par Rothschild). Pour tous savoir sur le type de photo que vous pouvez prendre en fonction de votre objectif, allez lire l’article de Thomas sur le Zoom et la Focale, il est très bien.

La technique du filé : c’est une astuce assez simple et pas très compliquée à maitriser une fois qu’on a le truc. Pour arriver à ce résultat, nous allons voir comment faire.

effet-filé

Mettons que vous vouliez photographier un panda en mobylette. Il faut commencer par se placer de profil par rapport au mouvement du panda en mobylette que vous voulez photographier. Appelons le panda Charles-Antoine, ça sera plus simple à comprendre. Choisissez une focale assez grande : mettez vous assez loin de Charles-Antoine. Augmentez un peu votre vitesse d’obturation. La règle d’or pour cette technique, c’est que  la vitesse d’obturation doit être inférieure à la focale. (Exemple : 1/125 pour une focale de 200mm). Déplacez votre appareil à la même vitesse que Charles-Antoine lorsqu’il passe fièrement devant vous sur sa mobylette, et c’est prêt ! Charles-Antoine devrait être content de sa nouvelle photo de profil Facebook.

Dernière chose, n’oubliez pas de faire attention à votre appareil en plein milieu d’un match de Rugby et de regarder où vous allez: une compétition de canoë kayak peut vous coûter cher !

On attends vos conseils et vos expériences en commentaires :).

Rodolphe Gardies
rodolphe@kungfu-photo.com

La photo, j'aime ça. Au début, j'aimais seulement les regarder, les mettre en fond d'écran, les afficher sur mes murs. J'en voyais tellement qu'un jour, j'ai pris la décision qui s'imposait en toute logique : me mettre au kungfu! Ninja depuis le plus jeune âge j'étais pourtant incapable de faire un seul mouvement correctement. Jusqu'à ce que je mêle mes deux passions grâce à l'enseignement de Maitre Shi Fu : le kung-fu et la photo.

4 Commentaires
  • OsD29
    Publié à 06:46h, 08 juin Répondre

    Salut Rodolphe,

    voilà un article intéressant et qui va me déculpabiliser d’avoir abandonner l’idée (l’envie ?) de faire du sport. ^_^’

    Je regrette de ne pas avoir l’article sous les yeux il y a 3 weekends quand j’ai fait mes premières photos du trail Roscoff To Roscoff pour lequel j’ai pas mal couru malgré tout avec mon 85mm. Finalement… j’ai fait du sport sans m’en rendre compte ?! Décidément il faut s’attendre à tout en photo. 🙂

    Je note les astuces pour le filé et les réglages pour ma prochaine tentative de photo sportive d’une course de vélo (depuis une voiture normalement).

    ++

  • Fabien
    Publié à 22:13h, 08 juin Répondre

    Bonjour,

    Super votre blog, j’adore le graphisme et le contenu. Je suis pratiquant de Kung Fu vietnamien (Công Phu Vietnam). Je trouve votre concept de Kung Fu adapté à la photo excellent.

    Saviez-vous que le Kung Fu n’a rien à voir avec les arts martiaux ? Il a été interprété de la sorte au début des années 1970, suite aux nombreux films dans lesquels ce nom apparaissait. Il signifie en fait « La maîtrise de » ou « l’aboutissement de quelque chose suite au travail ». Grosso modo !

    A tout bientôt,
    Fabien

    • Rodolphe
      Publié à 10:01h, 10 juin Répondre

      Merci beaucoup Fabien! C’est excellent cette histoire de signification de Kung-fu, non pour ma part je ne savais pas mais ça tombe extrêmement bien parce que c’est exactement ce qu’on recherchait :D. Ton site est vraiment sympa. Quels arts martiaux as-tu pratiqués en particulier?

      • Fabien
        Publié à 17:46h, 10 juin Répondre

        C’est pour cela que je me suis permis d’intervenir, au cas ou ;). La plus part des gens connaissent le Kung Fu par les films, utilise souvent ce nom, et ignorent son origine. Etant passionné d’arts martiaux, je me devais de partager cette connaissance.

        Je pratique depuis plus de 7 ans les arts martiaux vietnamiens, dans un style « Kung Fu » du coup 😉 (Công Phu Vietnam). Mais j’en ai aussi pratiqué bien d’autres. J’ai écrit un bel article sur mon parcours martiale, consultable ici : http://www.passionmartiale.com/mon-histoire-monde-arts-martiaux/

        Si les arts martiaux vous questionnes, ou bien si vous êtes intéressé pour venir faire de belles photos de pratiquants, n’hésitez pas à me contacter ;).

        A bientôt,
        Fabien

Poster un commentaire