Comment bien rater ses photos ?

…N’en profitez pas pour laisser le cache sur l’appareil.

Le ninja sait que l’art est partout. Même là où il n’est pas du tout. Il voit la beauté dans les gestes de tai chi chuan de son maître Fi Chen, dans ses nouilles au poulet, et, aussi, dans ses photos ratées. Le ninja croit au destin. Si cette photo est floue, si elle est surexposée, c’est peut-être parce qu’il le fallait. Le ninja croit en ce qui l’entoure. Il a confiance.

Mais, attention, le ninja n’est pas idiot ! S’il essaie de voir le bon en chaque chose, il est cependant capable de constater quand une photo est complètement ratée, et quand il n’y a pas une once de beauté dedans. Par exemple, il a eu beau la retourner dans tous les sens, il n’a pas trouvé un seul point positif dans cette photo sous-exposée prise au dernier Nouvel An Chinois où l’on voit sa cousine vomir les litres de saké qu’elle avait bus au cours de la soirée. Où peut-être seulement le fait que, depuis, il lui fait du chantage pour obtenir des nems gratuits en échange de sa non-publication. On vous avait dit que le ninja n’était pas idiot, il est même carrément malin.

Donc pour bien commencer, il faut être capable de différencier photo ratée cool et photo ratée complètement ratée. Une photo ratée cool est une photo souvent un peu floue, avec des lumières un peu bizarres, un cadrage approximatif et des couleurs / une exposition particulières. Une photo ratée ratée, c’est typiquement une photo avec un cadrage complètement pourri, une photo avec quelqu’un qui a de la bave au coin de la bouche et de la salade entre les dents, une photo complètement noire, ou bien encore avec un bon cadrage, pas de flou, mais juste un sujet super naze, comme, par exemple, votre brosse à dents sur la table, sans aucun jeu de profondeur de champ – souvent la photo ratée ratée c’est celle qui est toute plate, toute moche. Quelques exemples ci-dessous (on me félicitera pour mon dévouement) :

Les ratées ratées :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les ratées cool : 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois que le ninja sera habitué à différencier bon ratage et mauvais ratage, il pourra aussi envisager de créer le ratage exprès. Le ninja aime prendre les choses en main. Pour cela, il pourra volontairement faire des réglages peu adaptés en mode manuel, ou bien, en mode automatique, faire par exemple sa mise au point sur un endroit beaucoup plus ou moins éclairé que le sujet qu’il va photographier, et décaler au dernier moment l’appareil sur son sujet pour avoir un effet sur l’exposition. Il veut que la photo soit floue ? Qu’il mette un long temps d’exposition, ou bien qu’il fasse sa mise au point à un endroit pas du tout à la même distance que son sujet. Finalement, rater ses photos, c’est pas si facile que ça…

La question que tous les ninjas en devenir ont sur le bout des lèvres est la suivante : mais que faire pour transformer une photo ratée en photo cool ? Pas grand chose en fait. Souvent, un recadrage est le bienvenu. Ensuite, un petit changement des couleurs ou de l’exposition, et le tour est joué. Il faut surtout que vous soyez en mesure d’ouvrir votre esprit et d’envisager qu’une photo un peu floue, sous-exposée ou même mal cadrée et prise à un moment où les sujets ne posaient pas peut être infiniment plus intéressante qu’une photo préparée et qui donne exactement le résultat attendu.

Si toi aussi tu veux revendiquer ton droit de prendre des photos pourries, partage, et on formera un front d’action. On fera des banderoles, des manifs, on filera des double flips à tout le monde, toussa toussa.

 

Capucine De Chocqueuse
Capucinedechocqueuse@gmail.com

Passionnée. C’est le mot qu’il faut retenir me concernant. J’aime autant de choses que j’en hais, tout cela avec passion. J’ai un intérêt particulier pour la retouche et le rêve secret de me marier avec Jackie Chan.

2 Commentaires
  • Esteban
    Publié à 16:04h, 25 janvier Répondre

    Merci Capucine,
    Ça me rassure, mes photos ne sont finalement pas si moches… 😉

  • iris
    Publié à 15:44h, 13 janvier Répondre

    bah moi j’aime le flou, c’est pas synonyme de photo ratée:-) mais ce n’est pas l’avis de tout le monde, et c’est bien dommage! si t’es pas dans les clous pour certains (netteté parfaite, cadrage parfait, lumière parfaite), ben t’es mort pffff

    merci au passage pour ce blog que je viens de découvrir, dont j’adore le ton et qui est une vraie mine d’or pour pas mal de choses:-) continuez! 😉

Poster un commentaire