Comment prendre des photos par temps de neige

La neige : elle fait le bonheur des médias et des petits ninjas en herbe. Certains l’ont déjà traversé cette année (big up Strasbourg), d’autres s’y préparent.  Or, c’est un formidable camouflage pour le ninja et un magnifique sujet pour le photographe.

Le problème c’est qu’on ne s’y attend pas et que ça devient vite de la boue dégueue, surtout en ville.  Pour cela,  il est important pour vous, de savoir quelques techniques de koala masqué au préalable.

On commence d’ailleurs par les 3 techniques récurrentes du ninja à appliquer :

 

1. Les 3 techniques de ninja en temps de neige

 

L’exposition

Notre ninja, vice-champion du monde de lancer de shuriken en bois, Henri, vous a déjà évoqué l’exposition, l’une de ses techniques de Kungfu. Elle s’avère être ici un allié de taille lorsque vous souhaitez prendre la neige, toute fraîche, de manière brut.

Ici l’exposition a surement été augmentée. Merci à Mikko Lagerstadt, cultivateur professionnel de bambous depuis 7 générations.

 

Comme vous pouvez le remarquer sur cette photo, la neige est considérablement blanche. C’est tout simplement que son photographe a accentué l’exposition, en l’augmentant petit à petit. Plus vous l’augmenterez, plus la lumière ira se refléter sur la neige, qui est un formidable miroir.

Allez hop, on s’y essaye !

 

White Balance : balance des blancs

Cette technique aura l’avantage de modifier la couleur de votre neige. On récapitule :

  • Plus vous réglez votre balance vers les 1000 : plus votre photo sera nuancée rouge
  • Inversement, plus le réglage s’approchera des 22 000, plus elle sera bleue.

En l’occurrence, j’aime donner un aspect vintage à mes photos (avant même d’utiliser les Leçons du Dragon de Capucine). Pour cela je règle mes réglages de Balance des blancs vers une nuance plutôt jaune, un peu oldschool. Personnellement, j’ai la chance d’avoir un appareil (et qui n’est pas un réflexe) qui me permet de choisir directement la couleur de ma nuance avec une centaine de carré de couleur. Alors arpentez votre réglage pour trouver le bon ton qui vous convient !

 

La couleur violette provient du réglage Balance des blancs customisé. Merci encore à Mikko Lagerstadt pour cette photo

 

Le Noir et Blanc

C’est juste un effet mais pourtant il met vraiment la neige en valeur. Etant déjà adepte, je suis toujours impressionné par les photos de neiges en Noir et Blanc. Grâce à lui, il y a, je trouve, une vraie dimension artistique qui en ressort. Elle met le sujet en accord avec son environnement. Notre ninja photographe de classe supérieure, Théo Gosselin, l’a très bien compris :

 

Photo prise pas Theo Gosselin, ninja de classe supérieur

 

2. Faire preuve de créativité :

Maintenant on laisse tomber un peu la prise en main du shuriken, pour enfin passer à sa pratique. Souvenez-vous, chez Kungfu-photo, on prône votre style, votre créativité. C’est l’essence même de la photographie. Il est utile de maîtriser votre appareil, mais il est d’autant plus important de vous faire plaisir !

En l’occurrence, la neige est une source d’inspiration inépuisable. Pour vous le prouver, j’ai choisi plusieurs photos magnifiques de ninja :

 

Une ville propre :

La neige donne cette impression de villes « propres ». Votre quotidien gris devient tout blanc. Ça embelli votre journée et ça a la don de rappeler votre enfance.

Photo prise pas Theo Gosselin, ninja de classe supérieur

 

La suggestion à l’état pur :

Les pas dans la neige. Avouez qu’on y prête toujours attention. Ces traces qui sont souvent très énigmatiques…

Photo prise pas Theo Gosselin, ninja de classe supérieur

 

Photo prise pas Theo Gosselin, ninja de classe supérieur

 

La neige c’est fini :

En revanche, la neige ça devient vite lourd : hausse des fréquentions à l’hôpital, la neige laisse place à la gadoue et c’est toute votre enfance qui s’envole. Ça y est, ces quelques jours de magie s’épuisent.

Photo prise pas Theo Gosselin, ninja de classe supérieur

 

Ne soyez pas aussi dépité que cette personne, car avec le moi de décembre qui approche, la neige va surement pointer le bout de son nez. Alors pour bien préparer tout le monde à cette échéance, veillez à bien partagez cet article !


 

Thomas Tissandier
thomas@kungfu-photo.com

Issu de la West Coast Parisienne, j’ai 23 ans, j’ai un -profil- artistique que j’aime mettre à contribution dans la photographie. Mon coup de cœur vers la photo s’est réellement déclenché suite à quelques jours à Vienne, paradis architectural et culturel (avec notamment une superbe expo consacrée à notre idole chez KungFu-Photo : Elliot Erwitt). Futur communiquant, j’aime échanger et partager. Outre cette présentation à la e-darling, j’aime le bon vin (et le bon pain), Gustav Klimt et les p’tits chiens.

7 Commentaires
  • Samir
    Publié à 14:17h, 17 novembre Répondre

    De très jolis images amis ninjas !

    J’ajouterais une technique essentielle pour faire de magnifiques images c’est de shooter la chute de flocons ! C’est tout bête mais bien maitrisé avec un filtre ou une vitesse lente ca donne d’excellents résultats.

    • Thomas
      Publié à 14:04h, 18 novembre Répondre

      Merci à nos contributeurs ninjas pour ça! Très bonne idée Samir, belle astuce. J’essayerai personnellement 🙂

  • Alain
    Publié à 23:22h, 17 novembre Répondre

    De très bons conseils que je vais suivre à la lettre. Merci pour votre super blog que je suis avec attention !

    • Thomas
      Publié à 14:08h, 18 novembre Répondre

      Merci pour ta fidélité Alain éhéh! By the way, Nous sommes tombés sur ton blog photo (http://www.alain-dalche.fr/), nous laisserais-tu prendre quelques unes de tes photos pour illustrer nos articles & co. ? Dis nous!

  • floca
    Publié à 15:57h, 22 janvier Répondre

    je suis comme samir, j’ai aussi une preference pour les petits flocons. j’aime aussi les plantes recouvertes de neige, le contraste couleurs et de la neige peut etre sympas.

  • Magnin
    Publié à 08:42h, 21 novembre Répondre
  • Lise Fauteux
    Publié à 17:19h, 15 mars Répondre

    Merci pour ce bel article!
    Je vis au Québec et profite de la neige… pour quelques semaines encore!
    Nouvelle venue chez Kung-Fu Photo, j’apprécie toujours les occasions de faire de nouvelles expériences! Lise

Poster un commentaire