Démarrer un projet photo qui vous motive

Salut les ninjas,

Il y a une chose qui me révolte autour des projets en photo. De nombreux essaient de donner des conseils pour démarrer un projet mais ne proposent en fait… que des listes d’idées en bois.

Dans cette article on va essayer d’aller un peu plus loin.

En fin d’article je vous dévoile un projet photo que je trouve absolument passionnant (en vidéo!).

Ne vous referez pas aux listes de projet photo

Un projet photo qui commence bien ça ne devrait rien à voir avec un choix fait à la vite.

Peut-être que certains photographes réussissent à mener à bien un projet qu’ils ont choisi à pile ou face, ça me parait impossible. C’est le pire moyen pour un photographe débutant ou amateur de se faire plaisir

Comment peut-on trouver l’inspiration et la motivation avec un sujet qui ne nous intéresse que très vaguement ?

On a récemment abordé sur le blog dans un dossier « Style en Photographie » la question du choix du sujet de vos photos. Une question qui accompagne le développement de votre style personnel en photographie.

Le choix de votre projet en photo doit faire l’objet d’une démarche tout aussi consciencieuse.

Le dossier « Style en Photographie » :
– Les exercices de terrain pour identifier votre style en photo
Les exercices à faire chez soi pour identifier votre style en photo

Cette photo est tiré du projet Switcheroo de Hana. Un projet simple et pourtant plein d'humour. Découvrez le sur le site :http://sincerelyhana.com/

Cette photo est tiré du projet Switcheroo de Hana. Un projet simple et pourtant plein d’humour. Découvrez le sur le site http://sincerelyhana.com/

 

Une idée de projet photo Originale

Trouver une super idée de projet n’est pas chose aisée, toutefois cela mérite une vraie réflexion, car c’est la colonne vertébrale de votre projet.

Vous voulez que votre projet photo casse trois pattes à un canard ? Ou préférez-vous faire le même projet que tout le monde ?

Plus votre projet sera clairement défini, plus votre sujet sera spécifique plus il sera simple de le compléter. Votre projet sera également plus cohérent.

Idéalement, votre projet en photo intéressera n’importe qui au premier coup d’oeil. Gardez en tête que si votre projet est facilement communicable il sera plus facile à diffuser.

Cherchez le compromis entre un projet qui vous passionne et un projet qui éveille facilement l’attention.

Le projet Back to The Future est mené par Irina Werning. Un projet qui mélange du jeune et du vieux. Toutes les photos sont là : http://irinawerning.com/back-to-the-fut/back-to-the-future/

Le projet Back to The Future est mené par Irina Werning. La photographe est passionné de photos Vintage. C’est tout naturellement qu’elle les ré-utilise. Toutes les photos sont là : http://irinawerning.com/back-to-the-fut/back-to-the-future

 

Le projet photo en immersion

Il ne s’agit pas de réaliser votre projet de photo en sous-marin…

Pour rendre votre projet passionnant, rendez le personnel. Parlez de vous, parlez du milieu qui vous entoure dans vos photos.

Parlez d’un sujet que vous connaissez bien. Ce sera bien plus facile de repérer les instants qui feront des photos intéressantes.

Ne vous inquiétez pas de la banalité de votre environnement. À partir d’idées saugrenues et d’endroits dans lesquels personne ne s’attendrait à faire de belles photos, des photographes comme Martin Parr réussissent à créer des projets captivants.

Cette photo de Martin Parr est tiré de la série : Bored Couples. www.martinparr.com (La photo en tête de cet article est aussi de Martin Parr, elle fait partie du projet Last Resort)

Cette photo de Martin Parr est tiré de la série : Bored Couples. www.martinparr.com (La photo en tête de cet article est aussi de Martin Parr, elle fait partie du projet Last Resort)

 

Mon projet préféré : Humans of New York

Évidemment c’est de la photo de rue

Cette photo est tiré d’un projet qui me plait beaucoup. Le projet HONY, Humans of New York, il s’agit du projet fou de faire le portrait de la vile de New york quartier par quartier à travers les portraits de ses habitants. Plusieurs milliers de portraits sont déjà réunis sur le site.

http://www.humansofnewyork.com/

http://www.humansofnewyork.com/

—-

Les ninjas, laissez nous vos idées de projet photo, aboutie ou non, réfléchie ou non, en commentaires… Si vous avez des projets que suivez régulièrement vous pouvez aussi en parler.

Si l’article vous a plus, partagez le sur les réseaux sociaux avec les boutons ci-dessous :^)

Nicolas Richard
nicolas@kungfu-photo.com

Je suis plutôt moyen moyen mauvais en photo, mais je fais des progrès. J'ai bientôt ma ceinture jaune de kung-fu de la photo et Maitre Shi-Fu m'a dit que j'étais sur la bonne voie. Adepte de méthodes qui marche je recommande vivement la lecture du « kungfu de la photo ». Ah, euh, oui, je l'ai coécrit... :D Vous le trouverez dans la colonne de droite :)

4 Commentaires
  • Samir
    Publié à 18:13h, 07 mars Répondre

    Bonne initiative les amis, perso je bosse aussi sur un projet photo « top-secret » que je dévoilerais sur mon blog, un truc avec des portraits cadré de façon … « originale » 😉

    En tout cas votre article est motivant j’espère que ça va pousser du monde à shooter !

    • Nicolas
      Publié à 03:17h, 08 mars Répondre

      Salut Samir,

      Hâte d’en savoir plus sur ton projet 🙂

      C’est tout c que j’espère aussi !

  • Didier Hannot
    Publié à 08:37h, 05 mai Répondre

    Bonjour Nicolas.

    Encore un article bien écrit avec une belle dynamique.

    Un petit regret ou constat aussi qui est dommage pour moi depuis que je suis entré chez les Ninjas. Il s’agit de votre tendance à ne parler comme exemple de projets que de photos de rue principalement, et/ou de photos de ou avec des personnes …

    • Nicolas
      Publié à 08:43h, 13 mai Répondre

      Salut Didier,

      merci pour tes encouragements.

      Je plaide coupable, promis dans mes prochains articles j’essaierai de diversifier !

      À bientôt
      Nicolas

Poster un commentaire