Ninja Reporter de Guerre #7 : l’Inde du Sud par François-Henri CHAMBON

Dernières semaines de mes péripéties indiennes dans les contrées Sud des Etats du Tamil Nadu et du Kerala. Ce sont des temples, du soleil, des indiens, du vert, des éléphants, des palmiers…

Profitons des dernières effluves de tandoori, ici il fait beau tous les jours !

 

Rue de la Marine à Pondichéry

FHC_0324

N’oublions pas que l’Inde dispose de l’ancien comptoire français de Pondichéry. Ici on ne croise pas de Panda mais bien des noms de rue français ! Toujours amusant de se balader rue de la Marine, traduit en Malayalam au cas où… La photo est réalisée au 105mm ce qui tasse les perspectives. Cela offre un rendu qui superpose les différents éléments.

 

Notre Dame de Pondichéry

FHC_0415

L’Etat du Tamil Nadu présente de très nombreux édifices chrétiens relativement aux autres Etats indiens. Les couleurs sortent clairement de l’ordinaire !

Le 18mm nous permet de capter un grand angle, profitons-en pour donner de la profondeur en choisissant un sujet au premier plan. Oui Madame !

 

Rizières indiennes

FHC_0616

Il est midi et la chaleur est écrasante. Le soleil est au zénith, nous partons sans aucun grand avantage d’éclairage. Toutefois, cette lumière perpendiculaire donne une teinte surnaturelle au vert. Aucune retouche, même en réalité on n’y croit pas !

 

Les « portes » du Tamil Nadu

FHC_0663

L’Etat du Tamil Nadu est réputé pour ce genre de temples dit « portes ». Ici, à Trichy, la photo est réalisée au grand angle. Encore une fois, cela permet de capter plusieurs sujets à la fois ce qui peut donner une certaine ambiance. La focale est à f/9 ce qui nous permet de capter une très grande profondeur de champ: l’ensemble de la photo est net.

 

Parking de Tanjore

FHC_0918

La photo n’a en soit pas grand intérêt mais elle rend très bien compte de l’ambiance ici à Tanjore. Alors qu’on essaye de se frayer un chemin dans la foule pour se trouver un touc-touc, on tourne simplement la tête  et voilà qu’on assiste à ce genre de lumière au soir… C’est fort Banzaï ! Très fort !

Pas de réglages en particulier si ce n’est chercher à avoir un rendu assez sombre. Cela permet d’avoir un soleil non surexposé et donc révéler la lumière naturelle du ciel.

 

Ambiance à Trichy

FHC_0948

Le contraste entre temple et vie urbaine est assez unique ici à Trichy. La photo parle d’elle même, le mélange est assez génial !

 

Jeu de lumière

FHC_1174

Un petit peu de géométrie et de jeu lumière ! Il est amusant d’utiliser des formes redondantes comme ces colonnes pour créer ce genre d’effet. La photo est réalisée au 105mm, avec le rendu  « tassé » propre au téléobjectif, les colonnes semblent toutes très proches l’une de l’autre. Le dégradé de lumière n’en ressort que meilleur !

 

Sur la route vers le Kerala

FHC_1254

Petite pause en ralliant le kerala par la route depuis le Tamil Nadu et voilà une petite cascade. Ca c’est du spot de ninja ! Les cascades de ce genre sont des sujets très intéressants pour la pratique de la pause longue. Notons qu’il n’est pas minuit et que le soleil est au Zenith. C’est la que le ninja entre en jeu.

Une pause longue effectuée en pleine journée délivrera une photo blanche surexposée au possible. Il faut assombrir au maximum son capteur ! La focale est à f/37 et l’ISO à 100 avec en plus un filtre polarisant.

Résultat, temps de pose = 0,5 sec !

 

Partie de pêche à Periyar

FHC_1592

En plein balade dans la réserve naturelle de Periyar, deux ninjas pêchent tranquillement. La photo est au grand angle encore une fois mais cette fois-ci avec usage d’une certaine de profondeur de champs. Le sujet au premier plan est flou. Ici, c’est très, très calme !

 

Allons nous promener !

FHC_1745

Ça change clairement du Panda ! Petit séance photo shooting de mode avec notre modèle avant de grimper sur son dos à travers la jungle de l’Inde du Sud. L’ouverture est à f/3,6 permettant de capter une profondeur de champs des plus marquées possible.

 

Sur la route vers Cochin

FHC_1860

Petite pause sur la route, cette dame récolte les feuilles de thé sous la douce lumière du soleil au matin. On est assez bien ici…

 

Sur la route #2

FHC_1958

L’Etat du Kerala est réputé pour ses plantations de thé à perte de vue. Une telle géométrie dans ces vallons est assez inouïe à contempler. Banzaï !

 

Allepey

FHC_2047

Fin de cette série dans les backwaters de Allepey à voguer entre les incalculables canaux. Il fait très lourd et le ciel agit en écran gris/blanc. L’éclairage est très particulier en ressort très particulier. La balance des blancs est aux teintes froides.

Il est maintenant temps de rentrer après un an chez les Indiens. Banzaï que ça passe vite..!

 

 

François-Henri Chambon
fhchambon@msn.com

Mon goût pour la photographie m'est venu lors d'une année passée en Inde à Bombay. Cette vie asiatique à elle-seule photogénique m'a offert le confort d'avoir le temps, certes pour perfectionner mon coup de bambou, mais bien pour apprendre à maîtriser mon boitier ! J'aime la photo, la musique, le tandoori, la France et les sushis alors namasté !

Pas de commentaires

Poster un commentaire