La leçon n°1 du Dragon: la retouche des couleurs

La photo c’est bien, mais on ne peut pas toujours maîtriser tous les éléments qui nous entourent. Alors bien sûr, parfois cela crée d’heureuses coïncidences et de bonnes surprises. Mais, et tout dépend de la photo que vous voulez faire et surtout du résultat que vous recherchez, parfois, il est utile de pouvoir se servir d’une aide extérieure, en l’occurrence de logiciels de retouche photo.

Le plus fameux des logiciels est Photoshop. Il est intuitif, et il est très complet. Il peut permettre de réaliser de véritables montages assez poussés, et je vous propose aujourd’hui de survoler rapidement le logiciel pour pouvoir retoucher vos photos facilement. J’utilise Photoshop CS5, donc les emplacements dont je vais vous parler peuvent varier légèrement selon les versions, mais cela n’est pas très difficile à retrouver. Surtout si vous êtes des ninjas.

Mon premier conseil concernant la retouche photo est de dupliquer la photo sur laquelle on s’apprête à travailler, pour ne pas risquer d’endommager l’original si jamais l’on fait une erreur.

 

La retouche de couleurs

Cliquez pour zoomer

 

Avant de retoucher la lumière, j’aime d’abord retoucher les couleurs grâce à l’outil « Correction sélective de couleurs ». Vous pouvez trouver cet outil dans l’onglet « Images » puis « réglages », mais il est préférable de le sélectionner dans la fenêtre des calques, en bas sur l’icône du rond blanc et noir. En effet, de cette manière, il est facile de revenir en arrière et de modifier ces réglages au besoin, voire de les supprimer.

La correction sélective de couleur est un outil très ludique qui permet de modifier les couleurs une à une. Par exemple, si vous avez une photo qui est très jaune, vous pouvez choisir d’agir sur le jaune de l’image et de le compenser par du bleu, sans toucher aux autres couleurs de l’image. Faire varier le taux de blanc, de gris et de noir permet aussi de changer la luminosité de l’image de manière sélective, et cela permet la plupart du temps de se passer de l’étape de la lumière.

Là aussi : Cliquez pour zoomer.

 

Les autres conseils techniques arriveront dans d’autres articles courts comme celui ci, ça fait assez de termes compliqués pour aujourd’hui!

On a un article juste ici si vous êtes à la recherche d’une méthode pour retoucher vos photos efficacement.

Partage l’article avec les boutons ci-dessous pour faire savoir à tes proches que tu consacres ta vie au kungfu. Évidemment, ça nous ferait super plaisir ;)

Capucine De Chocqueuse
Capucinedechocqueuse@gmail.com

Passionnée. C’est le mot qu’il faut retenir me concernant. J’aime autant de choses que j’en hais, tout cela avec passion. J’ai un intérêt particulier pour la retouche et le rêve secret de me marier avec Jackie Chan.

3 Commentaires
  • Samir
    Publié à 15:29h, 05 octobre Répondre

    Article simple mais précis.

    Il ne faut pas oublier Lightroom qui lui, en plus d’être plus simple à prendre en main permet de toujours travailler sur une copie de la photo originale sans rien régler 🙂

    • Nicolas
      Publié à 07:58h, 06 octobre Répondre

      En effet c’est un petit plus assez sympa. Je pense m’essayer à Lightroom sous peu. J’ai cru lire qu’il était possible de télécharger une version d’essai.

      Samir, si tu repasses par là, est-ce que tu sais où trouver des conseils pour démarrer ? Sur ton blog peut-être ?

  • Thomas
    Publié à 16:31h, 07 octobre Répondre

    En tout cas, le choix du modèle du p’tit chien est pertinent!

Poster un commentaire