Réussir ses photos de soirée tel le ninja nocturne

 

Le Ninja est sérieux. Il ne faut pas croire qu’il est asocial, car le Ninja aime les nuits de folie et les démons de minuit. Surtout lorsqu’il peut les prendre en photo. Mais bien souvent, l’apprenti ninja se réveille le lendemain matin avec un sale mal de tête, des souvenirs approximatifs et l’appareil photo rempli d’horreurs dont il est difficile de distinguer la nature. En ce qui concerne le mal de tête et la mémoire, on ne peut pas vraiment vous aider, il faut plutôt aller voir du côté de Shamanes-iniens.com. Mais pour les photos, on peut peut être faire quelque chose pour vous.

Voici quelques pistes qui vous permettront de réussir vos photos de soirées:

Avant tout, si vos photos de soirée sont nettes mais que les couleurs ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours choisir le noir et blanc.

Merci Théo Gosselin, Ninja de ceinture noire: http://theo-gosselin.blogspot.fr/

1. La source de lumière

Merci à Théo Gosselin, Ninja de ceinture noire: http://theo-gosselin.blogspot.fr/

Si vous êtes plutôt fiers de vos photos de jour, vous pensez que vos photos de nuit laissent à désirer. Il s’agit effectivement d’un exercice délicat quand on est habitué au soleil tropical d’une ville du Sud telle Angoulême. Les photos de soirée ont quelque chose de particulier: elles n’ont souvent pas le même type de lumière. Les lumières artificielles comme les néons, les lampes ou les spots, donnent un résultat souvent très coloré, mais avec une luminosité jaunâtre assez désagréable à l’oeil. Il faut donc régler le paramètre qui s’appelle « Balance des Blancs » sur votre appareil photo (WB: White Balance sur les appareils photos de ninjas bilingues).

Pour faire simple, plus le chiffre est bas, aux alentour de 1 000, et plus votre photo sera rouge. Plus la valeur est haute (le maximum est autour de 22 000), et plus votre photo sera bleue. Adaptez donc vos photos à la source de lumière, et vous pourrez déjà reconnaitre ce que vous avez pris en photo la veille. Ces réglages sont très pratiques en intérieur par exemple.

 

2. Le flash: un faux frère

Conseil de débutant à débutant: ne mettez jamais de flash en soirée. Ca vous évitera ne nombreux moments de désespoir lors du tri de vos photos, et quelques procès pour diffamation et atteinte à la vie privée. Il faut reconnaitre, le flash est tentant : je n’y vois rien, eux non plus, ils doivent sans doute faire des têtes rigolotes, ils me supplieront pour effacer les photo et je me sentirai puissant… BANCO! Qu’on se le dise, cette attitude n’est pas celle d’un Ninja digne de ce nom. C’est d’ailleurs écrit noir sur blanc dans le code d’honneur du Ninja que vous aurez l’occasion de lire si vous vous inscrivez à la Newsletter.

Si votre flash est orientable, veillez à l’orienter dans une autre direction que le sujet, de manière à ce que la lumière se réfléchisse sur les murs et revienne dessus d’une manière moins prononcée. Comment faire? Il faut utiliser vos doigts (les 5 prolongements osseux de votre main). Vous pouvez avoir un rendu intéressant.

Dans le cas plus probable où votre flash est intégré à votre appareil photo, évitez au maximum de le sortir, mais si vraiment vous êtes dans une soirée dont le thème est: « toute lumière interdite » et que vous n’avez pas de doute sur les intentions des organisateurs, vous pouvez toujours vérifier sur votre appareil photo les réglages de l’intensité du flash. En choisissant l’option « Flash synchro lente », vous permettez à votre appareil de saisir l’arrière plan en plus du premier plan, et vous avez ainsi toute la scène qui se déroule sous vos yeux. Dans tous les cas, si vous allez à ce genre de soirée, les appareils photos seront sans doute interdits.

Merci à TalhoFestival: http://www.flickr.com/photos/talhoffestival/5072202829

3. La partie témoignage

Petit témoignage de notre ami apprenti-ninja Nicolas:

« La dernière fois que j’ai voulu prendre des photos en soirées… Le résultat était quasi toujours flou. Alors j’ai voulu mettre le flash mais ça ne le faisait pas! Donc c’était flou et j’étais pas content.
Donc la question de la source de lumière se pose effectivement. Pour peu que le sujet qu’on est entrain de photographier ait un peu de lumière en pleine poire plus on s’approche de lui plus on capte cette lumière en masse. Ce qui permet à l’appareil de re-fermer son capteur assez vite pour réduire le flou.
Le scénario inverse serait : « la toute petite tête de mon pote me réfléchi très peu de lumière et l’arrière plan est complètement sombre. Normal c’est une soirée… Résultat, l’appareil pour absorber suffisamment de lumière a besoin de passer plus de temps à prendre la photo, ce qui provoque un bon flou au moindre mouvement. »

Merci à Paul Villard, Ninja de talent: http://paulvillard.com

Si vous voulez montrer à vos amis que vous n’aurez bientôt plus de procès au derrière pour le motif de « photo dégueu prise en soirée », cliquez sur les boutons ci dessous!
Rodolphe Gardies
rodolphe@kungfu-photo.com

La photo, j'aime ça. Au début, j'aimais seulement les regarder, les mettre en fond d'écran, les afficher sur mes murs. J'en voyais tellement qu'un jour, j'ai pris la décision qui s'imposait en toute logique : me mettre au kungfu! Ninja depuis le plus jeune âge j'étais pourtant incapable de faire un seul mouvement correctement. Jusqu'à ce que je mêle mes deux passions grâce à l'enseignement de Maitre Shi Fu : le kung-fu et la photo.

4 Commentaires
  • Alexandre
    Publié à 18:49h, 18 octobre Répondre

    le flash indirect, la meilleure des solutions ! (ou alors l’objectif qui ouvre à 1.4 :p )

  • Samir
    Publié à 15:50h, 19 octobre Répondre

    Pour ma part vive les boitiers récent et la montée des ISO !

    Shooter à 1200 ou même 3200 iso n’est plus vraiment un problème la qualité des images reste très bonne sur mon D7000 !

  • baptiste
    Publié à 09:28h, 21 novembre Répondre

    en soirée, il est très intéressant de sortir le flash et jouer avec la lumière ambiante.
    un coup de flash pour bien exposer mon modèle et minimum 1sec de temps de pose pour capturer le max de lumière ambiante. après déclenchement du flash, si vous bougé l’appareil, le rendu sera très interessant, essayez! 😉

Poster un commentaire