La démarche du ninja: reussir ses portraits photo

Prendre son appareil sur soi ne suffit pas. On peut très bien l’oublier au fond de son sac et se donner bonne conscience en se disant que si on ne le sort pas, c’est parce que les pickpocket sont très nombreux, surtout dans une grande mégalopole internationale telle Angoulême. La première chose à faire avant de prendre une photo n’est pas toujours de regarder dans l’objectif et d’appuyer sur le bouton. Surtout dans la discipline assez compliquée du portrait. Il faut savoir quelques techniques de base pour reussir ses portraits. Le Kungfu de la photo commence, comme tout art martial, par des katas: des enchainements de mouvements à reproduire pour maitriser chaque geste jusqu’au moindre éternuement intempestif. Pour commencer la photo, il faut savoir quelles habitudes avoir. Les voilà en quelques mots:

1. Avant votre portrait photo: Repérez un endroit

Aller sous le feu ennemi des Kalachnikov en Ouzbékistan et prendre une photo sont deux choses bien différentes. Vous n’allez pas bousculer toutes vos habitudes pour apprendre à faire de belles photos. Alors commencez par ne rien changer du tout. Il suffit de commencer par faire un peu plus attention. Il faut repérer un endroit. Sur votre chemin pour aller au boulot par exemple. Le week end en allant au marché, ou lorsque vous sortez nourrir les loutres de la rivière avoisinante. Qu’importe! L’important, c’est d’imaginer son environnement comme un espace pouvant être photographié. C’est surement à quelques mètres de chez vous que vous trouverez le spot idéal.

Prenons un exemple. Tous les matins, j’allais au boulot en prenant le métro. Franchement, je ne voyais jamais rien de joli. Et voilà qu’un jour, je fais un peu attention, et je vois ce petit escalier devant lequel je passe 2 fois par jour et que je n’avais jamais relevé. Éclairé par le soleil, c’était l’endroit rêvé pour une petite séance de photo. Mais avec quoi? Et avec qui?

 

2. Toujours avant votre portrait photo: Préparez le terrain

Merci à Manu Fauque, le ninja-prodige: http://manufauque.com/portfolio/

Observez bien le type de photo que vous aimez, et les photos des photographes à qui vous aimeriez ressembler. Si vous n’en connaissez aucun, dites le nous, nous vous donnerons quelques sites à aller regarder (et demandez-vous aussi pourquoi vous avez acheté un appareil photo). Il faut que vous ayez en tête quelques images que vous voulez reproduire. Combien y a t-il de personnes, et que font elles? Notez le quelque part ou ayez un smartphone, vous savez comme c’est frustrant de se dire: « Je le savais… mais … j’ai oublié. »

Si vous voulez découvrir de nouveaux photographes et comprendre leurs manières de photographier, voici quelques suggestions:

 

 

3. Paf, prenez votre courage à deux mains

Merci à Capucine, lectrice de Kungfu-Photo depuis 2012 et ninja de classe 2

Si vous voulez qu’il y ait quelqu’un sur vos photos, cherchez un ami ou quelqu’un à qui vous faites confiance. Vous ne devez pas vous sentir gêné de demander à votre modèle de faire quelque chose. Si vous demandez à la fille dont vous êtes amoureux depuis que vous avez 4 ans et à qui vous n’avez jamais osé parler, ça peut être contre productif. Certes vous pourrez tapisser les murs de votre chambre, mais vos photos risquent d’être un peu floues (on a beau être un ninja en plein exercice, on tremblote quand même dans ce genre de situation). Cherchez quelqu’un qui ne jugera pas votre travail et qui ne se sente pas mal à l’aise devant un appareil photo.

 

4. Et prenez un moment pour prendre votre portrait photo.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Préparez-vous une plage horaire d’une heure maximum. Si vous avez l’endroit et la personne, il n’y a plus qu’à fixer une date et une heure. Rester toute l’après midi au même endroit ne sert qu’à encombrer votre appareil de photos que vous ne regarderez sans doute jamais. Vous devez rendre votre temps utile en allant droit au but. En ayant préparé le style de photo que vous voulez faire, ça va tout seul: vous voulez quelqu’un adossé contre un mur et qu’il regarde au loin? Demandez-lui, prenez un dizaine de photo en essayant la plongée, contre-plongée, le jour et le contre jour, et passez à la suivante.

Pour continuer la petite histoire, ce shoot a eu lieu lors d’une pause déjeuner. Il faut que vous pensiez à ne pas mettre trop de temps à faire votre séance photo. J’ai du prétexter la prise d’otages dans le métro pour expliquer mon retard inopportun.

Et si vous avez la flemme de prendre une pause déjeuner pour faire quelques photos, venez lire cet article: Comment vaincre sa flemme ?

Ça me fait super plaisir si vous avez apprécié cet article, faites le moi savoir en partageant l’article sur vos réseaux préférés. Un commentaire ?

Rodolphe Gardies
rodolphe@kungfu-photo.com

La photo, j'aime ça. Au début, j'aimais seulement les regarder, les mettre en fond d'écran, les afficher sur mes murs. J'en voyais tellement qu'un jour, j'ai pris la décision qui s'imposait en toute logique : me mettre au kungfu! Ninja depuis le plus jeune âge j'étais pourtant incapable de faire un seul mouvement correctement. Jusqu'à ce que je mêle mes deux passions grâce à l'enseignement de Maitre Shi Fu : le kung-fu et la photo.

16 Commentaires
  • kamel
    Publié à 19:41h, 25 novembre Répondre

    belle article et Merci pour vos conseils précieux 😉

  • lyse
    Publié à 17:02h, 25 avril Répondre

    merci à toi grand maître…
    petit scarabée va de suite s’atteler à l’exercice !

    • Nicolas
      Publié à 06:43h, 26 avril Répondre

      Salut Lyse,

      Tiens nous au courant des résultats 🙂
      À bientôt
      Nicolas

  • Poulichet
    Publié à 15:42h, 27 avril Répondre

    Bonjour, bien reçu le message. Pas le temps de m’atteler à L’exercice, je pars en vacances demain pour 2 semaines.Donc à bientôt

  • marquet
    Publié à 05:38h, 16 mai Répondre

    Bonjour;
    Je ne connaît aucun photographe puis-je avoir quelques noms
    Merci

    • magghi
      Publié à 15:13h, 15 juillet Répondre

      Bonjour,
      Ton message date de déjà plus de 2 ans, moi aussi je cherche mon style plutot en high key. As-tu des résultats à partager, je ne comprends pas trop ta recherche « couleurs pas trop prononcées mais saturées » ?? Mais photo avec bcp de lumière et couleurs pas très prononcées corresspond aussi à ma recherche (highj key couleurs pastels).
      Moi je viens de découvrir le site. Et c’est chouette d’apprendre le kungFu.
      Merci de ce partage

  • Samet
    Publié à 07:23h, 28 mai Répondre

    Je trouve cet article vraiment plaisant à lire et bien écrit!
    Je suis actuellement en quête de mon style de photo. Je ne connaît pas de photographe qui aurait un style que j’affectionne particulièrement.. Donc « please aidez-moi » ! Ce que je veux faire c’est du portrait avec beaucoup de lumière et des couleurs pas trop prononcées. Plutôt saturée même je dirai!
    Merci d’avance pour votre travaille et continuez ainsi!

  • CECCATO Roselyne
    Publié à 18:17h, 15 juin Répondre

    MERCI pour ces conseils
    Comment régler au mieux mon NIKON D 700 S’il vous plait ?
    Roselyne CECCATO

  • Domino Werhert
    Publié à 09:26h, 25 septembre Répondre

    je viens à peine de m’inscrire et hop! déjà un petit cours..
    Je n’ai pas toujours le temps de venir sur PC, mais de prendre des photos depuis mon plus jeune âge!!! J’adore faire des photos de mes petits-enfants, de ‘nuages’.., un peu de tout! Je m’amuse…. et j’ai hâte d’apprendre plus et plus…
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • kat
    Publié à 15:59h, 28 octobre Répondre

    bonjour je voudrais bien savoir la différence entre la plongée, contre-plongée, le jour et le contre jour Merci 🙂

  • Mathilde
    Publié à 18:22h, 18 février Répondre

    Merci à toi O grand maître du portrait ! ^^ Maintenant, y a plus qu’à y aller !

  • Sei-Zako
    Publié à 12:07h, 25 août Répondre

    Je écouvre votre site et la news letter, c’est sympa, fun et sans prise de tête. Un petit booster pour la créativité qui ets parfois en dents de scie 😀
    Un grand merci

    • Rodolphe
      Publié à 17:42h, 26 août Répondre

      Merci à toi Sei-Zako ! C’est grâce aux gens qui nous lisent et qui nous encouragent qu’on continue, alors merci à toi 🙂

  • Vale
    Publié à 11:55h, 16 novembre Répondre

    Je viens tout juste de découvrir votre site! Il est top! Votre newsletters aussi, j’ai reçu ma mission 1. Je vais tâcher de m’y atteler, j’ai dû aller zieuter l’article pour les gros flemmard j’avoue! Je suis de celle qui tous les jours me dis : aujourdhui c’est le grand jour je vais prendre des photos de ouf! Mais qu’est-ce qu’aujourd’hui dur dans le temps!

  • Nora
    Publié à 12:56h, 08 juin Répondre

    Je découvre votre site, c’est juste génial ! Merci pour cet article, faut vraiment que j’aille au bout de ma 1ère mission…. j’avoue que j’ai jeter un oeil sur votre article sur la flemme ;-))
    Allez y’a plus qu’à 🙂

Poster un commentaire