Capture d’écran 2012-11-22 à 16.58.53

Comment réussir son autoportrait ?

Comment se faire le portrait ? Comment se montrer sous son meilleur visage ? Cette question, chers apprentis-ninjas, vous vous la posez quasi quotidiennement. Elle se concrétise notamment lorsqu’il s’agit de montrer sa gueule sur un CV ou sur son profil Facebook… Que vous le vouliez ou non, votre capital de sympathie (et de modjo) peut dépendre de la réussite à faire un autoportrait.

Beaucoup de personnes ont tendance à prendre une photo d’eux-mêmes, de cette manière :

Le mauvais « réflexe »…

 

Cette image est issue d’une campagne de publicité très drôle, faites par Sony, que nous avons déjà posté sur notre mur Facebook : watch?v=rnaIFjJkuzQ&feature=player_embedded

Pour éviter cet écueil, Maître Shi Fu et moi-même, allons vous expliquer quelles sont les variantes pour bien vous faire tirer le portrait ! Mais d’abord, commençons par le commencement :

 

1. Pourquoi réussir un autoportrait de qualité scarabée ?

L’autoportrait est, par définition, l’image que vous aimeriez relayer de vous-même. L’autoportrait est un point de rencontre entre ce que l’on est et ce que l’on veut être. Cette image de nous-mêmes se retrouve aujourd’hui un peu partout :

Sur votre CV, sur votre carte vitale, sur le site de votre entreprise, sur Kungfu-photo.com, sur le site de votre école ou, encore une fois, c’est celle qui illustre votre profil Facebook.

Voilà ce qu’il serait bien d’éviter… La fameuse Duckface

 

Ce sont des emplacements qui vous tiennent à cœur. Car c’est à travers eux que vous vous présentez dans cette société d’image 🙂 Bref, attaquons-nous au sujet :

 

2. Les techniques du ninja d’Asie pacifique :

 

Mais pourquoi ne pas prendre l’appareil de pleine main ?

Comme l’illustre très bien la vidéo au début de cet article, vous tenez mal votre appareil et vous ne savez pas trop comment vous vous prenez en photo au moment du clic.

Cette parade aura tendance à vous déformer le visage (et très rarement pour une amélioration) : nez prépondérant ou encore visage trop éclairé (à cause du flash). Bref le low cost de la photo  ! Et ça chez Kungfu-photo, on s’y refuse. C’est aléatoire et Maître Shi Fu n’aime pas trop ça…

Pour éviter la fureur du ninja, prenez un copain koala, et demandez lui de faire une photo de vous, pas trop près mais pas trop loin non plus… … … mais vous êtes seul ce jour-là.

Pour obtenir ce genre de résultat, suivez le guide du ninja !

 

Suivez alors le ninja :

 

Faites vous un mini home studio

Self portrait Vanja Gavric, ninja photographe 2.0 de talent http://www.flickr.com/photos/vanja-gavric/

Pour cela rien de très compliqué. Suivez ces quelques consignes :

  • Le trépied sera ton allié (du moins de quoi tenir votre appareil à la bonne hauteur)
  • La source de lumière sera ta partenaire (la lumière du jour, un spot ou une grosse ampoule sans abat jour)
  • Et… Un mur blanc (même si en post-prod, il est possible de mettre un peu ce que l’on veut en fond)

Une fois le trépied trouvé, faites quelques tests et ajustez-le à la bonne hauteur. Pour la lumière, préférez celle du jour. S’il fait nuit (ou que la lumière rentre mal chez vous), on vous conseillera de garder une maîtrise sur la source de la lumière. Autrement dit, trouvez de quoi faire un spot que vous pourrez déplacer à votre guise. Mais attention :

Cette source de lumière ne doit pas être orientée directement vers vous. Comme l’explique très bien Rodolphe dans son dernier article : Comment faire un shooting photo ?, cette lumière ne doit pas éblouir votre visage (et vos yeux). Trouvez alors un autre mur blanc qui servira de miroir, de reflet.

Déclenchez le minuteur de votre appareil, positionnez-vous à dos contre le mur… et souriez tel un ninja qui vient de s’engloutir 40 sushis et 3 shots de saké.

 

Sur un CV, une photo bien prise peut vraiment vous valoriser. Si vous trouvez que la photo de profil de votre ami(e) est complètement foirée, n’hésitez pas à lui partager cet article… Vous lui rendrez une fière chandelle !

Thomas Tissandier
thomas@kungfu-photo.com

Issu de la West Coast Parisienne, j’ai 23 ans, j’ai un -profil- artistique que j’aime mettre à contribution dans la photographie. Mon coup de cœur vers la photo s’est réellement déclenché suite à quelques jours à Vienne, paradis architectural et culturel (avec notamment une superbe expo consacrée à notre idole chez KungFu-Photo : Elliot Erwitt). Futur communiquant, j’aime échanger et partager. Outre cette présentation à la e-darling, j’aime le bon vin (et le bon pain), Gustav Klimt et les p’tits chiens.

5 Commentaires
  • Greg
    Publié à 08:04h, 10 janvier Répondre

    Question bête ! J’ai eu un trépied pour noël, pas encore pu tester beaucoup …
    J’ai mis mon reflex dessus avec retardateur pour m’auto shooter mais … une fois la photo sur PC, le focus n’était pas au bon endroit >< Comment etre sure que le focus se fera bien sur moi étant donné que je serais devant l'appareil et non derrière ? Existe t-il un réglage type pour auto portrait ?

    • Nicolas
      Publié à 12:03h, 10 janvier Répondre

      Salut Greg, je comprends bien ton problème.
      J’imagine que dans cette situation le mode Portrait, sera le plus adapté.
      Solution qui n’est pas compliqué du tout : faire le réglage en manuel. Place un object dans le champ, une chaise ou un katana, à l’endroit où tu tiendras et fait la mise au point dessus manuellement. Pour ce faire, tu dois débloquer l’autofocus sur ton objectif et tourner la vis toi-même.
      Ça te permettra de faire des autoportraits dans lesquels tu ne sera pas au centre de la photo tout en étant net.

      On attends les photos 🙂

  • Theartofindiscipline
    Publié à 20:16h, 18 avril Répondre

    Très bons conseils! Voici un article pour compléter le vôtre : http://www.theartofindiscipline.com/photographie-astuces-faire-un-autoportrait-original/

    • Nicolas
      Publié à 03:23h, 19 avril Répondre

      Merci Lauryan,
      J’ai répondu sur ton article 🙂
      À bientôt

  • Semaine 5 : Autoportrait | AS2PICS
    Publié à 15:50h, 01 mars Répondre

    […] Voici quelques explications pour réussir son autoportrait : ici […]

Poster un commentaire