Réussir une photo en contre jour

Le ninja aime l’ombre pour passer inaperçu. Mais le ninja aime aussi la clarté du soleil et les papillons de lumière. Beaucoup de bons ninja-photographes se sont démarqué en faisant du contre-jour. Le nom de la technique en dit long sur ce dont il s’agit, mais pour ceux qui ne comprennent pas, le contre-jour est un procédé photographique qui consiste à se mettre face à la source de lumière. Il n’y a pas vraiment de piège dans la technique, mais on s’y rechigne souvent pour plusieurs raisons. D’abord, étant nous-mêmes éblouis par le soleil, on a l’impression que la photo ne représente que des formes blanches et beiges en regardant sur l’écran de nos appareils. En réalité, on se rend compte en faisant le tri des photos que ces photos à contre-jour étaient belles et qu’on aurait peut-être du en faire d’autres.

Merci à Theo Gosselin, ninja photogrphe de ceinture rouge: http://theo-gosselin.blogspot.fr/

Voici quelques conseils pour réussir à faire de belles photos en contre-jour:

 

Réglez votre appareil avant de prendre une photo en contre-jour

 

Merci à Manu Fauque, ninja-photographe diplômé: http://manufauque.com/portfolio/

Le paramètre clef pour le contre jour, c’est l’exposition. Elle vous permet de donner à votre photo le ton que vous voulez. Si vous exposez peu votre photo (le paramètre exposition est en dessous de 0), vous aurez un résultat particulier. C’est ce qu’on appelle dans le jargon des ninjas: une sous-exposition. En parlant en termes plus compréhensibles, on peut dire que vous choisissez de ne prendre que la silhouette de votre sujet. Cela peut donner de très beaux résultats, mais ne vous attendez pas à reconnaitre les personnes sur les photos. C’est plutôt un art de formes et de couleurs qui varient entre le noir, le blanc et le jaune.

Si vous choisissez de « sur-exposer » vos photos, vous aurez un rendu beaucoup plus clair, plus vintage. Vous aurez peut-être l’impression de faner les couleurs de votre photo mais vous lui donnez un charme différent auquel on est moins habitué. Pour sur exposer vos photos, vous pouvez régler votre paramètre « exposition » à plus de 0.

Lorsque vous prenez une photo en contre-jour

Merci à Theo Gosselin, ninja photogrphe de ceinture rouge: http://theo-gosselin.blogspot.fr/

Pour éviter de n’avoir que la silhouette de votre sujet mais garder l’effet de sous exposition, vous pouvez aussi mettre un flash. Un flash en pleine lumière, ça semble absurde, et pourtant! En mettant votre flash, vous éclairez ce qu’il se passe juste sous le nez de votre appareil.

Faites un essai tout de suite! Prenez votre appareil photo, préparez-vous à sous-exposer votre photo, mettez le paramètre Exposition (ou « Exposure ») à -2 par exemple. Mettez le flash de force. Parce que le flash ne se déclenchera pas tout seul en face d’une source de lumière. Prenez maintenant en photo un objet opaque dont vous n’auriez que la silhouette si vous ne mettiez pas le flash. Et hop, ninja! Vous gardez les couleurs de votre sujet tout en faisant un contre jour.

 

Partagez cet article via les boutons ci dessous pour montrer à vos amis que vos photos seront bientôt en contre-jour :).

Rodolphe Gardies
rodolphe@kungfu-photo.com

La photo, j'aime ça. Au début, j'aimais seulement les regarder, les mettre en fond d'écran, les afficher sur mes murs. J'en voyais tellement qu'un jour, j'ai pris la décision qui s'imposait en toute logique : me mettre au kungfu! Ninja depuis le plus jeune âge j'étais pourtant incapable de faire un seul mouvement correctement. Jusqu'à ce que je mêle mes deux passions grâce à l'enseignement de Maitre Shi Fu : le kung-fu et la photo.

5 Commentaires
  • Esteban
    Publié à 15:34h, 29 novembre Répondre

    Hola Rodolphe, testé et approuvé ce jour. Résultats à voir sur :
    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.434107749976623.118239.100001322057730&type=1

    Merci pour ces précieux conseils.

    • Nicolas
      Publié à 09:02h, 01 décembre Répondre

      Super d’avoir un retour appliqué ! La deuxième rose est parfaitement maitrisée, bien joué.

      Merci Esteban.

  • Rodolphe
    Publié à 09:50h, 01 décembre Répondre

    Salut Esteban!

    Je suis content si tu as appris quelque chose dans mon article. Bravo pour la mise en pratique, c’est un très bon résultat! Il faut aussi éviter d’avoir le soleil brut dans la photo, car l’objectif à travers lequel tu prends ta photo agit comme une loupe sur ton oeil et peut l’endommager. Du coup le top c’est de prendre juste les rayons du soleil, comme ça tu es tranquille.

    • Esteban
      Publié à 11:13h, 01 décembre Répondre

      Merci aux deux et Banzaïïïï

  • Greg
    Publié à 12:24h, 25 août Répondre

    Super article!

Poster un commentaire