Trier et partager SES photos : la meilleure des récompenses

Il n’y a rien de plus gratifiant et enrichissant que lorsque notre travail est connu, voire reconnu. Il est difficile de s’investir pleinement dans un projet si, derrière, vous n’avez pas un minimum de reconnaissance. Il en est de même pour la photographie, et Kungfu-photo l’a bien compris…

Dans cet article, vous allez donc apprendre comment il faut trier et partager ses photos. Ce n’est pas une mince affaire, il suffit d’avoir acquis quelques astuces, les voilà:

 

L’apprenti-ninja peut traverser des moments de mou

Merci à Canonsnapper pour cette photo 

J’applique depuis longtemps la méthode du kung fu : celle que l’on vous enseigne à travers nos différents articles. Je prends régulièrement mon appareil (voire au quotidien) dans le but de prendre des photos: en un mot, pratiquer. Car oui, c’est le meilleur moyen de progresser !

Mais il arrive un moment où votre appareil photo arrive à saturation (un peu comme vous) à force de stocker toutes les photos de ces 15 dernières semaines. Votre motivation en prend alors un coup…

Il est donc temps de réagir :

 

 Trier ses photos !

« Faites le tri ! » (Merci à Sahib.Eric pour cette photo

Il ne s’agit pas ici d’être écolo mais de bien sélectionner vos photos. Pour bien les sélectionner, rien de plus simple, regardez les, les unes après les autres, et surtout, ne passez pas plus d’une seconde ou deux par photo. vous verrez que certaines retiendront votre attention. C’est celles-là qu’il faut mettre dans un dossier à part, appelé « sélection » ou « abracadabra » ou ce que vous voulez en fait. L’important, c’est de les mettre à part. Surtout, ne les uploadez pas toutes dans Photoshop, iPhoto ou Lightroom, vous risquez uniquement de perdre un temps fou et de vous embrouiller.

Cela ne paraît pas comme ça : mais c’est le meilleur moment ! Vous vous retrouvez sur les lieux qui vous ont séduit et, mine de rien, il y en a quelques unes qui sortent du lot…

Alors que vous étiez persuadés de les avoir toutes raté, vous tombez sous le charme de l’une de vos photos. Artistiquement ou techniquement parlant, elle vous plait.

Voilà un conseil à retenir: ne gardez QU’UNE SEULE photo par angle de vue. Il ne faut pas en mettre deux qui se ressemblent en vous disant que vous le ferez plus tard. Soyons objectifs, si vous êtes comme moi… vous ne le ferez pas. Alors choisissez en une, et meme si vous vous trompez, vous pourrez toujours revenir en arrière plus tard. Il n’y a pas vraiment de ratio déterminé pour les débutants, mais dites vous bien que si vous sélectionnez 150 photo sur 200, soit il y a un problème quelque part, soit vous êtes la réincarnation d’Eliott Erwitt (même s’il n’est pas encore mort…)

Sélectionnez les, et c’est maintenant le moment de partager

 

Partager ses photos…

Il y a plusieurs façons de partager vos photos : d’abord les montrer à vos proches. Après la sélection que vous venez de faire, ils n’auront pas à subir vos 2 500 photos, mais une petite sélection de 25 photos, que vous aurez choisi avec précaution. Montrez donc ces 25 photos à des personnes qui vous sont le plus proche. Par exemple, mes parents m’ont beaucoup aidé dans le choix de mon style et m’ont vraiment conforté dans l’idée de persévérer dans la photographie. Je leur montre régulièrement mes photos pour qu’ils me donnent leur avis.

De même, vos amis seront vos meilleurs conseillers : car ils n’hésiteront pas à vous critiquer 🙂

Cette semaine, un couple d’ami m’a demandé l’une de mes photos. Elle est aujourd’hui exposée dans leurs toilettes. Et ben croyez-le ou non, j’étais super content !

« Cette photo est aujourd’hui encadrée dans les toilettes du couple figurant, croyez-le ou non, j’étais super content ! » Thomas

 

Re-partagez vos photos dans une communauté

couv page facebook

Ça c’est notre page Facebook par exemple 🙂 (http://www.facebook.com/KungfuPhoto)

Il est temps pour vous de vous adresser à une communauté de passionnés. C’est là que Kungfu-photo intervient.

En dehors de l’enseignement, nous voulons stimuler l’échange entre tous les apprentis ninja. Notre blog sera le vôtre. Il sera pour vous une vitrine dans laquelle les adeptes donneront leurs avis en prenant en compte évidemment vos difficultés 😉 Vos photos apparaitront à travers des articles comme celui-ci ou lors de divers concours que nous organiserons prochainement (« Stay tuned… »). Croyez-moi, une photo vue et appréciée vaut tous les sushis au Nutella. Rejoignez l’aventure Kungf…Folle !

Vous pouvez d’ailleurs dès maintenant nous envoyer vos photos via shifumi@kungfu-photo.com. On a hâte de les voir 🙂

Nous aussi on adore lorsque nos articles sont partagés via les réseaux sociaux ! N’hésitez pas à cliquer sur les boutons ci-dessous !

Thomas Tissandier
thomas@kungfu-photo.com

Issu de la West Coast Parisienne, j’ai 23 ans, j’ai un -profil- artistique que j’aime mettre à contribution dans la photographie. Mon coup de cœur vers la photo s’est réellement déclenché suite à quelques jours à Vienne, paradis architectural et culturel (avec notamment une superbe expo consacrée à notre idole chez KungFu-Photo : Elliot Erwitt). Futur communiquant, j’aime échanger et partager. Outre cette présentation à la e-darling, j’aime le bon vin (et le bon pain), Gustav Klimt et les p’tits chiens.

Pas de commentaires

Poster un commentaire