Votre Style en photo : 8 astuces à mettre en pratique maintenant (1/2)

On entend souvent que trouver son style Photographique c’est apprendre à se comprendre. On dit qu’il faut « se trouver ». Je suis d’accord mais… il y a un problème…

Toujours avoir une bonne idée

Happy Photographer

Trouver votre style et c’est le sourire garantie. Photo par kh-67

… C’est ce que vous avez à gagner en explorant votre style.

Si vous débutez en photo alors comme moi vous avez peut être déjà été à cours d’idées… Dans ces moments  » terrible  » je me retrouvais toujours sur Google à chercher des idées de photos originales.

>> Photos originales : Découvrez notre séléction du dimanche, la SDD

Un sentiment de frustration grandissant : Je tournais en rond et je n’aimais pas ça… Maintenant, je peux sortir l’appareil à la main et photographier 100 clichés en une heure en sachant exactement ce que je recherche.

Qu’est-ce qui a changé : J’ai trouvé mon style en photo. (La photo de rue)

Comment trouver votre style en photographie

Le problème c’est que ces conseils sont bien souvent trop éloignés de notre pratique habituelle de la photographie. Les débutants et les amateurs n’ont pas dans leur habitudes de méditer sur leurs inspirations ou leur vision de la photographie.

Et pourtant, ils prennent des photos. Et ces photos sont marqués de l’empreinte de leur auteur, par son style. Oui, vous avez déjà un style bien à vous. Dans cet article vous allez le découvrir avec des exercices simples.

Trouver son style en photo, c'est une vrai démarche. Photo par : http://www.flickr.com/photos/thomasleuthard/

Trouver son style en photo, c’est une vrai démarche. Photo par : http://www.flickr.com/photos/thomasleuthard/

J’ai un style en photo ?

Tout le monde à son propre style, sa sensibilité qui transparait dans le choix des sujets et dans la manière de les traiter. Par contre si tu ne sais pas le définir, ce sera un frein à votre progression en photo.

De nombreux lecteurs l’ont mentionné par email :

Mon problème en photo c’est que je touche à tout. Je ne sais pas sur quoi me concentrer.

Je suis sur qu’on peut très bien s’amuser en photographie en changeant de style toutes les semaines. Malheuresement cette approche ne vous permettra jamais d’exprimer vos idées. Vous perdez l’expérience acquise en papillonant d’un style à l’autre. alors qu’en vous concentrant sur le style qui vous convient vous pourriez faire de meilleurs photos, des photos qui ont plus de sens…

Des astuces pour vous aider à trouver votre style en photo il y en a sur de nombreux blogs. En écrivant cet article j’ai voulu répondre à votre besoin en me concentrant sur la mise en pratique des ces conseils. À chaque paragraphe correpond une idée et un exercice.

Ne faites pas cette tête. Tout va bien se passer ! Photo par : flickr.com/photos/thomasleuthard/

Ne faites pas cette tête. Tout va bien se passer ! Photo par : flickr.com/photos/thomasleuthard/

 

J’ai regroupé les astuces les plus pertinentes dans les trois catégories ci-dessous.

  • Mon style de photo sur le tatami : Lorsque vous avez l’appareil photo en main. (dans cet article)
  • Méditer sur mon style en photographie : Quand vous n’arrivez pas à dormir. (dans la partie 2 de cet article)
  • Le style de mes photos de retour au Dojo : Lorsque vous déchargez la carte mémoire sur votre ordinateur. (dans la partie 2 de cet article)

Mon style de photo sur le tatami : Lorsque vous avez l’appareil photo en main

C’est le premier élément de votre style que vous devez travailler parce que c’est celui qui vous fera avancer le plus vite. La photographie ne s’apprend pas sur internet mais bien derrière votre appareil photo.

1. Partez à l’aventure

Prenez votre appareil là ou vous ne l’avez jamais emmené. Il s’agit de vous plonger dans une situation à laquelle vous n’avez jamais été confronté armé de votre appareil photo. Alors oui vous pourriez voyager jusqu’au sanctuaire de Maitre ShifuMi pour faire vos photos… mais pour explorer un univers photographique nouveau pas besoin d’aller aussi loin. Vous pouvez vous mettre en situation sans bouleverser vos habitudes.

En vous mettant dans une situation nouvelle à laquelle vous n’avez jamais vraiment pensé vous allez spontanément la capturer à votre manière. Votre oeil trouvera quelque chose d’intéréssant et c’est de cette manière que vous exprimerez votre style de photo.

En pratique : Prenez votre appareil avec vous pour une journée. Lorsque vous rencontrerez une situation que vous n’avez jamais photographiée : saisissez l’occasion. Observez d’un oeil attentif et photographiez ce qui vous interpelle. Prenez le temps d’aborder ce nouveau sujet sous plusieurs angles.

Quelques idées: faites quelques photos dans les embouteillages du matin, le samedi matin au marché, à la machine à café de l’université, le matin en vous brossant les dents… (si si, je vous assure que vous pouvez partir à l’aventure dans votre propre salle de bain!)

À l'aventure ! Photo par http://ghania-iratni.blogspot.fr/

À l’aventure ! Photo par http://ghania-iratni.blogspot.fr/

2. Qu’est-ce que je photographie ?

Certains d’entre vous ont déjà leurs sujets de prédiléction sur lesquels ils travaillent depuis longtemps. D’autres se cherchent plus ne savent pas mettre un étiquette sur leurs sujets favoris…

La question du sujet est importante en terme de style parce qu’un style se veut facilement identifiable. Si vous photographiez tantôt des sushis tantôt des paysages vous aurez du mal à construire une identité autour de vos photos.

Mon conseil aux uns comme aux autres et de s’essayer à photographier ce qui vous plait dans la vie. Pas seulement ce qui vous plait en photo. Mettez vous dans une situation que vous connaissez et dans laquelle vous êtes à l’aise. Vous savez déjà ce qui vous touche dans cet environnement. De ce fait, il vous paraitra simple de photographier votre expérience du moment ou les complicités partagés.

En pratique : Emportez votre appareil photo dans un endroit qui vous plait. Si vous adorez siroter des saké en terasse, si vous êtes un cinéphile acharné ou si vous êtes un aficionado du déjeuner dominical vous saurez capturer les détails qui font la particularité de ces moments.
C’est dans le choix spontané de ces détails que votre style s’exprime…

Pour en savoir plus sur le choix du sujet qui fera de vous une star de la photo : Lisez cet excellent article de Julie de Waroquier

Julie de Waroquier à son style bien à elle et ça vaut le détour.

Julie de Waroquier à son style bien à elle et ça vaut le détour.

3. Oubliez les règles

Si vous passez en revue les règles de composition ou de réglages que vous avez lu à droite à gauche avant d’appuyer sur le déclencheur : il y a de bonnes chances que vous ne photographiez pas exactement ce qui vous plait.

Nous sommes tous influencés par des règles très simples. Qui ne connait pas la règle des tiers ou la règle selon laquelle vous devez placer le focus sur les yeux pour un portrait ?

Ces règles peuvent être un frein à votre créativité. Si vous transformez la photo que vous vous appretiez à prendre pour qu’elle respecte une règle ou une autre vous alors vous empecher votre style de s’exprimer. Le résultat sera sans appel : vous venez de réussir à prendre une photo 100% conventionnelle !

En pratique : Photographiez en 3 secondes. C’est la seule règle que vous devez respecter dans cet exercice. Lors de votre prochaine sortie photo faites confiance à votre instinct. Appuyez sur le déclencheur spontanément.

Dans trois secondes cette photo ne sera vraiment plus la même... Par Jacob Sutton

Dans trois secondes cette photo ne sera vraiment plus la même… Par Jacob Sutton

4. Apprendre par la pratique

Get out and increase your shutter count

Thomas Leuthard, dans Collecting Souls. Je me risque à une traduction : « Sortez et accumulez les déclenchements ».

Vous apprendrez de toutes vos photos, les réussies commes les ratées. Et photographiez sans inquiétudes, personne ne sait faire que des belles photos. Pour tout le monde, il faut trier et personne ne peut esperer trouver plus d’une dizaine de super clichés par sortie photo.

Concrètement, plus vous prendrez de photos plus vous apprendrez vite.

En pratique : Planifiez une sortie photo dans la semaine et réfléchissez à un rythme que vous pourrez tenir. Engagez vous à sortir faire des photos deux fois par semaine. Ce sera beaucoup plus productif partir pour une session marathon de 4h juste après avoir fini la lecture de cette phrase.

Mais qui est ce mystérieux Thomas Leuthard ? Découvrez ce maître du kungfu ici : La photo de rue en français

Vous pouvez aussi lire la quête du style de Valérie ici (la clé c’est la pratique!)

Le style Thomas Leuthard tout craché. flickr.com/photos/thomasleuthard

Le style Thomas Leuthard tout craché. flickr.com/photos/thomasleuthard

—–

On résume : Aventureux que vous êtes, vous êtes parti à la recherche de votre style dans cette première partie. Fort de votre expérience vous allez pouvoir refléchir sur votre style…

C’est ce qui est au programme de la deuxième partie de cette article, à paraitre dans la semaine…

>> La suite de l’article est ici : Style en Photo 4 astuces à méditer

—–

Ça vous a plus?

J’espère vraiment que ces astuces et leur mise en place pratique vont vous aider à progresser. Faites nous vos retour dans les commentaires et partagez l’articles sur les réseaux sociaux, ça nous fait toujours très plaisir.

C’est votre première fois sur le blog ?

On a quelque chose à vous proposer…

  • Sortir faire des photos et savoir exactement quoi faire. Ça vous tente ?
  • Sans passer par un apprentissage technique hors-sujet et rébarbatif ?
  • Vous êtes au bon endroit… 🙂

Vous allez apprendre :

  1. Le strict minimum d’information indispensable (gagner 2h / semaine de lecture)
  2. Des exercices simples pour s’approprier le minimum techniques (3 exercices détaillés)
  3. Faire ressortir votre spontanéité, votre touche personnelle
  4. Attirer l’attention sur vos photos (recevoir des critiques et encouragements)

À travers 3 missions conçues pour vous, et le livre « Les 3 piliers du Kungfu de la Photo« .

Comment participer ?

C’est super simple, il suffit de vous inscrire à notre newsletter en utilisant le formulaire ci-dessous. Vous recevrez immédiatement accès à nos conseils.

Nicolas Richard
nicolas@kungfu-photo.com

Je suis plutôt moyen moyen mauvais en photo, mais je fais des progrès. J'ai bientôt ma ceinture jaune de kung-fu de la photo et Maitre Shi-Fu m'a dit que j'étais sur la bonne voie. Adepte de méthodes qui marche je recommande vivement la lecture du « kungfu de la photo ». Ah, euh, oui, je l'ai coécrit... :D Vous le trouverez dans la colonne de droite :)

13 Commentaires
  • Eydna
    Publié à 00:38h, 26 février Répondre

    avec le temps, et bien que je ne suis pas une pro (du tout !), j’arrive à définir un style, que j’explore, c’est avant tout photographier les choses impermanentes, ou les choses qu’on ne prend généralement pas le temps de regarder … comme par exemple pour ces photos :
    http://eydna-oh.blogspot.jp/2012/10/mujo.html

  • Nicolas
    Publié à 10:37h, 27 février Répondre

    Salut Edyna, en effet il n’y pas besoin d’être pro pour avoir une bonne idée de ce qu’on veut prendre en photo, ce que veut montrer etc.

    Très chouette d’avoir mis en contexte ta série de photo avec un petit paragraphe d’introduction ! (Allez tous voir c’est au Japon, c’est super cool)

  • Marie-Hélène à Madrid
    Publié à 20:59h, 24 avril Répondre

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir ton blog et me suis inscrite à la news. Je crois que je serai la touriste de ton blog: je ne savais pas que l’on pouvait avoir un style en photo, j’ai une compact comme caméra et je l’ai toujours dans mon sac car je m’amuse à photographier mon quotidien…. Donc je n’ai pas comme « objectif » de devenir une pro mais je suis sure que ton blog va m’apprendre bcp de choses et que je vais améliorer mon « quotidien »… Bonne soirée.

    • Nicolas
      Publié à 07:18h, 25 avril Répondre

      Salut Marie-Hélène,
      Bienvenue par chez nous. Un compact c’est très bien 🙂
      Tiens moi au courant de tes progrès et n’hésites pas à commenter les articles.

      À bientôt
      Nicolas

  • Sophie
    Publié à 13:34h, 23 mai Répondre

    Bonjour,

    je découvre le blog depuis quelques jours, et je le trouve super !
    J’ai toujours aimé la photo mais je la pratiquais peu. Je veux maintenant m’y mettre plus sérieusement car j’ai l’intention de voyager. Je viens donc d’investir dans un reflex, le canon eos 650d !
    En lisant tous ces articles sur le style, j’ai effectué des recherches et naturellement je me dirige vers la street photography. Auriez vous des références de street photographe, ou des conseils sur ce style.
    Merci !

  • mimih
    Publié à 12:14h, 02 janvier Répondre

    très chouettes vos articles qui bousculent un peu les idées reçues..après il n’y a plus qu’à …se lancer .
    merci pour le partage et le temps passé à publier vos articles

  • Tahir
    Publié à 18:57h, 25 février Répondre

    Merci !
    A peine une semaine , et tout commence a s’éclaircir

  • Astuces photo 2 | Pearltrees
    Publié à 09:01h, 27 mars Répondre

    […] Votre Style en photo : 4 astuces à mettre en pratique maintenant […]

  • Style en photo, Fast-Food, et 1 bonne idée par jour
    Publié à 06:01h, 14 mai Répondre

    […] >> Quelques astuces de plus sur le blog : Dossier Style en Photo […]

  • Sophie
    Publié à 18:42h, 20 juillet Répondre

    lien non valide pour le téléchargement …

Poster un commentaire