8 Astuces Pratiques pour trouver votre style en photo (2/2)

Si il vous arrive de rêver de vous entrain de faire des photos, ça m’est arrivé il y a deux nuits… Arrêtez de tourner en rond et posez vous les bonnes questions !

Cette article est le deuxième article de notre dossier consacré à votre « Style en Photographie ». On aborde ici les astuces « cérébrales » pour déterminer votre style. Si vous êtes plutôt penché sur l’action, lisez le premier article ici : Trouver son Style en Photo – partie 1

Méditer sur mon style en photographie

Dans la première partie de cette article nous aborderons tout ce qui se passe dans votre tête et qui touche directement à votre style en photo. À savoir vos motivations et vos inspirations.

L’image à la une de cet article est de Alice PopKorn : flickr.com/photos/alicepopkorn

5. Ce qui vous pousse à lire les conseils d’une bande ninjas…

Quels sont les raisons qui vous pousse à photographier ? En identifiant les raisons qui vous poussent à prendre des photos vous comprendrez mieux ce que vous cherchez à transmettre.

Si vous avez ces intentions en tête au moment de créer votre photo le résultat sera plus clair car vos choix de composition seront d’autant plus pertinents. En d’autres termes vous rendrez la lecture de votre photo plus simple.

Nous avons tous une vision des choses différentes et pourtant il est plus facile de photographier comme tout le monde que d’exprimer cette différence. Vous voyez les choses différement, une émotion, une complicité, insistez pour que votre photo ne montre que ça.

En pratique : Pour découvrir ce que votre inconscient a à dire sur vos motivations : Lisez la phrase ci-dessous 6 fois en laissant votre imagination la terminer pour vous.
« Si je sors de chez moi pour faire des photos c’est pour … »

Pour encore plus de questions sur lesquelles réfléchir autour de votre style en photo : Lisez cet article de Julien B ; Quelques conseils pour developer votre style en photo
Découvrez ici le témoignage d’une photographe qui s’est trouvée : Sophie Delaveau

Et oui, il faut réfléchir un peu... Photo par Nicolas Émilien http://nicolasemelien.blogspot.fr/

Et oui, il faut réfléchir un peu… Photo par Nicolas Émilien http://nicolasemelien.blogspot.fr/

6. La machine à stimuler l’Inspiration

Votre inspiration vous la puisez partout, sur les blogs que vous lisez, dans les magazines, à la radio et même dans notre sélection du dimanche. Votre cerveau recoit des images en tout genre et après une nuit de mijotage il arrive que vous soyez frappé par une idée brillante. que vous oublierez aussitôt en vous brossant les dents.

Vous devez aller à la rencontre de nouvelles photos qui vous plaisent, vous touchent ou vous font verser une larme. Votre sensibilité fait que certains artistes vous touchent plus que d’autres. Ne ratez plus leurs nouvelles photos, ne ratez plus leurs explications, ne ratez plus une occasion de vous inspirer de leur travail.

En pratique : En utilisant votre compte Facebook, FlikcR, 500px vous pouvez « likez » la page des photographes qui vous inspirent. Avec un service comme Tumblr ou Pinterest vous pouvez même suivre les mises à jour des sélections faites par d’autres utilisateurs.

Par exemple :

De l'inspiration sur pinterest

De l’inspiration sur pinterest

—–

On résume : Dans cette deuxième partie vous avez exploré des pistes de réflexion autour de votre style. Que cette méditation vous ai apporté sérénité ou non, vous vous approchez petit à petit de votre style… Préparez vous maintenant à analyser vos photos.

Le style de mes photos de retour au Dojo

Dans cette deuxième et dernière partie, je vous propose d’analyser votre style à froid avec des photos que vous avez déjà prises.

7. Sachez critiquer vos photos

En examinant à tête reposée les clichés obtenus à l’occasion d’une sortie photo vous avez beaucoup à découvrir. En étant plus conscient du résultat que vous obtenez, des émotions que vous réusissez à faire passer (volontairement ou non) vous aurez de bonnes idées sur ce que vous exprimez spontanément dans vos photos.

Cherchez à comprendre ce qui fait la différence entre une photo qui fait passer votre message et une de vos photo plus banale. Vous pouvez bien sur demander l’aide de vos amis et proche.

En pratique : À l’issue d’une sortie photo, sélectionnez vos meilleurs clichés et examinez-les. Demandez-vous comment vous auriez pu les améliorer. Est-ce que le sujet qui vous touche personnelement ? En quoi votre manière de vous exprimer sur cette photo change des précédentes ?

Vos photos, regardez les bien ! Photo par Hortense : http://hortense-d.tumblr.com/image/42921464722

Vos photos, regardez les bien ! Photo par Hortense : http://hortense-d.tumblr.com/image/42921464722

8. Ce qui façonne votre âme de ninja photographe

La méditation c’était en deuxième partie de l’article ! Ici je vous demande de vous tourner vers le monde plus que vers vous même…

Nous sommes tous influencés par nos expériences autant que par les images qui nous inspirent.

En pratique : Pour découvrir les idées, les photographes qui vous influencent le plus, sélectionner votre dernière photo qui vous a vraiment plu. Cherchez à identifier ce qu’elle vous rappel et pourquoi. Est-ce que la composition ressemble à celle d’une autre photo ? Est-ce qu’il s’agit du sujet et des éléments visuels ?

Exemple : Lisez cet article de Rodolphe qui identifie les éléments de style que vous pourriez ré-utiliser volontairement ou non si vous êtes inspiré par Manu Fauque.

Merci à Manu Fauque, ninja qui s'interview spontanément... http://www.olow.fr/interview-toi-manu-fauque/

Photo par Manu Fauque

—-

Alors, qui est-ce qui va pouvoir dormir sur ces deux oreilles maintenant ?

Si vous avez apprécié l’article dites-le dans les commentaires et partagez l’article sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi l’imprimer et l’envoyer à vos amis par la poste…

Projet Bambook : tout s’accélère …

Certains lecteurs le savent déjà… On travaille en ce moment sur une méthode pas à pas. Armé de cette méthode vous apprendrez à trouver votre style en photo à le développer dans un projet et à le mettre en avant.

Il s’agit de notre tout premier projet de cette ampleur... On l’a surnommé le projet BamBook. On va très bientôt envoyer plus de détails aux abonnés à la newsletter.

Recevez les conseils exclusifs pour améliorer votre style en photo en vous inscrivant à la newsletter via le formulaire ci-dessous. (Si vous êtes déjà inscrit vous recevrez déjà les infos)






 Inscris-toi pour ne pas rater les avancées du projet Bambook et faire de grand progrès sur ton style en photo

Nicolas Richard
nicolas@kungfu-photo.com

Je suis plutôt moyen moyen mauvais en photo, mais je fais des progrès. J'ai bientôt ma ceinture jaune de kung-fu de la photo et Maitre Shi-Fu m'a dit que j'étais sur la bonne voie. Adepte de méthodes qui marche je recommande vivement la lecture du « kungfu de la photo ». Ah, euh, oui, je l'ai coécrit... :D Vous le trouverez dans la colonne de droite :)

7 Commentaires
  • Ariane Dvn
    Publié à 23:51h, 06 avril Répondre

    J’adore touuus ces articles, ils font vraiment progresser, et par la façon de pratiquer, d’orienter l’objectif, je faire les map etc. mais aussi par la façon de comprendre, d’imaginer et de créer l’univers de la photo. Tout simplement merci beaucoup d’initier de jeunes ninjas à l’art ancestrale du kungfu-photo !

    • Nicolas
      Publié à 13:43h, 07 avril Répondre

      Merci Ariane, c’est un plaisir pour nous que de faire progresser les photographes en herbe ! Je viens de passer sur ton Flickr, il y a déjà un certain style qui émerge de tes photos 🙂

      À bientôt
      Nicolas

      • Ariane Dvn
        Publié à 14:04h, 07 avril Répondre

        Et bien c’est réussit avec brio 🙂
        je trouve que mes photos n’ont pas vraiment d’unité entre elles (par série), et ne raconte pas vraiment d’histoire, donc.. mais j’essaye de m’améliorer, et ce site est vraiment enrichissant !

        • Nicolas
          Publié à 14:28h, 07 avril Répondre

          Fais de ton mieux et tiens moi, ou n’importe qui de l’équipe, au courant 🙂

  • Didier Hannot
    Publié à 09:08h, 28 avril Répondre

    Bonjour les Maîtres Ninja.

    J’ai reçu ce dimanche une invite vers un article du Blog.
    Impatient, je m’y suis précipité. Un peu déçu quand je découvre que j’avais déjà reçu un même mail vers ces mêmes articles …

    Cependant, vu la très belle dynamique de la présentation, je me suis mis à le re parcourir. Je répéterai que je préfère de loin m’ouvrir et avoir in fine du style, plutôt que me cantonner à un style « principal ». Je ne me vois en Ninja à 75 ans et prendre plaisir à revoir 4289 photos de rue en noir et blanc, même si elles ont les unes ou les autres de très bonnes qualités. Je ne suis qu’un humble débutant, et je trouve au regard de galerie qu’un vrai photographe est un photographe qui sait les domaines qui ne l’intéresse pas, et à contrario ceux qui l’intéresse, et qu’il est capable d’apporter une touche, sa touche, dans différents domaines de la photographie, comme la macro, les paysages, etc … Quoi de mieux dans une série de photo variées de pouvoir dire « Je reconnais ce photographe ».

    Il n’empêche que tous les éléments de nos amis les ninjas peuvent nourrir notre esprit de débutant, et nous aider à parcourir ce long chemin de l’épanouissement photographique.

    Bravo aussi pour la méthode Bambook, acquise et déjà lue, que je vous recommande. Chacun pourra y trouver et y puiser des idées pour son développement photographique.

    @ Bientôt.

    • Nicolas
      Publié à 17:32h, 28 avril Répondre

      Bonjour Didier,

      Désolé pour les cafouillages d’emails et un très grand merci pour tes commentaires et encouragements.
      Ta réflexion fait également avancer la mienne est plus généralement celle des autres lecteurs 🙂

      Je suis bien d’accord avec toi, un photographe qui parvient à apposer sa touche sur des photos très variées c’est spectaculaire. C’est un point de vue que je rencontre régulièrement (cf les commentaires sur l’article chez Laurent Style en photo et Fast-Food. Toutefois c’est loin d’être évident dans un premier temps. C’est aussi pour ça qu’en tant que débutant se concentrer sur quelques pratiques peut rapporter gros. On apprend à maitriser son style sur le portrait en noir et blanc pour plus tard (quelques mois, par exemple) faire évoluer ses habitudes et aborder d’autres sujets.

      Merci beaucoup pour ton retour sur la Méthode Bambook, ça nous fait très plaisir.

      @ Bientôt
      Nicolas

  • Nicolas de Kungfu-Photo
    Publié à 07:59h, 15 juillet Répondre

    Le lien vers ton Flickr a disparu, je le rajoute ici : http://www.flickr.com/photos/79389024@N08/

Poster un commentaire